On a testé Rise of the Tomb Raider : 20ème Anniversaire sur PS4 !

On a testé Rise of the Tomb Raider : 20ème Anniversaire sur PS4 !

Rise of the Tomb Raider : 20ème Anniversaire

Faisant suite à un reboot particulièrement réussi, Rise of the Tomb Raider, exclue temporaire sur XBOX One, est disponible sur PS4 (Rise of the Tomb Raider : 20ème Anniversaire) depuis quelques semaines. Depuis sa sortie sur la console de Microsoft, Uncharted 4 a vu le jour sur celle de Sony, Tomb Raider et sa belle Lara a-t-il du souci à se faire ? Est-il toujours une des références des jeux d’aventures / plateforme ? Éléments de réponses ci-dessous.

Sacrément bien optimisé, Rise of the Tomb Raider : 20ème Anniversaire est beau à en pleurer. C’est magnifique et ça tombe bien car pour apprécier explorer différents environnements, être dans un jeu graphiquement au point est plus qu’important. Car oui, on est dans un Tomb Raider et, comme dans tous bons uncharted like qui se respectent, on se doit d’avoir des phases d’explorations de qualité pour apprécier, comme il se doit, le jeu.

Mais ce Rise of the Tomb Raider a aussi des défauts. Il est d’un classicisme assez fou car, étant dans la droite lignée du reboot, on comprend très rapidement qu’à chaque corniche on va devoir s’accrocher, que chaque mur qui a une texture un peu différente va devoir être cassé .. Bref de moins en moins l’effet de surprise qu’on pouvait avoir sur les premiers, même si, il faut quand même être franc, c’est classique, certes, mais c’est bien fait et c’est le principal. Malheureusement, ces phases d’action qui donne quand même une certaine dose d’adrénaline, ne sont pas assez présentes dans la narration du titre et on se retrouve très souvent face à des situations d’exploration dans un monde semi-ouvert, nouveauté du jeu, qui casse complètement le rythme du jeu. Dommage..

Mais j’ai vraiment aimé ce Tomb Raider car, en dehors de ces phases, le jeu est bon, très bon même. Par exemple, les gunfights sont bien gérés, les phases de plateformes plus équilibrées qu’auparavant, le système de visée est lui aussi efficace et, pour rester dans le thème, sachez que vous aurez tout un tas d’améliorations possibles pour les armes et même pour Lara, suivant un arbre de compétence.

Vous n’aurez pas non plus que des phases de fight et de plateforme, vous aurez droit aussi à de nombreux QTE et des énigmes ! Car oui, Tomb Raider rime aussi avec énigmes et celles de ce nouvel opus sont assez ludiques et pas vraiment compliquées. D’ailleurs si vous aimez ces phases, vous pourrez faire les tombeaux optionnels qui vous apporteront plein de jolies choses.

A côté de ça, les musiques ne sont pas marquantes du tout et, même le thème principal, n’est pas extraordinaire. Mais bon, ce n’est pas grave, le jeu reste un très bon cru, un bon jeu « popcorn » très cinématographique, et la dizaine d’heures que vous passerez dessus vont vraiment vous divertir.

17/20

Plus d’infos sur le jeu : http://actualitesjeuxvideo.fr/rise-of-the-tomb-raider-disponible-le-11-octobre-sur-playstation-4/

 Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail