I love transmedia c’est demain !

I love transmedia c’est demain !
De 14h à 20h // Présentation des 10 projets TIU Lab de l’année, en présence de leurs créateurs.

De 14h à 20h // Ouverture de l’exposition 2005-2015 : 10 ans de webcréation
Sélectionnées par Vincent Cavaroc et Caspar Sonnen, 12 oeuvres internationales qui ont marqué l’histoire du genre.

– We Feel Fine (2006, USA) : Est-on plus heureux aux États-Unis ou en France ? Dans quelle mesure la pluie est-elle associée à un sentiment de tristesse ? Voici le genre de questions auxquelles We feel fine entend pouvoir répondre.
– Gaza / Sderot (2008, France) : Deux villes frontalières, et une interface qui rejoue leur opposition. A moins de trois kilomètres de distance, Gaza et Sderot se font face, Palestine et Israël sont murés dans une interminable guerre, et ce webdocumentaire tente de décloisonner les représentations.

– Voyage au bout du charbon (2008, France) : Une apparition fantomatique au fond d’une mine de charbon, en Chine, à 300 mètres sous terre. Un ouvrier est disposé à répondre à vos questions. Toutes ne sont pas autorisées, mais qu’à cela ne tienne : on vous a glissé dans la peau d’un journaliste enquêtant sur la face cachée du miracle économique.

– Highrise : The Towers in the World (2009, Canada) : « Les tours dans le monde. Le monde dans les tours ». C’est à partir de cette intuition que ce vaste projet s’est construit : plus de cinq ans de travail pour échafauder l’architecture de cinq webdocumentaires formant une exploration inédite de l’habitat urbain au 21ème siècle.

Table ronde animée par Cédric Mal (Le Blog Documentaire), avec Vincent Cavaroc (Gaîté lyrique), Caspar Sonnen (IDFA), Marianne Lévy-Leblond (ARTE), Boris Razon (France Télévisions), Joël Ronez (producteur numérique indépendant), Lætitia Moreau (SCAM), Dominique Willieme (ARTE).
À l’occasion de l’exposition « 2005-2015 : 10 ans de webcréation », ses commissaires et les principaux diffuseurs concernés s’interrogent sur sa nature et son avenir.

Table Ronde animée par Benjamin Hoguet (Créateur interactif), avec Lise Fauchereau (BNF), Daniel Teruggi (INA), Margaux Missika (Upian).
Comme les films et les livres avant elles, les œuvres web font partie du patrimoine culturel. Passée leur première exploitation, qui prend en charge les coûts d’actualisation ? Quelles sont les responsabilités des acteurs de la chaîne de production ? Qui s’occupe de la préservation de ce patrimoine, et comment ?

16h30-17h45 // Jeu vidéo politique, un regard «concernant»
Table Ronde animée par Olivier Mauco (Games in Society), avec François Alliot (Nerial), Alexandre Knetig (ARTE), Karol Zajaczkowski (11 bits Studio), Katharina Tillmanns (Games for change).
Dans un contexte paradoxal de gamification de la société, de quelle manière le jeu vidéo se charge-t-il d’un rôle social, différemment des autres médias ? Quel est son regard sur le monde ?

17h-18h // VR, Virtuel ou réalité ?
Table Ronde animée par Erwan Cario (Libération), avec Chloé Jarry (Camera Lucida), Jan Kounen (réalisateur), Michel Reilhac (auteur transmedia).
Quels types de projets se cachent derrière la réalité virtuelle ? Assiste-t-on à une nouvelle bulle de type « Google Glass » ou doit-on s’attendre à une véritable révolution des écritures ? À quand la nouvelle « nouvelle vague » ?!

18h-18h45 // Californium – Etude de cas
Avec Heideline Blumers (ARTE), Thibaut de Corday (Nova Production), Marianne Lévy-Leblond (ARTE), Noam Roubah (Darjeeling).
Californium est un jeu de recherche et d’exploration à la première personne inspiré par la vie et l’oeuvre de l’écrivain de Science-Fiction américain Philip K. Dick. Guidé par une mystérieuse entité, trouverez-vous ce qui se cache derrière les faux-semblants ?

18h30-19h30 // Le livre interactif, une page (presque) blanche
Table Ronde animée par Benjamin Hoguet (Créateur interactif), avec Alexandre Brachet (Upian), Julie Guilleminot (L’Apprimerie), Alexandre Hallier (La Générale de Production)
De quelle(s) manière(s) les éditeurs du secteur du livre prennent-ils le virage du livre interactif ? L’industrie audiovisuelle s’adapte-t-elle à cette forme singulière ? Quelle expérience peut-on proposer via ce lecteur « tactile », pour quels publics, à quels prix et par quels canaux ?

20h-20h30 // Transcyberlien – Performance
Court métrage transmedia de la Fémis.
Avec le concours de Pierre Cattan du studio Small Bang, les étudiants de la Fémis et du Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris présentent Transcyberlien, un récit passerelle entre le numérique et le monde réel, un passage entre le cinéma et le théâtre.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail