Innovation 2017 : Ark Innovation récompensée pour son mur tactile !

Innovation 2017 : Ark Innovation récompensée pour son mur tactile !

Ark Innovation

La société savoyarde Ark Innovation présentait au Concours Lépine International Paris sa technologie inédite permettant de créer des écrans tactiles géants de plusieurs dizaines de m² et de haute qualité visuelle. A l’issue du concours, le 7 mai 2017, cette technologie baptisée ArkTouch, a reçu la prestigieuse Médaille du Ministère de l’Intérieur !

Quand la science-fiction devient réalité…

La technologie Arktouch permet de plonger l’utilisateur dans un monde totalement immersif, que ce soit dans le domaine de l’éducation, du divertissement, du sport ou de la télécommunication, et cela sans contrainte d’aucune sorte. Le projet ARKUBE propose, à un ou plusieurs utilisateurs, de vivre des situations et environnements interactifs en complète immersion visuelle, auditive mais surtout tactile.
Le projet a été dévoilé sous la forme d’un cube afin que l’intérieur simule une pièce ou une salle. Chaque mur est transformé en un immense écran intégrant la technologie Arktouch. Des ambiances et des situations, réelles ou imaginaires, sont ainsi projetées et sublimées au sein du cube.

Côté éducatif, des planètes apparaissent et peuvent être manipulées du bout des doigts. Côté sportif, l’utilisateur peut éprouver cette technologie inédite en pratiquant des exercices physiques interactifs tels que le squash, le tir à l’arc ou encore la danse.

Les possibilités sont infinies…

En 2016, Ark a remporté une médaille d’or au Concours Lépine International Paris, pour son baby-foot numérique. Après avoir fait ses preuves, la technologie développée par Ark Innovation a suscité l’intérêt de nombreux investisseurs.

Une technologie passionnante créée par un passionné !

Serial entrepreneur, Lionel Chataignier, grand amateur de technologie, a fondé Ark Innovation en 2015.
En 2016, son équipe et lui ont fini de mettre au point une technologie inédite permettant de faire des écrans tactiles géants de plusieurs dizaines de mètres carrés très résistants, à moindre coût et de haute qualité visuelle.

Bienvenue dans la salle de classe du futur !

A l’occasion du concours Lépine International Paris 2017, les visiteurs ont pu vivre trois expériences différentes grâce aux trois premières faces interactives (devant, et sur les côtés) :

La salle de classe du futur : Plongé dans la salle interactive, l’utilisateur découvre les différentes planètes du système solaire en totale immersion. Il peut ainsi se rendre compte des vastes distances séparant chaque planète, comparer leur taille, et apprendre diverses informations au sein de cet environnement spatial et féerique.

La salle de sport du futur : Entre les 3 murs interactifs du projet, l’utilisateur peut se dépenser lors d’un exercice physique et interactif. Des instructions visuelles apparaissent sur les murs indiquant à l’utilisateur de toucher tel ou tel endroit ou de sauter pour obtenir le meilleur score possible. Cela peut prendre l’apparence d’un sport traditionnel comme le squash, avec les murs blancs et les lignes rouges qui pourront bouger, changeant ainsi la façon de jouer. Mais on peut aussi l’intégrer sous forme de jeu où l’utilisateur devra toucher un point et en toucher un autre à son opposé, ou même créer des jeux de rythmes. (Comme Just Dance)

La télécommunication du futur : Qui n’a pas rêver d’un moyen de télécommunication qui immergera tellement l’utilisateur qu’il aura l’impression de se trouver instantanément à l’autre bout de la planète ? ARKUBE permet d’échanger et d’interagir de manière visuelle, auditive et tactile avec une personne pouvant être très loin, de la même façon que si il était dans la même pièce que lui. Une des faces du cube affiche le salon ou la chambre d’une personne et celle-ci nous voit sur son mur Arktouch avec notre propre environnement comme si les deux environnements ne faisaient qu’un, tout à l’échelle humaine et non déformée.

ARKUBE utilise la technologie ArkTouch pour offrir ces nouvelles expériences de jeu, d’apprentissage et d’activités physiques. C’est une technologie peu couteuse (30 fois moins chère que si l’on utilise des écrans tactiles classiques), détectant tout ce que l’on souhaite avec précision.

Plus d’informations sur : http://ark-innovation.comFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail