Le Samsung Campus ouvre ses portes à une 5ème promotion !

Le Samsung Campus ouvre ses portes à une 5ème promotion !

Samsung Campus

Samsung annonce l’ouverture des candidatures pour la 5e promotion du Samsung Campus. Chaque année, la formation accueille une cinquantaine de jeunes non-bacheliers de 18 à 25 ans pour les former en 2 ans au métier de développeur web.

Un tremplin vers l’emploi pour les non-bacheliers

Près de trois Français sur quatre (74%) ont pris conscience de la place centrale que va occuper le code dans le monde du travail. Dans son rapport « Les métiers en 2022 », France Stratégie prévoit la création de 220 000 postes dans le secteur de l’informatique d’ici 2022, alors que les entreprises manquent déjà cruellement de ressources qualifiées dans ces métiers.

Pour accompagner les 18-25 ans vers ces métiers d’avenir, le Samsung Campus donne chaque année l’opportunité à une cinquantaine de jeunes de se former gratuitement aux métiers du web. Avec succès : un taux de réussite proche de 100 % ! Plus de 80% des étudiants certifiés ont trouvé un emploi en seulement quelques semaines pour un salaire moyen annuel de 35 000 euros. 15% d’entre eux ont fait le choix de poursuivre leurs études, visant une spécialisation ou l’obtention d’un Master.

« Le Samsung Campus, c’est une réponse à la fois pour les recruteurs qui sont en recherche de ces profils, et pour ces jeunes passionnés d’informatique qui trouvent à la sortie un emploi », explique Florence Catel, directrice de l’engagement sociétal chez Samsung, à l’initiative du Samsung Campus.

Les développeurs, une denrée rare pour les recruteurs !

Les profils de développeurs deviennent d’année en année toujours plus indispensables pour les entreprises : dans son rapport 2016, la Grande École du Numérique estimait à 50 000 le nombre de postes non-pourvus dans le secteur du numérique.

Une formation gratuite labelisée Grande Ecole du Numérique

La formation « Web & Apps Coding », labellisée Grande École du Numérique, est axée sur le développement web et mobile. Elle est mise en œuvre par l’association ZUP de CO, qui travaille sur l’égalité des chances en faveur des jeunes en difficulté, et EPITECH, école leader en France de l’expertise informatique et l’innovation.Construite sur 2 ans, avec la seconde année en alternance, la formation s’organise autour de modules liés aux technologies de programmation les plus reconnues, mais aussi aux technologies émergentes pour le développement web et d’applications mobiles. Elle intègre également un module de sensibilisation au marketing dispensé par l’ESSEC, et l’intervention de professionnels qui apportent aux étudiants la vision la plus complète possible de leur futur environnement en entreprise. Des cours d’anglais complétent le programme afin de préparer les étudiants à travailler dans un environnement international.

Un programme de mentorat avec les salariés de Samsung

Le Samsung Campus s’inscrit dans la démarche d’engagement sociétal de Samsung France : afin d’accompagner les étudiants dans leur évolution professionnelle, un programme de mentorat avec les salariés de Samsung Electronics France a été instauré dès 2014. Basé sur le volontariat, ce programme vise à établir un lien privilégié entre chaque étudiant et son mentor, afin de favoriser la transmission d’expérience, mais aussi apporter un soutien personnalisé tout au long de la formation.

Un modèle novateur adapté aux étudiants

La pédagogie par projet proposée par Epitech permet à l’étudiant de développer ses capacités d’adaptabilité et d’apprentissage en autonomie, guidé au besoin par l’équipe pédagogique. « La pédagogie du Samsung Campus me parlait : apprendre et faire les choses par moi-même, ça me plaisait. Ici, je ne m’ennuie plus », explique
Cassandra, étudiante de 1ère année au Samsung Campus.

Comment s’inscrire ?

Les jeunes de 18 à 25 ans, non-bacheliers et passionnés d’informatique, ont jusqu’au 10 septembre minuit pour déposer leur dossier sur le site www.samsungcampus.fr. Les candidats présélectionnés rejoindront début octobre une piscine de 3 semaines, qui leur permettra d’acquérir les bases nécessaires à la formation et de valider leur motivation avant d’intégrer le Samsung Campus. ​Pour en savoir plus sur le Samsung Campus : www.samsungcampus.fr

 

 

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – HEAVEN

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail