FIFA 16, on y a joué et on a aimé !

FIFA 16, on y a joué et on a aimé !

Alors que la sortie de Fifa 16 n’est prévue que pour le 24 septembre prochain nous avons déjà pu tester une première version du jeu. L’occasion pour nous de constater les nouveautés présentes dans ce nouvel opus avec entre autres l’arrivée des équipes féminines.

La licence Fifa dépasse son concurrent PES grâce à ses innovations rendant l’expérience de jeu toujours plus complète au fil des années, grâce à des fonctionnalités telles que le Fifa Ultimate Team qui permet de gérer l’équipe de ses rêves. Si l’on s’attendait à des annonces sur les nouveautés du FUT, cela n’a pas été le cas néanmoins les nouveautés techniques nous ont été annoncées.

FIFA16_XboxOne_PS4_FirstParty_AtlMadrid_vs_Valencia_HR FIFA16_XboxOne_PS4_E3_Kane_HR

FIFA 16 se veut être plus accessible que les précédents opus. Afin d’attirer de nouveaux joueurs EA souhaitait un mode d’entraînement qui permette aux joueurs d’étudier les différentes stratégies possibles au cours d’un match sans donner pour autant la meilleure solution, laissant au joueur son libre arbitre. Ce nouveau mode nommé le FIFA Trainer consiste à proposer aux joueurs diverses actions. Par exemple le jeu vous propose soit de passer à votre coéquipier, soit de lui faire une passe en profondeur en indiquant au dessus de votre joueur les touches à appuyer pour effectuer l’action correspondante.

Côté technique de nombreux ajustements ont été effectués grâce au feedback des joueurs. Dans Fifa 15 notamment, le gameplay observait quelques lacunes dans son système défensif. En effet on pouvait observer que les joueurs les plus rapides passaient sans aucun problème les défenseurs de manière totalement disproportionnée ne laissant au joueur adverse aucune possibilité de contrer l’attaque. Les joueurs rapides ne le seront pas moins cependant le système a été rééquilibré ainsi que les « drible versus » qui laisseront plus de chances aux défenseurs d’empêcher l’adversaire de passer.

FIFA16_XboxOne_PS4_FirstParty_BarcelonaLineup_HR FIFA16_XboxOne_PS4_FirstParty_Bernabeu_HR

L’IA se verra également corrigée avec une révision des détections des « zones de danger » (zone où il n’y a aucun défenseur et vers laquelle l’adversaire se dirige). L’IA enverra directement un joueur vers cette zone si tôt qu’elle verra un adversaire s’apprêtant à se diriger vers elle. Le gardien n’a pas été épargné par ces « révisions » puisqu’il a été l’objet de nombreuses plaintes de joueurs. Par ailleurs les plaintes concerneraient des comportements irrationnels de celui-ci face à certaines situations. Une faille diffusée sur Youtube a également été résolue, elle permettait à des joueurs de pouvoir marquer des buts depuis le milieu du terrain sans difficulté.

Parlons offensif maintenant avec les tacles. Ils seront bien plus intéressants qu’auparavant et également bien plus variés. Vous pourrez glisser plus longtemps, rediriger la balle pendant celui-ci et vous relever en appuyant sur une touche assignée à cet effet. Le jeu vous invitera à pouvoir jouer au centre un système d’interception plus intelligent, plus agressif et plus équilibré. Cela permettra de varier les stratégies, lesquelles s’appuyaient beaucoup plus sur des attaques de côté dû à un centre laissé techniquement à l’abandon dans les précédents FIFA. Le système de passe et de centre seront également améliorés pour plus de précision.

FIFA16_XboxOne_PS4_FirstParty_Messi_HR FIFA16_XboxOne_PS4_FirstParty_Chelsea_vs_City_HR

La première version du jeu proposait diverses équipes masculines et 2 équipes nationales féminines jouables (l’Allemagne et les Etats-Unis). Concernant ces demoiselles, celles-ci se veulent plus « fluides » à jouer mais avec une rapidité et une force de frappe nettement moins élevées que ces messieurs. Les équipes féminines seront au nombre de 12 et ne seront pas intégrées dans le FUT. Les célébrations et scènes de tensions étaient étonnamment similaires à celles de leurs homologues masculins.

Pas de doute, FIFA 16 démontre une fois de plus la volonté de la licence d’aller vers toujours plus de réalisme tout en restant accessible aux nouveaux joueurs.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail