Test – Notre avis sur ECO (PC) !

Test – Notre avis sur ECO (PC) !

ECO

ECO, lancé par Strange Loop Games le 6 février, est un jeu de survie un peu particulier avec des graphismes très cubiques, avec des blocs de terre, de bois, de pierre, …mais qui va beaucoup plus loin qu’un Minecraft, pour ne citer que lui, car il introduit la notion de métier, d’ingénierie, de technologies et une facette très « écolo » très développée. En effet, il faut vraiment faire gaffe à ne pas détruire sa planète en la polluant. Le but ? Vous avez 30 jours pour trouver et développer une technologie capable de détruire un météore qui menace de s’abattre sur vous. Attention tout de même à ne pas mourir avant cette date…

Contrairement à Minecraft, impossible de stacker 50 tonnes de terre sur soi, il vous faudra une carriole pour cela. De plus, afin de récolter les ressources, il vous faudra utiliser l’outil adéquat. En effet, dans ECO, oubliez tout de suite l’idée de casser un bloc de pierre à la main ou d’utiliser votre pioche sur un arbre. De plus, pour « crafter », sachez qu’ici vous aurez besoin de tables de crafts spécifiques à tel ou tel matériau. Par exemple, pour vous faire une petite maison en pierre, il vous faudra passer par une table de craft liée à la pierre, avoir de la pierre dans votre inventaire mais aussi une sorte de ciment. Beaucoup plus réaliste et plus « compliqué » à prendre en main que le jeu de Mojang.

Chose intéressante, il y a tout un système de terrain à prendre en compte. En effet, chaque joueur à un terrain qu’il peut, au fil du jeu, agrandir, sur lequel tous les objets qui lui appartient sont liés. S’il pose un « coffre de rangement » à un endroit dans son terrain, il aura accès, par l’intermédiaire de celui-ci, aux autres coffres qu’ils auraient déposés précédemment sur son terrain et ainsi toujours avoir une vue globale sur les ressources qu’il possède. Très intéressant ! D’ailleurs, pour les crafts, il vous faudra, les ressources nécessaires mais aussi la compétence nécessaire que vous devez débloquer, via des ressources, et alimenter via des points de skills. Si vous jouez en multijoueur, nous vous conseillons d’ailleurs très fortement d’être spécialisé dans un type de construction ou un métier afin d’aller bien plus loin et partager vos compétences avec les autres. En effet, vous pouvez, via des bouquins, donner accès à des compétences à vos amis en multijoueur et vous serez récompensé par l’intermédiaire de balise permettant d’agrandir votre terrain.

Autre point important, la nourriture, qu’il faudra consommer de façon équilibrée. En effet, si vous mangez bien, « 5 fruits et légumes par jour » avec peu de viande, vous serez récompensé de plus de point que si vous ne mangez, par exemple, que des tomates qui sont plus simples à trouver, mais bien moins nutritives et plutôt pauvre en protéines. Ça va assez loin et ça montre, encore une fois, l’importance de se spécialiser. Mais le côté « réalisme » ne s’arrête pas là ! Vous avez une charrette pour transporter des ressources à travers la map et ne pas être trop limité en terme d’inventaire ? Super ! Mais si vous ne construisez pas de routes, impossible de monter une pente avec ! Attention tout de même à ne pas aller trop loin dans la récolte de ressource, car comme dit précédemment, la notion écologique est vraiment présente et vous aurez rapidement des soucis avec l’environnement comme un affaissement du terrain, de moins en moins de ressources à récolter, … En gros, dans ECO, il faut tout faire de manière raisonnable. D’ailleurs pour suivre tout ça de près, sachez que chaque serveur ouvert génère un petit site web permettant de suivre en temps réel ce qui se passe sur votre map via des graphiques, des statistiques détaillées et une représentation en 3D de votre planète, très utile pour savoir où est disposée telle ou telle ressource. Impressionnant. De plus, vous pouvez aussi y voir où en est le système politique et le système monétaire de votre serveur. Car oui, ces deux systèmes sont bien présents et même si, c’est peut-être un peu compliqué à prendre en main à première vue, quand on pense à des prochains serveurs axés RP, ça peut être hyper pratique pour ne pas avoir un déséquilibre entre les joueurs.

Bref, vous l’avez compris, ECO est tout simplement impressionnant en proposant des fonctionnalités incroyables de réalisme. Un immense coup de cœur, que nous ne pouvons que vous conseiller, surtout entre amis ! Par contre, étant donné la complexité des skills, des crafts et de la gestion des ressources, sachez que le jeu ne s’adresse pas à tous types de joueurs et qu’il faudra quelques heures avant de vraiment le prendre en main et vous faire bien plaisir.

 Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail