EVE Online – Premier bilan du Project Discovery !

EVE Online – Premier bilan du Project Discovery !

EVE Online

Le moment est venu de dresser un premier bilan du Project Discovery lancé au sein d’ EVE Online. Pour rappel, Project Discovery est une initiative de recherche scientifique participative intégrée directement au sein du MMO galactique de CCP Games : les joueurs peuvent participer à la classification de données scientifiques réelles par consensus, données ensuite envoyées aux scientifiques pour les aider dans leurs recherches.

Le premier Project Discovery était une collaboration entre MMOS (Massively Multiplayer Online Science), Human Protein Atlas, University of Reykjavik et CCP Games. Il consistait pour la communauté à classifier les protéines des cellules humaines dans le but de mieux comprendre le protéome de l’homme. 25 millions de classifications de cellules humaines avaient ainsi été soumises, et grâce à l’intervention des joueurs dans le processus scientifique, il a été possible d’identifier différents exemples de protéines appartenant à une nouvelle structure cellulaire nommée Rods & Rings (baguettes et anneaux).

Le second Project Discovery, lancé au début de l’année, concerne des données lumineuses d’étoiles distantes recueillies par le télescope CoRot, et invite les joueurs à identifier les planètes qui disposent d’une exoplanète autour d’elles. Plus d’informations sont disponibles à ce sujet ici : https://www.ccpgames.com/news/2017/eve-online-joins-search-for-real-exoplanets-with-project-discovery.

Nous souhaitions aujourd’hui vous tenir au courant des avancées : plus de 38,3 millions de classifications ont à ce jour été soumises par les joueurs !

Vendredi dernier, CCP s’est fendu d’une vidéo explicative autour de Project Discovery et de ces exoplanètes, à découvrir ici :

Une partie de l’équipe derrière ce projet de crowdsourcing a tenu une session particulièrement populaire de AMA sur Reddit, dans la partie r/science. De nombreuses réponses amusantes, le plein d’informations scientifiques et même quelques conseils de carrière rendent le sujet particulièrement riche : https://www.reddit.com/r/science/comments/71iigm/science_ama_series_we_are_a_group_pf_researchers/

Si Project Discovery a prouvé quelque chose, c’est que les joueurs sont passionnés par la convergence de la science et du jeu vidéo. Nous pensons que vos lecteurs et spectateurs le seront aussi ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les communiquer.

Pour rappel, tout le monde peut jouer à EVE gratuitement en se rendant sur www.eveonline.com et chacun peut contribuer à son échelle au Project Discovery en passant par une rapide création de personnage, puis en accédant au projet directement depuis l’interface utilisateur, à gauche de l’écran. Et ce, même avant d’avoir décroché son vaisseau spatial pour la première fois !

 Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire