Critique Ciné #24 – Traque à Boston

Critique Ciné #24 – Traque à Boston

Traque à Boston

Réalisé par Peter Berg et mettant en vedette Mark Wahlberg, Traque à Boston est le fruit d’une collaboration entre un acteur et un réalisateur qui se connaissent bien, puisqu’ils ont déjà travaillé ensemble sur DeepWater Horizon et Lone Survivor. Le casting est vraiment bon, même pour les rôles un peu plus secondaires, avec l’excellent John Goodman, que j’avais adoré dans 10 Cloverfield Lane et J.K Simmons.

Arrivant sur grand écran seulement 4 ans après le drame, le film a provoqué une profonde tristesse pour la plupart des gens assis dans la salle, moi y compris, car, même, si le film se base plus sur l’enquête, la « traque » des 2 terroristes, c’est l’attentat qui est l’événement marquant et qui a fait couler de nombreuses larmes. C’est une tragédie et c’est compliqué à porter à l’écran sans trop en faire, sans trop en montrer, mais, après coup, je me dis que c’est bien amené, et j’y ai très vite trouvé une certaine « sensibilisation » aux actes terroristes, qui peuvent arriver n’importe où et à n’importe quel moment… Mais, comme je l’ai dit précédemment, le film se concentre plus sur les actions « post-attentat » sur l’enquête, la recherche, …

Malheureusement on suit rapidement beaucoup trop de personnages, et, pour certains, on comprend leurs rôles qu’après 1h30 environ. Dommage. Mark Wahlberg, se débrouille, lui, plutôt bien dans son rôle, mais, étant donné qu’il faut « un héros », on le retrouve un peu trop sur le devant de la scène, on en fait un peu trop avec lui. Mais bon, c’est Hollywood, c’est romancé, c’est donc logique, même si on aurait apprécié, par exemple, un peu plus de présence féminine.

En bref, Traque à Boston est bien réalisé avec de nombreux messages d’espoir, et nous permet d’en savoir un peu plus sur ce drame, avec des moments, en particulier la fusillade, plus ou moins inconnus du grand public qui avaient suivi la tragédie devant leur poste de télévision. A noter que la fin est particulièrement émouvante avec l’interview de personnes présentes et blessés le jour de l’attentat à Boston.

16/20

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail