CES 2018 – MyLiFi : Internet sans fil et sans onde, à la vitesse de la lumière !

CES 2018 – MyLiFi : Internet sans fil et sans onde, à la vitesse de la lumière !

MyLiFi

Oledcomm redéfinit les standards de la connectivité et de l’accès internet avec MyLiFi. Doublement primé de CES Innovation Awards 2018 dans les catégories Tech for a better world et Smart Cities, MyLiFi est une belle lampe LED qui réinvente une connexion internet ultra-rapide, sécurisée et sans onde. Cette nouvelle façon de se connecter révolutionne l’accès à l’Internet en famille avec un accès maitrisé, offre une confidentialité sans précédent aux professionnels, une nouvelle fluidité dans le gaming et pour tous un accès sans onde notamment en milieu médical.
  • L’internet par la lumière
  • Nettement plus rapide que le WiFi
  • Sans ondes
  • Ultra sécurisé
  • Connexion sans fil
  • Signal imperceptible
  • Plug and play
  • Grand public et professionnel
  • Fonction Digital detox
  • Ecoresponsable
  • Luminothérapie
  • Température de couleur et densité
  • Ambiance lumineuse personnalisée
  • Commande par application WEB, Smartphone, iOS et Android.
La révolution LiFi : ultra-rapide, sécurisée et sans émission d’ondes radio : 
La technologie LiFi (« Light Fidelity ») est une nouvelle technologie permettant de connecter entre eux et sans aucun fil des appareils mobiles et autres objets connectés en utilisant des lampes LED. Concrètement, le LiFi permet de transmettre des données en modulant les signaux lumineux d’une lampe LED. Ce processus reste bien entendu imperceptible à l’œil humain. Les signaux lumineux sont reçus et convertis en données par un dongle connecté au device.
Cette technologie révolutionnaire, dont Suat Topsu, président d’Oledcomm, fut l’un des grands artisans dès 2005 était jusqu’à présent appliquée à des usages B2B (guider des aveugles dans les transports en commun, transmettre des informations médicales dans un hôpital ou mesurer les temps de parcours dans les allées d’un supermarché). Le LiFi pousse aujourd’hui les portes des foyers et des entreprises pour offrir une connexion internet inédite : ultra-rapide, sécurisée et sans aucune ondes radio
Benjamin Azoulay, directeur général d’Oledcomm : « A l’instar des énergies propres qui supplantent les énergies fossiles et propulsent le monde dans une innovation responsable, la lumière vient supplanter les ondes pour offrir une connectivité vertueuse et respectueuse. MyLiFi ouvre une nouvelle ère pour la connectivité. C’est le sens de l’histoire ! »Faible consommation : Enfin, une ampoule LED consomme jusqu’à 80% moins d’énergie qu’un éclairage incandescent. MyLiFi consomme que 13,5W contre 20 W pour un routeur wifi, le LiFi est donc une alternative écoresponsable.

Une application mère pour contrôler toutes les connexions de son espace
Associé à la Lampe MyLiFi, une application web et smartphone permet aux utilisateurs de gérer leurs éclairages, de connecter différentes lampes entre elles, de choisir et programmer différentes ambiances lumineuse, intensité de lumière, et de déconnexion. Vous pourrez aussi grâce à cette application donner des droits et accès sur des groupes de lampe ou une lampe en particulier à différents utilisateurs !
Les usages et marchés potentiels :
  • Le marché grand public :
MyLiFi s’adresse aux utilisateurs qui souhaitent se préserver d’une connexion ininterrompue, notamment les jeunes parents qui veulent choisir les moments digitaux de leur famille.
Pour la famille, MyLiFi est le produit emblématique d’une génération connectée qui ne veut pas l’être à ses dépens. Tout d’abord, la connexion est repensée, elle est respectueuse car choisie. Les lampes MyLiFi peuvent être pilotées par une application web et smartphone qui permet de choisir ses moments connectés et permet aux familles d’organiser leur « digital detox », les moments de déconnexion via un agenda interactif.
Les gamers, qui ont besoin d’un temps de latence faible et d’une connexion rapide et fiable. La latence ou ping, qui est le temps d’un aller-retour entre un navigateur et le serveur qui lui répond. Aujourd’hui selon l’étude de Étude Akamai / Pingdom de 2010 le débit WiFi moyen en France est de 3,3Mb/s contre 23Mo/s pour MyLiFi. Assurant ainsi un ping plus important. Avec une connexion bien plus rapide que le WiFi, MyLiFi ouvre aux gamers la voie d’une nouvelle industrie du jeu où l’expérience utilisateur n’est plus entravée par le manque de réactivité du WiFi.
  • Le marché professionnel :
L’Internet des espaces premium : MyLiFi souhaite également conquérir des espaces partagés où la connexion traditionnelle WiFi est faible, saturée et crée des interférences : office-hôtels, espaces de coworking, lounges business d’aéroport…
Performance et sécurité pour les professionnels : Avec MyLiFi la lampe qui combine design et performance, les utilisateurs peuvent bénéficier d’une connexion plus rapide que le wifi, que l’éclairage soit perceptible ou non. La connexion est d’autre part beaucoup plus sûre, à deux niveaux. La transmission des données suit le faisceau lumineux et ne traverse pas les murs. Impossible dès lors de pirater la connexion internet sans attaquer le firewall de l’entreprise.
MyLiFi offre une alternative aux ondes radio et électromagnétiques, potentiellement dangereuses pour la santé. En cela, elle répond à la loi Abeille qui vise à limiter l’exposition de la population à ces ondes.
MyLiFi pour les environnements où le WiFi n’est pas le bienvenu car pouvant créer des interférences : Aéroports, trains, avions…

Le Produit :

Une approche concrète de la ville intelligente ? 

MyLiFi illustre ce nouveau potentiel des 14 milliards de points de lumière disséminés à travers le monde qui pourront desservir un réseau de communication puissant et sûr. Via l’utilisation du cloud demain tous les objets connectés pourront communiquer entre eux. La maison, nos bureaux et nos rues serrons nos points de contact de demain.

Un défi technologique design 

La lampe MyLiFi est une lampe de bureau futuriste et épurée. Elle a été conçue pour être flexible, le faisceau lumineux peut ainsi être orienté pour s’adapter aux besoins de l’utilisateur. La température de couleur (du blanc froid ou orange chaud) et l’intensité lumineuse de la lampe sont contrôlables, on peut donc créer l’ambiance dont on a envie, simplement.
Son design signé en fait un objet à même d’incarner l’esprit de LiFi, d’innovation et de progrès. MyLiFi est aussi un engagement design qui trouvera sa place dans les media haut de gamme.

Le câble rouge symbolise la transmission de données via les ports éthernet puis via la LED et le device. Grâce au dongle (sous forme de clé USB), la connexion se fait « on-the-go » avec tous les ordinateurs, tablettes et smartphones.
MyLiFi a été conçu et est fabriqué en France.

Concepteur Oledcomm : Design EliumStudio

Disponible à partir de janvier 2018, MyLiFi est proposé en précommande à partir de $699/ 699€ TTC sur Indiegogo.

Spécifications techniques :

  • Consommation 13,5W
  • Vitesse montante 10Mo/s descendante 23Mo/s (Vitesse montante calculée en laboratoire 224 Go/s par l’Université d’Oxford)
  • Puissance 800 Lumens
  • Température couleur entre 2002 et 6500K
Taille :
  • Diamètre de la base et de la tête = 20cm
  • Profondeur de la lampe = 64 cm
  • Hauteur maximale du coude = 53cm
  • Poids 6,5kg
Contenu de la boite :
  • Lampe MyLiFi,
  • Dongle LiFi
  • Injecteur POE

 Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire