Critique Ciné #28 – Notre avis sur Ghost In The Shell !

Critique Ciné #28 – Notre avis sur Ghost In The Shell !

Ghost In The Shell

A son annonce, Ghost In The Shell, adaptation sur grand écran des mangas de Masamune Shirow, a fait couler de l’encre concernant le choix de Scarlett Johansson pour le rôle du Major. En effet, certains ont même parlé de « White Bashing » étant donné que, dans l’œuvre originale, le Major est une femme asiatique… Mais bon, le film était quand même hyper attendu pour ce début d’année 2017 avec une bande-annonce à couper le souffle ! Attentes justifiées ? Éléments de réponse ci-dessous !

Avant de vous donner notre avis sur le film, faisons un petit point « scénario » avec le synopsis du film :

Le Major (Scarlett Johansson), hybride humain-cyborg – première du genre – est un agent spécial à la tête de l’unité d’élite Section 9. Chargée d’arrêter les plus dangereux criminels et extrémistes, la Section 9 va affronter à un ennemi dont l’unique but est d’anéantir les avancées en cyber technologie de la société Hanka Robotic.

Adaptation plutôt fidèle, ce Ghost In The Shell 2017 avait tout pour être un chef d’oeuvre du 7e art. En effet, avec un rendu visuel tout simplement magnifique, un univers Steam Punk asiatique hyper travaillé, une Scarlett Johansson au sommet de son art qui arrive, avec son regard, à faire des émotions.. Bref, pleins de bons ingrédients qui auraient dû faire de ce film une référence. « Aurait » oui .. Car, malheureusement, deux points négatifs ressortent après avoir vu le film.

Et cela concerne la narration, le scénario. Car oui, l’histoire est trop banale et semble même ne plus être de notre temps. En effet, en faisant la part belle à des questions philosophiques sur l’humanité, Ghost In The Shell est prévisible, reprenant un thème déjà abordé dans Matrix par exemple. Mais, contrairement à d’autres films abordant ces mêmes questions, Rupert Sanders, dans celui-ci, n’arrive pas à renouveler ça et on à une impression de scénario « baclé ».. Dommage.

Bref… Vous l’avez compris, on a vraiment aimé Ghost In The Shell et on vous conseille fortement d’aller le voir en salle, mais, n’attendez pas grand chose du scénario. C’est vraiment super film mais pas un incontournable à cause d’une narration trop légère.

16 / 20

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail