On a testé Tour De France 2016 sur PS4 !

On a testé Tour De France 2016 sur PS4 !

Tour de France 2016

N’étant pas un grand cycliste, mais un réel passionné du Tour de France, j’avais vraiment envie de tester Tour De France 2016 sur PS4 ! Voici mon avis après une bonne dizaine d’heures !

Déjà, soyons clair, visuellement parlant c’est beaucoup mieux qu’avant ! On a enfin l’impression de véritables cyclistes devant nos yeux. Au niveau du contenu il faut savoir que c’est très très bon et là, ce n’est pas un fan de la licence qu’il vous le dit. C’est juste que, dès l’ouverture du menu c’est un grand « Ah oui ! Quand même ! » qui prédomine avec le mode Tour, le mode Pro Team, les Défis, le My Tour, … Bref il y a vraiment de quoi de faire, de quoi se faire bien plaisir.

D’ailleurs vous pourrez jouer sur différents tours, comme le Tour de France 2016, le tour de france 2015, le Critérium International, le Critérium du Dauphiné, le circuit des grimpeurs et enfin le Tryptique Tour. Vous pourrez d’ailleurs faire tout ça à la fois en solo, en coop ou en versus. Le mode Pro Team qui s’apparente à un mode carrière dans lequel vous pourrez choisir une équipe, les coureurs qui la compose avec le budget alloué dès le début , et manager un peu tout ce petit monde pour atteindre les objectifs, avoir des sponsors, .. Ce mode Pro Team est jouable en solo ou en coop. Le mode Défi , lui , se compose de nombreux petits défis comme des contre-la-montre. Attention tout de même quand on parle de coop ou versus, c’est en multi local. En marge de tout ça, vous avez le mode entrainement qui, comme son nom l’indique, vous permet de bien comprendre comment fonctionne le gameplay du jeu et de pouvoir bien le prendre en main.

D’ailleurs, en matière de gameplay, pas mal de bonnes choses, notamment les sensations manette en main qui sont vraiment très bonnes, un régulateur de vitesse à la Euro Truck Simulator que j’ai vraiment bien apprécié et qui est super précis et simple à comprendre pour gérer les différentes difficultés du parcours. D’ailleurs dans les descentes vous pourrez adopter une position aérodynamique en pressant le bouton R1 vous permettant de gagner en vitesse et d’apporter, ici encore, une touche de réalisme en plus. Au niveau des ravitaillements c’est tout simple. En effet, vous aurez le choix entre un gel bleu et un gel rouge, l’un pour la barre d’énergie et l’autre pour la barre d’attaque. Vous l’avez bien compris avec ce Tour de France 2016 on se retrouve avec un aspect stratégique bien présent et il faudra faire bien plus que simplement appuyer sur la gâchette d’accélération pour espérer monter sur le podium.

D’ailleurs pour qu’un de vos poulains atteigne les sommets, vous devrez prendre le temps de communiquer avec vos coéquipiers afin de préparer une attaque, la défense d’un maillot distinctif, .. et tout ça se fait par l’intermédiaire du menu oreillette. Ce dernier met le jeu en pause active et vous pourrez donner des ordres, soit à un de vos coureurs en particulier soit à l’entièreté de votre équipe. Vous avez également le « lancer de vélo » qui est bien sympa et qui permet de finir en beauté un sprint acharné via un petit bullet time. Attention tout de même à bien gérer le timing de ce dernier, il vous fait perdre énormément de la vitesse . On a également l’avance rapide qui a changée et qui est, dorénavant, dynamique avec une vraie vision de la course en accélérée et pas un simple chargement, mais bon, les fans ne toucheront sans doute pas à cette option pour ne pas dégrader leur expérience de jeu.

D’ailleurs en parlant d’expérience de jeu, la très bonne bande-son y contribue beaucoup avec des bruitages fidèles, que ce soit avec le son des vélos et les cris de la foule qui sont super prenants, on a vraiment l’impression d’être encouragé. Petit point négatif tout de même, les commentaires durant les étapes qui ne sont pas assez présents.

Bref, ce Tour de France 2016 est un jeu que l’on vous conseille de prendre car il est accessible aux fans comme aux novices du genre, visuellement parlant c’est sympa, sans être au niveau des performances des consoles actuelles, et, on le répète, l’expérience de jeu est assez immersive avec de bonnes sensations sur les routes de France. De plus le contenu est immense, il y en a pour tous les goûts.

16.5 / 20

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail