CES 2017 – Wacom présente deux nouveaux produits !

CES 2017 – Wacom présente deux nouveaux produits !

Wacom

A l’occasion du CES 2017, Wacom a annoncé plusieurs nouveautés : le Bamboo Stylus et un système d’intégration des données des ondes cérébrales.

  • Le nouveau stylet Bamboo Stylus est le premier résultat de la collaboration entre Wacom et Microsoft. En intégrant les protocoles des deux principaux stylets, le nouveau stylet offrira la plus grande compatibilité Windows du marché, permettant ainsi aux utilisateurs de naviguer de manière fluide avec d’autres appareils équipés de stylet d’un simple clic et de puiser dans des applications d’encrage, notamment Windows Ink.
  • Wacom a également annoncé le développement d’un système intégrant la lecture des ondes cérébrales produites lors d’une prise de note manuelle sur un appareil numérique. Ces données sont ensuite présentées sur un écran et mettent en lumière l’état émotionnel de l’utilisateur. Wacom et l’entreprise NeuroSky sont donc parvenus à allier les données émotionnelles avec l’écriture numérique, l’analyse des données en temps réel et la présentation des résultats sur un écran de visualisation.

Wacom Co., Ltd annonce aujourd’hui le développement d’un nouveau stylet capable d’utiliser à la fois le propre protocole du stylet Active ES de Wacom et le protocole du stylet de Microsoft.

Le nouveau stylet, qui sera lancé sous la marque Bamboo, est le premier résultat de la collaboration entre Wacom et Microsoft, sur la base de l’accord de licence conclu en mars 2016. En intégrant les protocoles des deux principaux stylets, le nouveau stylet offrira la plus grande compatibilité Windows du marché, permettant ainsi aux utilisateurs de naviguer de manière fluide avec d’autres appareils équipés de stylet d’un simple clic et de puiser dans des applications d’encrage, notamment Windows Ink.

Les stylets ne cessent de gagner en popularité et sont de plus en plus reconnus pour leur potentiel d’amélioration de productivité et de créativité avec des dispositifs mobiles. En ciblant ce marché, Wacom ouvre ses solutions de stylet Active ES depuis 2014 à une large gamme de clients OEM (fabricants d’équipements d’origine). Microsoft a activement promu l’encrage avec ses dispositifs Windows pour aboutir en 2016 à la création de Windows Ink, où les stylets ont joué un rôle capital dans la création et la manipulation de contenus. Les deux entreprises croient au potentiel de l’encrage numérique et dustylet.

« Alors qu’un nombre croissant de dispositifs équipés de stylets arrivent sur le marché et qu’une gamme élargie de solutions d’encrage émerge, il est essentiel de rester axé sur l’expérience client. Le nouveau stylet peut être utilisé de manière fluide sur les dispositifs permettant à l’utilisateur de tirer parti des solutions d’encrage numérique telles que Windows Ink », a déclaré Mike Gay, senior vice-président responsable de la branche clientèle de Wacom.

Wacom a annoncé la création de Digital Stationery Consortium, Inc. en octobre 2016, visant à promouvoir une large adoption et le développement du marché de la papeterie numérique grâce à un partenariat ouvert. L’objectif étant de tirer parti des grands atouts qu’offrent les stylets numériques et l’encrage numérique, afin d’aider les esprits créatifs de la façon la plus naturelle et intuitive qu’il soit. Un simple stylet réunissant deux technologies différentes remplit cet objectif.

Wacom a donc aussi annoncé aujourd’hui le développement d’un système intégrant la lecture des ondes cérébrales produites lors d’une prise de note manuelle sur un appareil numérique. Ces données sont ensuite présentées sur un écran visualisation et mettent en lumière l’état émotionnel de l’utilisateur. Le logiciel analyse les données EEG utilisant Emotional Spectrum, un algorithme développé par l’entreprise californienne de biocapteurs, NeuroSky, et qui mesure l’intensité et le plaisir émotionnel ressenti lors de l’activité.

Wacom avait déjà exposé un prototype du système utilisant les algorithmes de NeuroSky et développé en collaboration avec la startup technologique japonaise 1-10drive, Inc., lors du précédent événement Connected Ink qui s’est tenu à Tokyo en octobre 2016. Ce système permettait de détecter des états cognitifs tels que l’attention, la méditation, la familiarité et l’effort mental. La version mise à jour utilise l’algorithme Emotional Spectrum pour extraire des data sur les états émotionnels à partir de données EEG. Ces données sont croisées avec celles associées à la prise de note saisies sur le Bamboo Slate de Wacom, dispositif de papeterie numérique permettant aux utilisateurs d’écrire au stylo sur n’importe quel type de papier et de numériser instantanément leurs notes manuscrites.

« L’alliance des deux technologies va apporter une toute nouvelle expérience en utilisant de nouveaux moyens de communication lorsque les données émotionnelles et les données manuscrites sont synchronisées. L’accumulation de ces big data va ouvrir la porte à de nouvelles opportunités commerciales », déclare Stanley Yang, PDG de NeuroSky.

« À notre connaissance, c’est la première tentative d’alliance des données émotionnelles avec l’écriture numérique, d’analyse des données en temps réel et de présentation des résultats sur un écran de visualisation. Nous avons mis en place le système en utilisant un matériel qui sera bientôt disponible – un casque de détection des ondes cérébrales, un PC portable et un stylet numérique – et qui rend cette technologie très accessible. Nous sommes ravis des applications potentielles dans différents domaines, qui vont de l’éducation à la médecine en passant par la psychologie », explique Nobu Ide, senior vice-président responsable de la branche des solutions technologiques de Wacom.

Avec sa capacité à enregistrer une large gamme de données allant de l’horodatage à la géolocalisation, et désormais les données émotionnelles, l’encrage numérique est une technologie disruptive offrant un vaste potentiel pour de nombreux secteurs industriels. Wacom va poursuivre ses recherches visant à exploiter les grands atouts qu’offre l’encrage numérique en collaboration avec ses partenaires au niveau international.

* EEG signifie électroencéphalogramme, un test couramment utilisé pour détecter l’activité électrique cérébrale

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire