Myriad X va permettre de concevoir les équipements autonomes de demain !

Myriad X va permettre de concevoir les équipements autonomes de demain !

Myriad X

« Myriad X va libérer l’innovation et permettre de concevoir les équipements autonomes et intelligents de demain, depuis les drones autonomes de livraison et les caméras de sécurité contextuelles jusqu’aux robots personnels capables d’appréhender le contexte situationnel et émotionnel. » – Remi El-Ouazzane (vice-président et directeur général de Movidius au sein du New Technology Group d’Intel Corporation).

Movidius Neural Compute Stick

Le Movidius Neural Compute Stick, tout premier kit d’inférence en apprentissage automatique format USB contient un accélérateur d’intelligence artificielle offrant des capacités de traitement en réseau neuronal destinées à une large gamme d’équipements à l’edge. Conçu pour les développeurs, les chercheurs et les makers, le Movidius Neural Compute Stick réduit les obstacles au développement, au paramétrage et au déploiement des applications IA en offrant un traitement haute-performance des réseaux neuronaux profonds, dans un format réduit.

Myriad X

Le Movidius Neural Compute Stick est basé sur le nouveau processeur Myriad X, première unité de traitement visuel (VPU) livrée avec un moteur de calcul neuronal qui offre des capacités d’intelligence artificielle à l’edge, dans un format basse-consommation et haute-performance.

De plus en plus de développeurs adoptent l’apprentissage automatique pour créer des applications et des solutions innovantes. C’est pourquoi Intel s’engage en fournissant une série complète d’outils et de ressources de développement pour permettre aux développeurs de s’adapter à une économie numérique de plus en plus centrée sur l’IA. Qu’il s’agisse d’entraîner des réseaux neuronaux artificiels sur le cloud Intel Nervana, d’effectuer des optimisations pour les charges de travail émergentes telles que l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et augmentée, ou la conduite automatique avec des processeurs Intel Xeon Scalable, ou d’établir l’IA à l’edge avec l’unité de traitement visuel (VPU) Movidius, Intel propose un portefeuille complet d’outils IA et d’options pour l’entraînement et le déploiement à destination de la prochaine génération de produits et services IA.

« Le VPU Myriad 2 intégré au Movidius Neural Compute Stick offre des performances puissantes et économiques – plus de 100 gigaflops avec une enveloppe thermique d’1 W seulement – qui permettent de fonctionner des réseaux neuronaux profonds directement sur device », déclare Remi El-Ouazzane, vice-président et directeur général de Movidius, une entreprise Intel. « Il permet donc le déploiement hors-connexion d’une large gamme d’applications IA. »

Le développement de l’intelligence artificielle est fondamentalement composé de deux étapes: (1) entraîner un algorithme sur de larges jeux de données à l’aide de techniques modernes d’apprentissage automatique, et (2) faire fonctionner l’algorithme au sein d’une application finale devant interpréter des données issues du monde réel. Cette deuxième étape est appelée l’« inférence ». La pratiquer à l’edge – ou de façon native à l’intérieur de l’équipement – offre de nombreux avantages en termes de latence, de consommation énergétique, ou de confidentialité :

· Compilation : Convertir automatiquement un réseau neuronal convolutionnel basé sur Caffe en un réseau neuronal intégré optimisé pour fonctionner avec le VPU Movidius Myriad 2.

· Paramétrage : Des mesures de performance couche par couche pour les réseaux neuronaux standard ou personnalisés, qui permettent un paramétrage efficace et une performance optimale avec une consommation ultra-réduite. Les scripts de validation permettent aux développeurs de comparer la précision du modèle optimisé pour l’équipement à celle du modèle original sur PC.

· Accélération : Cette fonctionnalité unique du Movidius Neural Compute Stick permet à l’équipement de se comporter comme un accélérateur de réseau neuronal dédié, en ajoutant des capacités d’inférence en apprentissage profond à des plateformes informatiques existantes pour renforcer à la fois la performance et l’efficacité énergétique.

Le Movidius Neural Compute Stick est disponible à l’achat au prix recommandé de 79 $.

« Tout au long de ma carrière, j’ai rêvé des prochaines étapes que la technologie nous permettra de franchir. C’est particulièrement vrai depuis que je travaille chez Intel, où je participe moi-même à forger ce chemin. Je suis donc heureux de pouvoir donner aujourd’hui un aperçu de cet avenir avec le Myriad™ X, première unité de traitement visuel (VPU) livrée avec un moteur de calcul neuronal qui offre des capacités d’intelligence artificielle à l’edge, dans un format basse-consommation et haute-performance.

Les années qui viennent vont voir émerger un grand nombre de nouveaux équipements autonomes résultant de l’intégration de capacités intelligentes au sein même des produits – drones, caméras intelligentes, réalité augmentée, etc. Ces capacités leur permettront de voir, de comprendre, d’interagir et d’apprendre dans des environnements en perpétuel changement.

Myriad X combine une solution d’imagerie dédiée, une unité de traitement visuel et – grâce à un moteur de calcul neuronal qui constitue une première industrielle – une inférence d’apprentissage profond haute-performance, le tout sur une seule et même puce. Ses résultats ouvrent un nouveau monde de possibilités. Cette intelligence rapide et omniprésente, intégrée directement au sein des équipements, pourrait rendre notre monde plus sûr, plus productif et plus personnalisé. Myriad X va libérer l’innovation et permettre de concevoir les équipements autonomes et intelligents de demain, depuis les drones autonomes de livraison et les caméras de sécurité contextuelles jusqu’aux robots personnels capables d’appréhender le contexte situationnel et émotionnel.

Plus : Intel dévoile le moteur de calcul neuronal présent dans le VPU Movidius Myriad X pour libérer l’IA à l’edge (News Byte) | Movidius Myriad X (dossier de presse) | Movidius (dossier de presse)

Pour concrétiser ces nouvelles possibilités, nous avons dû nous atteler à supprimer les contraintes temporelles et énergétiques dans la communication avec le cloud, et à permettre l’apprentissage profond au niveau du device. C’est là qu’intervient la puissance du VPU, qui fait de la plateforme Movidius™ une réponse spécifique aux défis uniques des équipements autonomes. Nos minuscules VPU portent l’intelligence visuelle directement au sein l’équipement et offrent une performance de calcul incroyable pour une consommation très basse.

J’attendais ce moment depuis le jour où nous avons été accueillis au sein de la famille Intel, il y a près d’un an (comme le temps passe vite !). Grâce à un travail transversal dans tous les domaines de compétence d’Intel – de l’AI Product Group et de l’IoTG jusqu’aux équipes Intel Labs et RealSense – nous avons pu adapter notre technologie et repousser les limites de l’apprentissage profond à l’edge, pour donner naissance à un Myriad X dont le format est plus adapté et plus rapide que tout ce que j’avais pu imaginer auparavant.

Et ce n’est que le début…

Nous continuons à tirer parti de la position unique qu’occupe Intel afin de proposer des solutions IA complètes, du cloud à l’edge, à travers une feuille de route VPU qui nous va nous permettre de renforcer la performance à l’edge sans sacrifier la consommation énergétique.

La prochaine décennie verra naître de nouvelles catégories d’équipements et nous avons hâte de voir la contribution du Myriad X à cette révolution.

Comme le disait Saint-Exupéry, « pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible. »

Je vous invite à en apprendre plus sur le Myriad X et sur sa capacité à accélérer la vision informatique intelligente à l’edge, en consultant l’article « Intel dévoile le moteur de calcul neuronal présent dans le VPU Movidius Myriad X pour libérer l’IA à l’edge ».

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail