L’institut du monde arabe lance Medelia, le 1er jeu ludo-éducatif d’aventures au coeur de la Méditerranée médiévale

L’institut du monde arabe lance Medelia, le 1er jeu ludo-éducatif d’aventures au coeur de la Méditerranée médiévale

Disponible sur tablettes (iOS & Android) et sur le web, Medelia est une production de l’Institut du monde arabe, développée par le studio français Pinpin Team.

Le jeu propose aux enfants de 7 à 11 ans de découvrir la diversité et la richesse culturelle de la Méditerranée. L’Institut du monde arabe présente MEDELIA, le trésor de la Méditerranée, le premier jeu vidéo éducatif d’aventure et de découverte de la Méditerranée médiévale.

Un jeu dont l’enfant est le héros ! Le joueur est invité à créer son avatar avant de partir pour l’aventure ! Dans les décors exceptionnels et inédits de six villes de Méditerranée, à six siècles différents, le joueur doit, pour progresser dans le jeu, participer à des missions, rencontrer des personnages, découvrir des œuvres cachées, et résoudre des énigmes.

LE TRÉSOR DE LA MÉDITERRANÉE

L’objectif est de souligner les liens qui unissent les différentes cultures du bassin méditerranéen à la période médiévale, du VIIIe au XVe siècle. Les oeuvres d’art, les monuments et les objets du quotidien témoignent des contacts étroits et des influences mutuelles qui ont façonné le visage de la Méditerranée d’aujourd’hui.

Son objectif : collecter les 7 clés magiques qui lui permettront d’ouvrir la porte du trésor de MEDELIA. Première destination : Constantinople au XIIe siècle !

Partir à la découverte d’une période historique passionnante. A travers une aventure ludique dans le bassin méditerranéen, le joueur découvre comment, à la période médiévale, le développement des échanges commerciaux et la circulation des hommes, des marchandises et des savoirs ont permis aux différentes cultures de se croiser et se lier pour donner son unicité et son caractère unique à la Méditerranée d’aujourd’hui.Une application pour se plonger dans l’univers de la Méditerranée médiévale. Reposant sur le travail d’historiens, d’archéologues et de spécialistes reconnus de la Méditerranée, MEDELIA aborde de nombreuses thématiques : la littérature, le commerce, les sciences, la religion, les langues et écritures, et la ville et l’urbanisme.

Les six villes reconstituent fidèlement les décors de l’époque étudiée : Damas au VIIIe siècle, Kairouan au Xe siècle, Cordoue au XIe siècle, Constantinople au XIIe siècle, Venise au XIVe siècle et Le Caire au XVe siècle.

Un outil éducatif très attendu

« Medelia est la continuité du projet Qantara, lancé en 2008 par l’Institut du monde arabe et huit pays méditerranéens, avec le soutien de l’Union européenne. Qantara est un portail de ressources, disponible sur internet, qui recense le patrimoine commun aux rives de la Méditerranée. Le projet fait également l’objet d’une exposition itinérante en France et dans neuf pays du pourtour méditerranéen. Et lors de chaque présentation, la même question s’est posée : comme rendre accessible Qantara au jeune public ? Nous avons alors imaginé Medelia. La forme du jeu vidéo nous est rapidement apparue comme le meilleur moyen de toucher les enfants entre 7 et 11 ans, leur transmettre des connaissances, les intéresser tout en s’amusant » explique Yannis Koïkas, responsable de la Médiation Numérique de l’IMA. Le joueur – et sa famille – peuvent à tout moment approfondir leurs connaissances par les cartes, les fiches historiques, les photos et les vidéos documentaires disponibles sur le site Qantara : www.qantara-med.org

Fiche technique

. Disponible à partir du 12 février
. Langues : français, arabe, anglais, allemand, espagnol, italien, grec et portugais.
. Configuration : tablettes (iOs, Android) et sur le web
. Disponible dans le monde entier sur l’App store et Google Play dans la catégorie éducation et sur le web (www.medelia-lejeu.org).
. Age : 7 à 11 ans
. Prix : application gratuite livrée avec la première ville de Constantinople. Achat in-app de 4,99 € pour découvrir et jouer dans l’ensemble des autres villes et accéder aux mises à jour.

Calendrier :

. 12 février : lancement des villes Constantinople, Venise et Le Caire.

. Les trois prochaines villes : deuxième trimestre 2015.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Comments are closed.