FilmoTV reçoit Thierry Klifa !

FilmoTV reçoit Thierry Klifa !

FilmoTV

A l’occasion de la sortie en VOD de Tout nous sépare le 20 mars prochain, Denis Parent a reçu, sur le plateau de FilmoTV, Thierry Klifa son réalisateur pour une conversation autour de son univers, ces inspirations, Catherine Deneuve et la famille.

« Le cinéma c’est ma vie »
Cet ancien journaliste de cinéma – justement – a traversé le miroir après passé beaucoup de temps sur les plateaux à observer ceux qu’il admirait. Un court métrage puis quatre longs à son actif, Thierry Klifa n’est heureux que quand il fait du cinéma. De l’écriture à la mise en scène en passant par le tournage, il s’empresse d’être déjà ailleurs quand arrive le moment de la promotion et de ce que le film pourrait révéler de lui.

La famille omniprésente
De cœur ou de sang, la famille ne quitte pas Thierry Klifa et son regard sur ses familles évolue en permanence au fil de la vie. La multiplicité des personnages et de leurs destins confère un effet choral à chacun de ses films.
« Rencontrée » dans Peau d’âne, Catherine Deneuve est certainement la Reine de cœur de cette famille. Il éprouve une profonde admiration pour la femme qu’elle est et partagent ensemble une grande complicité. « Chacun de mes films est une déclaration d’amour à Catherine Deneuve » reconnait pudiquement le réalisateur et se trouve chanceux d’avoir une Catherine Deneuve dans sa vie.

A propos de ses réalisations…

Emilie est partie (2001)
Julien quitte Emilie pour vivre avec Léa et revient pour s’expliquer mais celle-ci a disparu.
Un court métrage de 25 minutes, en hommage à sa grand-mère qui adorait Danielle Darrieux qui se trouve naturellement au casting du film aux côtés de Sandrine Kiberlain.

Une vie à t’attendre (2004)
Quand son premier amour refait surface, Patrick Bruel, dans le rôle d’un restaurateur parisien, doit faire face à ses choix.
Premier long métrage du réalisateur, il est à l’époque satisfait d’avoir réussi à raconter une histoire de bout en bout et ne savoure pas complètement le succès rencontré par le film.
Avec Nathalie Baye, Géraldine Pailhas, Danielle Darrieux et François Berléand.

Le héros de la famille (2006)
Le Perroquet Bleu, un cabaret, devient le théâtre de retrouvailles, règlements de comptes et autres secrets de famille dévoilés.
Ce film est peut-être le plus personnel, même crypté, de Thierry Klifa. Il est un hommage au cinéma hollywoodien et à la comédie musicale. Il est surtout la rencontre essentielle avec Catherine Deneuve.
Avec Gérard Lanvin, Emmanuelle Béart, Claude Brasseur, Miou Miou et Michaël Cohen.

Les yeux de sa mère (2011)
Une journaliste et sa fille font l’objet d’une biographie intime à leur insu. Les répercussions dépasseront largement les abords du périphérique.
Le film met l’accent sur l’importance d’être acteur de sa vie.
Avec Catherine Deneuve, Nicolas Duvauchelle, Géraldine Pailhas, Jean-Marc Barr et Marina Foïs.

Tout nous sépare (2017)
Une jeune femme abimée par la vie et les substances illicites tue l’homme avec qui elle entretenait une relation quelque peu ambigüe. Sa mère couvre le meurtre…quand un maître-chanteur s’en mêle.
Un film noir, genre avec lequel Thierry Klifa n’est pas familier, et dans lequel les femmes font reculer les hommes grâce à leur aplomb. La confrontation de l’univers masculin, violent et démuni face à celui des femmes fortes et autoritaires montre tout l’antagonisme et la duplicité des personnages.
Avec Catherine Deneuve, Diane Kruger, Nicolas Duvauchelle et Nekfeu au jeu très instinctif pour son premier rôle au cinéma.

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – FILMOTV

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail