SmartVR Studio sort son guide sur l’utilisation de la VR dans l’immobilier !

SmartVR Studio sort son guide sur l’utilisation de la VR dans l’immobilier !

SmartVR Studio

Pionnier dans la réalisation de visites immobilières virtuelles, smartVR studio sort son guide pratique sur l’utilisation de la Réalité Virtuelle (VR) dans le secteur de l’immobilier. Véritable révolution technologique, la VR permet aujourd’hui de se transporter dans un lieu sans avoir à se déplacer, de visiter un bien qui n’existe pas encore mais aussi de personnaliser les espaces selon les désirs du client. Des possibilités infinies qui séduisent de plus en plus les acquéreurs et constituent le futur de la vente immobilière pour les agences et promoteurs.

L’évolution des outils de vente du secteur immobilier

Décision de taille dans la vie d’un individu, l’acquisition d’un bien nécessite une longue réflexion et de nombreuses visites. Pour faciliter ce processus, les acteurs de l’immobilier se sont rapidement tournés vers les nouvelles technologies :

  • Pour les agences immobilières : des débuts de la photographie panoramique à la photo 360°, la visite immobilière s’est modernisée pour immerger le plus précisément le futur acheteur dans son bien.
  • Pour les promoteurs : confrontés aux biens en construction et donc, non réel, les promoteurs immobiliers ont rapidement compris l’importance des technologies. Du plan 2D à la maquette 3D, les promoteurs ont su adopter ces nouveaux moyens pour offrir des rendus précis sur le produit final, mais également s’en servir dans la conception.

Des technologies qui ont préfiguré les visites virtuelles à distance…

La révolution virtuelle pour la vente

Apparue en 2014 avec les premiers casques de VR, la réalité virtuelle moderne a profité directement aux secteurs du tourisme et de l’immobilier. Depuis, de nombreuses études et retours d’expérience ont mis en lumière les vertus de la réalité virtuelle en tant qu’outil de vente. En constante évolution, la VR, technologie la plus immersive à ce jour, dispose de plusieurs atouts non négligeables : gain de temps, facteur différenciant et expérience sur-mesure pour le client.

« Dans un secteur très concurrentiel où la clientèle recherche des informations en amont avant de se déplacer, la VR répond à deux objectifs pour les promoteurs : attirer plus de potentiels acheteurs en bulle de vente, la VR suscitant curiosité et enthousiasme auprès du grand public ; mais aussi augmenter leur capacité à se projeter sur un bien en construction qui n’est pas encore visitable. Grâce à la VR, ils visitent le bien comme s’il était déjà construit ! La VR est aussi un facteur différenciant, puisque le taux de mémorisation d’une expérience de réalité virtuelle est de 90%. L’expérience VR est celle qui l’aura le plus marqué, ce qui constitue une différence non négligeable lorsque l’acheteur hésite entre plusieurs biens ou projets… ». Sarah Mariotte-Tirmarche, co-fondatrice et directrice commerciale de smartVR studio

Des technologies de pointe pour des expériences sur-mesure

Vidéo 360° ou VR 3D interactive et choix du casque

  • Utilisée par les agences immobilières, la captation 360° consiste à capturer des images réelles et à les assembler en 360° pour procurer l’immersion. De simples carboards ou casques mobiles, facilement accessibles au grand public, suffisent pour ce type de visites virtuelles. 
  • La Réalité virtuelle en 3D interactive projette dans un univers modélisé en images de synthèse, au plus proche du réel dans lequel on peut interagir : ouvrir les portes, allumer la télévision, saisir des objets, … Elle est ainsi utilisée par les promoteurs, dont les biens ne sont pas encore sortis de terre.

Capture et modélisation du bien dans différentes situations et son environnement

  • Afin d’obtenir une expérience des plus immersives, les biens doivent pouvoir être virtuellement visités dans différentes situations : vide ou meublé, habité ou vacant, de jour ou de nuit… LA VR doit permettre ces variations. 
  • La modélisation ou captation des environs et extérieurs du bien est un autre paramètre d’importance capitale pour les acheteurs. Le quartier définit en effet le plus souvent le critère de recherche d’un potentiel acheteur. Pouvoir présenter l’environnement du bien aux acheteurs est donc un atout non négligeable… La modélisation ou captation de la vue disponible depuis le bien ajoute quant à elle à la projection du client.

Des clés pour vendre grâce à la VR

A travers ses études mais surtout son expérience sur le marché de la VR et de l’immobilier, smartVR studio prodigue ses conseils pour que l’expérience soit un succès. En 4 clés, découvrez la marche à suivre et les écueils à éviter.

Pour télécharger le livre blanc, cliquez-ici

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail