Critique Ciné #20 – Star Trek Sans Limites

Critique Ciné #20 – Star Trek Sans Limites

Star Trek Sans Limites

Sortie le 17 août 2016 et réalisé par Justin Lin, Star Trek Sans Limites nous permet de suivre l’histoire du célèbre équipage qui se trouve être en repos sur la station Starfleet jusqu’à un certain appel à l’aide qui va les transporter dans une aventure aux confins de l’univers !

Bon n’y allons pas par 4 chemins, Star Trek Sans Limites c’est bien cool ! A la fois une bonne adaptation et un bon space opéra, c’est un blockbuster qui remplit parfaitement son cahier des charges, contrairement d’ailleurs à quelques films récents qui eux, malgré un énorme budget, ne le faisaient pas forcément.

Mais bon, commençons par les points négatifs. Même si je trouve que c’est un très bon film d’action, il a, tout de même, un peu perdu le coté humain, le coté « affect » qui était bien défendu dans les 2 premiers, notamment dans le 2e d’ailleurs, où je trouvais que la relation Spock / Kirk était vraiment réussie. De plus, il y a un parti pris par rapport à l’histoire (logique par rapport à la série avec des films sont épisodiques, sans réel liant pour en faire une trilogie) qui se ressent clairement au niveau des méchants qui sont juste méchant pour être méchant mais sans réelle motivation, dommage.

A côté de ça, j’ai trouvé que le film fonctionnait très bien avec une introduction que je trouve assez intelligente, assez belle, dans laquelle on découvre l’équipage qui vit au jour le jour et qui fait penser à des licences comme Mass Effect dans la façon de raconter le quotidien de l’équipe et où ce n’est pas que de l’action. D’ailleurs l’élément déclencheur du film, une attaque sur le vaisseau Enterprise, qui fait, elle aussi penser à la célèbre série de jeux vidéo, est vraiment réussi et, d’ailleurs, le film y arrive bien sur tout ce qui est combat spatial. C’est un peu le contraire sur ce qui se passe sur la planète qui est un peu moins maîtrisé, moins intéressant voir même un peu kitsch, mais bon, toujours avec des combats spatiaux excessivement bien fait. Surtout avec cet élément déclencheur, cette attaque est longue mais vraiment belle, classe et qui, clairement, ça envoie !

Concernant la partie finale de ce Star Trek Sans Limites, elle rehausse à nouveau le film, même si ça ressemble, étrangement, à celle du 2e opus avec le fait de devoir tuer le méchant avant qu’il ne tue tout le monde. D’ailleurs, autre chose semblable aux précédents opus, c’est Spock. En effet, ce dernier est un personnage que j’ai trouvé un peu en deçà car finalement son drame à lui c’est toujours vis-à-vis de sa copine. A côté de ça tout l’équipage est bien utilisé notamment Bones qui a été remis sur le devant de la scène.

Globalement le film réussi très bien parce qu’il nous plante un univers riche, avec une hiérarchie militaire où chaque personnel de l’équipage a une tache bien précise et du coup la diégèse est attachante et très classieuse. C’est un Star Trek qui est vraiment réussi et qui fait est vraiment un très beau 3e épisode pour la saga qui, d’ailleurs, se passe habilement de J. J. Abrams !

16/20

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail