Review du Bundle Fanatec Forza Motorsport !

Review du Bundle Fanatec Forza Motorsport !

Bundle Fanatec Forza Motorsport

Dans le milieu des périphériques pour simulation de course, les produits Fanatec sont indéniablement qualifiés comme étant les meilleurs. Mais pour le constructeur allemand, la qualité ça se paye… très cher ! Uniquement disponible sur internet, le Bundle Fanatec Forza Motorsport offre tout ce dont nous avons besoin pour construire un véritable simulateur de course : volant, base du volant, levier de vitesse et pédalier. Voyons ensemble si le tarif hallucinant de 1700€ proposé à l’achat de ce bundle est justifié.

Bundle Fanatec Forza Motorsport

Construit comme une horloge

Le bundle est livré dans sept cartons. Après ouverture, nous avons chaques éléments prêts à être assemblés. Le montage peut faire peur, mais en réalité il s’avère assez bien expliqué dans le manuel (en anglais) et chaque éléments offrent une fixation pouvant être personnalisée. Par exemple, la position des plaquettes sur le pédalier ou encore l’orientation de palettes sur le volant peuvent être modifiées à souhait. Finalement, le seul élément pouvant poser un problème lors du montage est le volant, mais rien de bien compliqué comme dit précédemment.

Une fois notre matériel installé, place à la connectique. Ici aussi, tout est bien expliqué et il n’y a aucun risque de se tromper. Passons maintenant à la partie sur ordinateur. Le logiciel à télécharger est simple et permet de modifier les réglages de base tels que la sensibilité de rotation ou l’intensité du retour de force, le reste se faisant en jeu. En outre, PC oblige, énormément de logiciels tierces-parties existent augmentant de façon drastique la personnalisation de notre matériel. Sur console c’est une autre histoire. Avec un nom pareil, le bundle est forcément compatible Xbox One, les réglages se faisant directement en jeu. Pour ce qui est de la PS4, seuls quelques jeux sont compatibles dont Project Cars ou encore Dirt Rally, les réglages se faisant une nouvelle fois dans le jeu. Pour un prix aussi élevé, nous pouvions nous attendre à une compatibilité universelle, mais malheureusement ce n’est pas le cas. Dommage…

Dans les mains du pilote

L’élément central, la tête pensante de notre installation, c’est bien entendu le volant et plus particulièrement la base sur laquelle il est installé. Il s’agit du ClubSport Wheel Base V2 bien connu des fanatecs (fanatiques, oui je voulais faire une blague) du milieu. Toute en métal, la base possède une qualité de fabrication exemplaire que ce soit à l’extérieur qu’à l’intérieur. Elle embarque la technologie brushless offrant une rotation et un retour de force silencieux et sans parasites. Autre force de cette base: le quick release qui permet de changer de volant rien qu’en soulevant une bague l’entourant. La base permet une rotation du volant jusqu’à 900 degrés.

En parlant du volant, est fourni avec le bundle le Forza Motorsport Racing Wheel. Ici aussi, la qualité de fabrication et les matériaux utilisés sont ce qui se fait de meilleur sur le marché. Comme dit précédemment, chaque boutons et éléments sur le volant peuvent être ajustés à notre goût. Les boutons sont faciles d’accès et la prise en main du volant est on ne peut plus naturelle notamment grâce au cuir utilisé dans sa construction.

Appuie sur le champignon

Autre élément du bundle : le levier de vitesse. Il s’agit ici du ClubSport Shifter SQ. Comme pour la base, il est entièrement constitué de métal à l’extérieur mais surtout à l’intérieur, offrant de surcroît une durée de vie conséquente. Il propose un mode manuel avec 7 rapports de vitesse et une marche arrière ainsi qu’un mode séquentiel. Ici aussi, place à la personnalisation avec un pommeau de vitesse pouvant être changé et compatible même avec du vrai matériel destiné à être placé sur un vrai levier de vitesse.

Pied au plancher

Dernier élément du bundle : le pédalier. Il s’agit des ClubSport Pedals V3. Ça devient une habitude, mais ici aussi la qualité de fabrication est exemplaire avec une utilisation exclusive de métal. Ce pédalier est véritablement mon coup de cœur dans ce bundle. Chaque pédale est ajustable et fonctionne différemment avec une résolution de 12 bits. La pédale d’accélérateur possède une résistance moyenne avec un progression linéaire grâce à un ressort. La pédale de frein possède une résistance progressive et modifiable grâce à un piston. En outre, avec la pédale d’accélérateur, elle possède un vibreur. Pour finir, la pédale d’embrayage fonctionne un peu comme un interrupteur avec sa double fixation.

Sur la ligne de départ

Inutile de passer par quatre chemins pour expliquer le ressenti offert en jeu, il est tout simplement génial ! Le retour de force est juste, naturel et peut se montrer puissant dans une étape de rallye ou à l’opposé doux et subtil sur une ligne droite au volant d’un SUV. Le nombre de boutons sur le volant s’avère très utile pour utiliser toute l’électronique des modèles virtuelles que nous conduisons. Les trois éléments du bundle offrent une symbiose remarquable.

En effet, grâce à ce bundle, j’ai pu apprendre une technique de course réelle appelée heel and toe qui consiste en la pression de l’accélérateur à l’aide du talon lors d’un freinage avec changement de vitesse. L’apprentissage m’a semblé tout à fait naturel. Le pédalier à lui seul rend l’expérience inoubliable : changer de vitesse grâce à l’embrayage, gérer la pression du frein sur une voiture ne possédant pas l’ABS, contrôler sa voiture grâce à l’accélérateur, etc… Vraiment, les sensations sont réelles et on oublie très vite qu’après tout nous jouons à un jeu vidéo. Quelle satisfaction !

Drapeau à damier

Étant un grand fan de simulation de course, l’expérience fournie par le Bundle Fanatec Forza Motorsport restera pour moi inoubliable. Je n’avais jamais ressenti autant de sensation on jouant à un jeu. La qualité de chaque éléments écrase tout ce qui se fait chez la concurrence. La très grande personnalisation est aussi quelque chose d’inédit. Maintenant il reste la grande question du prix. Les 1700€ sont-ils justifiés ? Ça dépend. Si vous n’êtes pas un très grand fan de simulation de course, je vous déconseille de dépenser autant d’argent. En outre, si vous êtes sur PS4, passez votre chemin. Par contre, si à l’opposé vous vivez et dormez simulation de course, ce bundle est ce qu’il y a de meilleur sur le marché et le prix est tout à fait justifié.

Plus d’infos sur le Bundle Fanatec Forza Motorsport

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail