On a testé Dragon Quest Builders sur PS4 !

On a testé Dragon Quest Builders sur PS4 !

Dragon Quest Builders

Minecraft, le titre au succès planétaire, fait toujours des émules et, aujourd’hui on vous parle d’un jeu de Square Enix, Dragon Quest Builders, qui tente, comme beaucoup d’autres avant lui, de surfer sur la vague cubique en proposant un jeu sandbox reprenant le magnifique univers de la licence Dragon Quest. Simple clone ou belle surprise ? Éléments de réponses ci-dessous !

Dès le lancement du jeu, ce qui frappe directement est la direction artistique et les graphismes. C’est vraiment beau, c’est coloré et on a directement envie de nous plonger dans ce RPG à la sauce Minecraftienne. Car oui, comme précisé précédemment, Dragon Quest Builders permet aux joueurs de participer à une aventure en Alefgard en combinant un gameplay de type bac à sable et de craft reprenant ainsi les bases du jeu de Mojang. Vous pouvez ainsi construire, détruire et crafter de nouveaux outils à l’aide de ressources trouvées ici et là. Mais, contrairement à Minecraft, Dragon Quest Builders, ne propose pas que des cubes et vous trouverez des arbres avec des courbes, des rochers avec un design réaliste et tout un bestiaire tiré de la licence Dragon Quest qui est vraiment fidèle.

Mais, malgré un scénario assez basique, Square Enix a vraiment bien pensé le jeu et le côté RPG / Aventure de celui-ci. En effet, l’histoire avance en réalisant des quêtes qui iront crescendo en difficulté et vous propose ainsi de ne pas trop vous répéter dans vos constructions afin de correspondre aux attentes des PNJ. Bonne idée ! Qui plus est lorsque vous savez qu’a chaque nouveau « chapitre » du jeu vous devez recommencer « à zéro ». Ainsi, sur le papier, vous n’avez pas trop d’intérêts à construire des choses utiles ou jolies. Mais, avec ce système de quêtes, si. Vous noterez d’ailleurs un level-design des plus travaillés avec des passages secrets ici et là et des bâtiments originaux que vous découvrirez tout au long de la campagne. Pour les fans de création, c’est le mode « Terra Incognita » qu’on vous conseille. Vous pourrez d’ailleurs y accéder très rapidement après le début de votre campagne (après le 1er chapitre) et vous pourrez partager vos créations avec vos amis.

Bon, vous l’avez compris, Dragon Quest Builders c’est un grand oui ! Alors qu’on le voyait comme une simple copie de Minecraft, il se veut vraiment différent avec une campagne, d’une grosse cinquantaine d’heures, bien sympa à suivre ! Il n’aura surement pas le succès de Minecraft, mais, dans les jeux sandbox il fait partie des meilleurs !

17/20

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail