CES 2018 – Découvrez Lancey, la 1ère batterie connectée de la maison !

CES 2018 – Découvrez Lancey, la 1ère batterie connectée de la maison !

Lancey

Prix de la meilleure innovation du CES 2018 dans la catégorie Home Appliances, Lancey Energy Storage dévoile son radiateur électrique intelligent nouvelle génération, connecté et équipé d’une batterie. Ce radiateur de haute technicité combine les dernières innovations dans une architecture brevetée unique au monde pour faire de la smart home une réalité.

Les impératifs de la transition énergétique

En France, 5 millions de foyers (soit 12 millions de personnes) sont en situation de précarité énergétique, c’est à dire qu’elles éprouvent des difficultés à se chauffer. Un tiers des habitations est chauffé à l’électricité, un usage qui représente plus de 50% à 70% de leur consommation énergétique.

La Loi de Transition Énergétique pour une Croissance Verte (LTECV) impose dans les prochaines années le remplacement de plusieurs dizaines de millions de radiateurs électriques très énergivores. Lancey propose une approche concrète et réaliste pour répondre à ces enjeux de société majeurs: réduire la facture de chauffage, optimiser le fonctionnement du réseau électrique et intégrer les énergies renouvelables.

La solution Lancey

Le radiateur Lancey est un radiateur nouvelle génération qui permet d’économiser jusqu’à 50% sur la facture de chauffage et favorise l’autoconsommation en stockant l’énergie produite localement, au niveau des bâtiments.

En combinant deux modes de chauffe avec une régulation électronique très performante et de nombreux capteurs, les radiateurs Lancey répondent aux normes de performance les plus exigeantes du marché des radiateurs électriques. Mais ils vont plus loin.
Sans matériel supplémentaire, ils sont connectés à un système de gestion de l’énergie sur le cloud qui leur permet de s’auto-paramétrer. Via ce système qui analyse les informations de leurs capteurs, les radiateurs Lancey optimisent leur fonctionnement et s’adaptent automatiquement aux habitudes des utilisateurs, à leur abonnement, aux données météo… et sont capables de privilégier l’utilisation d’une électricité d’origine renouvelable.

Grâce à sa batterie intégrée, le radiateur peut stocker l’électricité en heures creuses ou en cas de surplus d’énergie renouvelable et la restituer en heures pleines, à moindre coût, en particulier pendant les pics de consommation électrique si problématiques pour le réseau.

La solution Lancey s’accompagne d’une application qui transmet à l’utilisateur les données essentielles sur son fonctionnement. L’application Lancey permet un pilotage et un suivi à distance des radiateurs Lancey. Aussi simple à utiliser qu’à installer, la solution Lancey fait ainsi de la smart home une réalité.

Un gain environnemental et social sans investissement lourd

Outre ces gains pour les consommateurs et les fournisseurs d’électricité en France, Lancey est bien plus économique et simple qu’une rénovation de l’installation gaz/chauffage d’un immeuble.

Des travaux complexes ne sont pas nécessaires, il suffit de brancher la solution Lancey sur les prises prévues à cet effet, à la place des convecteurs obsolètes. La consommation et les charges de chauffage baissent drastiquement, pour un investissement jusqu’à 75% moins cher que la conversion au gaz d’un bâtiment chauffé à l’électrique.

Une batterie comme point d’entrée de la smart-home

La start-up grenobloise Lancey Energy Storage a réussi le pari de créer les radiateurs de demain, intégrant des batteries qu’elle conçoit et gère elle-même. L’intégration d’une batterie dans les foyers et les bureaux au-delà d’une meilleure gestion du chauffage, ouvre la voie à une gestion intelligente de tous les appareils.

Avec Lancey, les ménages deviennent acteurs de leur consommation énergétique. Ils peuvent la réduire fortement et gérer, en lien avec les opérateurs, les pics de consommation d’énergie. Lancey favorise aussi une consommation choisie d’énergie verte et améliore les performances énergétiques, aussi bien dans le parc immobilier existant (résidences et bureaux) que dans les constructions neuves.

Pour Raphaël Meyer, CEO et cofondateur de Lancey, « En intégrant une batterie à un dispositif usuel de l’habitat tel que le radiateur, Lancey veut massifier l’installation de batteries dans l’habitat pour favoriser une gestion éco-responsable de l’énergie. Le stockage tampon de l’énergie dans chaque foyer favorise les énergies renouvelables et bouleverse un marché mondial, où chaque utilisateur devient acteur de sa consommation. Au-delà du chauffage, Lancey ambitionne de s’imposer dans le monde comme l’acteur numéro 1 du stockage de l’énergie décentralisée ».

Un service pour les réseaux de transport d’électricité

Le stockage d’énergie est le meilleur moyen pour faciliter l’intégration massive des énergies renouvelables sur les réseaux sans qu’ils soient affectés par les problématiques d’intermittence. Lancey veut valoriser le stockage disponible dans ses radiateurs en dialoguant avec le réseau et en basculant en autonomie au moment où le réseau est le plus saturé. Ce basculement correspond à un effacement sur le réseau qui permet, sans arrêter de chauffer, d’éviter aux opérateurs du réseau de l’utilisation de centrales électriques additionnelles voire polluantes (fuel, gaz) utilisées traditionnellement pendant ces pics de consommation, et de compenser l’intermittence des énergies renouvelables.

 Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire