Jak & Daxter : The Trilogy (PS Vita)

Jak & Daxter : The Trilogy (PS Vita)

Jak and Daxter, une des nombreuses licences phares du célèbre studio Naughty Dog (Jak and Daxter est une des séries avec les Ratchet & clank & Sly Cooper à avoir fait les beaux jours de la Playstation 2 grâce à ses styles de jeux orientés plateforme très bien réussis), qui a fait beaucoup parler de lui dernièrement grâce à son nouveau bijou : The Last of Us, reviens sur PS Vita cette fois-ci avec un Jak & Daxter: The Trilogy, une trilogie déjà sortie il y a quelque temps sur PS3 !

Dans cette collection « HD », permettant aux joueurs sur PS Vita de profiter de l’intrépide Jak, nous retrouvons les 3 premiers opus de la série (les principaux et les meilleurs pour moi) qui sont donc :
– Jak and Daxter
– Jak II : Hors la Loi
– Jak 3

Il serait trop long de faire un test pour chacun de ces titres, c’est pourquoi nous allons surtout nous intéresser à la portabilité effectuée sur la PS Vita, et voir si cette trilogie vaut le coup.

Dans l’ensemble d’un point de vue esthétique, les jeux vieillissent plutôt bien, même si comme à l’époque de la PS2, Jak 3 est forcément plus détaillé que le premier épisode, mais c’est un plaisir de voir des jeux colorés qui ont un bon rendu grâce à l’écran OLED de la Vita. Après question de goût, on adhère plus ou moins à l’environnement assez sombre du deuxième opus par exemple. Maintenant le gros souci, qui pour ma part gâche en partie le plaisir de retrouver les deux héros : la fluidité du gameplay et l’exécution des actions sur l’ensemble des trois titres… Autant pour Jak & Daxter The Precursor Legacy, on ne ressent aucun lag dans les combats ou lors des déplacements, alors que le jeu est en open world et tout est déjà préchargé (décors), ce qui rend le titre vraiment agréable et qui nous permet d’avoir une grande liberté de jeu. Rien à voir avec Jak 2, qui pour moi est juste injouable (sur Vita bien sûr), déjà qu’on peut être réticent quant au style du jeu, qui change quand même beaucoup comparé au précédent opus, si on rajoute le fait que le jeu tourne à 5 images par seconde lors des déplacements en ville, on peut se demander s’il y a quelqu’un qui s’est occupé de la compression du jeu entre la version PS2 & Vita, c’est juste inadmissible de proposer un jeu qui ne tourne pas un minimum sur une console. Après on retrouve seulement quelques ralentissements lors des phases de combat dans Jak 3, mais ça ne choque pas.
On pourra être aussi gêné par les touches L2, R2, L3 & R3 qui sont remplacé par le tactile arrière. Celui-ci n’étant pas non plus gigantesque, on aura vite fait de se tromper d’actions…En conclusion :

-> la série vieillit bien en matière de gameplay, si vous n’avez jamais eu l’occasion de faire ces jeux foncer sur l’occasion (la trilogie est gratuite pour les membres du Playstation Plus). Ne serait-ce que pour le premier épisode qui est un exemple de jeu de plateforme le tout en open world. De plus, si vous aimez chasser les trophées, vous aurez de quoi vous amuser avec 3 platines à compléter. Pour 25€ retrouver 3 bons titres perdus de vue , c’est toujours un plaisir et il faut l’avouer un peu de nostalgie. Bon jeu amis gameurs nomades ! :)

 Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail