On a joué à FIFA 17 sur XBOX One !

On a joué à FIFA 17 sur XBOX One !

FIFA 17

Le 31/05 dernier nous avons pu tester, en avant-première et dans un sublime loft du 10e arrondissement parisien, le tout nouvel opus de la licence FIFA, FIFA 17 ! Avec en tête d’affiche des joueurs comme James Rodriguez, Marco Reus, Anthony Martial et Eden Hazard, ce FIFA 17 apporte de grosses nouveautés, comme le mode « Journey » , voyons tout cela de plus près !

Tout d’abord, il faut savoir que graphiquement parlant c’est quelque chose de vraiment différent que FIFA 16 et cela s’explique par l’arrivée du moteur Frostbite (le même que pour la série Battlefield) dans la licence FIFA. En effet, le moteur de FIFA 17 apporte 3 fois plus d’animations, de véritables émotions sur le visage des joueurs et des collisions entre les joueurs sont beaucoup mieux gérées.

Niveau gameplay et après quelques matchs sur la version que l’on a testée, on a remarqué de nouveaux « skills moves », le physique des joueurs qui influence vraiment la façon de jouer avec une nouvelle technologie « Push Back » permettant aux joueurs qui ont un physique massif de prendre le dessus de la tête. D’ailleurs sur les dégagements de votre gardien vous pourrez dorénavant faire un contrôle orienté de la poitrine ou du pied afin d’ajouter, encore une fois, de la diversité dans la façon de jouer le rôle de pivot (comme Giroud en équipe de France, par exemple).

Concernant les coups de pied arrêtés, les coups francs ont changés avec la possibilité de gérer d’une façon encore plus réaliste la trajectoire du ballon, les penaltys sont « à l’ancienne » sans la barre avec les zones de couleur et les corners ont été modifiés avec la possibilité de choisir la course d’un joueur afin qu’il coupe la trajectoire du ballon (cela apporte une plus grande diversité dans les coups de pied arrêtés)

Le plus gros changement intervient sur l’intelligence artificielle des joueurs qui ont un comportement sur le terrain beaucoup plus réaliste avec un placement plus logique, des appels bien plus intéressant pour la création d’action dans la profondeur, sur les côtés ou dans l’axe. C’est une véritable avancée dans le souhait d’EA Sports de vouloir faire la part belle au beau jeu, à la construction d’un beau football.

Mais l’énorme nouveauté de ce nouvel opus c’est le mode « Journey » ! Ce dernier est un tout nouveau mode de jeu solo permettant d’incarner Alex Hunter, un jeune joueur prometteur qui, comme tous jeunes arrivant dans un grand club, va devoir faire sa place dans l’équipe en réalisant les objectifs de performance demandés par le coach. Dans ce mode vous aurez accès à l’aspect intérieur du club avec les vestiaires pour le discours d’avant match de l’entraîneur, au bureau de votre coach en cas de performance exceptionnelle ou de carton rouge. Mais ce n’est pas tout, vous aurez aussi accès à l’aspect extérieur du club avec des scènes se passant chez vos parents. C’est très complet et, le très gros point fort de ce mode c’est surtout l’aspect « choix » ! En effet, dans la plupart des cinématiques dans le mode « Journey », vous aurez des choix à faire (3 possibilités par question en général) qui influeront vraiment sur Alex Hunter.

Vos choix et vos performances sur le terrain construiront la carrière de ce jeune joueur et vous n’aurez donc pas forcément la même évolution que les autres joueurs du mode étant donné que vous pourrez, en plus des choix de dialogue, qui influenceront surtout votre caractère et les relations avec vos coéquipiers, rajouter des points de compétences, gagnés au fil de vos performances sur la pelouse, dans les domaines de votre choix pour qu’Alex Hunter corresponde à votre style de jeu et arrive, un jour, à toucher le sommet et avoir de nombreux fans sur une sorte de Twitter intégré au jeu. Le mode Journey est donc vraiment très immersif avec votre histoire, vos décisions, vos choix, vos performances et vos relations. Il apporte vraiment un plus à FIFA, c’était vraiment le mode qui manquait aux précédents opus pour contenter les joueurs fans de mode carrière.

Quelques précisions tout de même, le producteur Aaron McHardy que nous avons la chance d’interviewer nous a expliqué que vous pourrez, dans ce mode, seulement incarner Alex Hunter en tant qu’attaquant, que vous aurez le choix du club de départ en D1 anglaise exclusivement et que, si vous faites de grosses performances vous ne pourrez être transféré qu’en Angleterre, et donc pas à Madrid ou Barcelone par exemple !

En bref, ce FIFA 17 s’annonce vraiment prometteur avec un mode « Journey » (Aventure) complètement nouveau et apportant un vrai plus au titre ! De plus, avec une intelligence artificielle retravaillée, FIFA 17 fait vraiment place au beau jeu et confirme son leadership ! En tout cas, nous avons vraiment hâte d’en voir plus, en particulier sur le mode FIFA Ultimate Team !

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail