Test – Notre avis sur Horizon Zero Dawn (PS4) !

Test – Notre avis sur Horizon Zero Dawn (PS4) !

Horizon Zero Dawn

Jeu d’aventure avec de nombreuses notions de RPG, à l’image d’un Zelda Breath of the Wild sur Nintendo Switch et Wii U, Horizon Zero Dawn arrive sur Playstation 4 en reprenant pleins de bonnes idées ici et là. Un mélange intéressant sur le papier, mais, en pratique ? Éléments de réponses ci-dessous !

Vous l’avez sans doute remarqué et il est, je pense, inutile de le préciser, mais techniquement ça envoie du très très lourd ! J’ai rarement vu un jeu aussi beau, avec un nombre fou d’animations, de détails, de particules à l’écran, rendant l’expérience, visuellement parlant en tout cas, très réussie ! D’ailleurs, pour accompagner ces graphismes hallucinants, la D.A n’est pas en reste, loin de là ! Elle a été concoctée aux petits oignons par les petits gars de chez Guerrilla et mélange une ambiance « tribale » et des éléments ultra futuristes ! D’ailleurs on s’évade très facilement avec des effets de lumières, des couleurs sublimes et une météo aléatoire et changeante qui apporte un gros plus à l’immersion.

Au niveau du gameplay, face à un bestiaire fourni, vous aurez du choix concernant l’approche du combat. En effet, vous pouvez, bien entendu, attaquer ces animaux futuristes au CAC ou à distance, en fonction de l’arme que vous possédez, ou les dompter, lorsque vous les prenez par surprise et en les hackant, pour qu’ils vous servent, par exemple, de monture. Durant le combat de ces derniers, vous pourrez esquiver les attaques par l’intermédiaire de roulade ou de glissade et, après analyse via le bouton R3 de votre manette, vous pourrez faire beaucoup plus de dégâts à vos adversaires en atteignant leurs points faibles, des éléments que vous pourrez ensuite looter afin d’améliorer votre protagoniste. Très intéressant et très « Zelda » dans l’âme ! On adore ! A noter, que vous aurez droit à quelques sessions d’infiltrations vraiment cool, elles aussi.

Niveau scénario, tout se passe un peu à la Mass Effect, avec des cut-scenes accompagnées de séances de dialogues dynamiques, avec différents plans de caméra, et des choix possibles dans vos réponses. L’histoire en elle-même est plutôt banale et clichée mais la réalisation et la mise en scène sont excellentes. De plus, au contraire d’un FF XV par exemple, les quêtes secondaires apportent un peu de nouveauté et sont loin d’être inutiles. Concernant les doublages, on est servi, avec des musiques d’ambiance vraiment sympa et une VO anglaise parfaitement maîtrisée. Sachez, tout de même, que la VF est elle aussi de qualité et n’a pas été négligée.

Côté progression, comme tout bon RPG du genre qui se respecte, dans Horizon vous gagnez de l’expérience au fil de votre aventure, via les quêtes et lors de vos combats, qui vous permettra de récupérer des points de compétences que vous pourrez assigner à votre personnage via un arbre en trois axes (rodeuse, brave et survivante) vous permettant d’adapter le gameplay à votre style de jeu. D’ailleurs, l’interface pour le faire est vraiment simple et très facile à comprendre, on apprécie. En parlant d’interface, sachez que c’est la même chose pour le côté « crafting » du jeu avec la possibilité de crafter, à l’aide des loots que vous aurez récupérés, des objets, comme, par exemple, des flèches, simplement depuis la roue de sélection d’armes. De ce côté-là, tout a été bien pensé pour permettre au joueur de toujours resté immergé dans le jeu et ne pas se perdre en galérant dans le menu. C’est propre et agréable ! Pour l’artisanat, que ce soit au niveau des tenues ou des armes, c’est complet, rien à redire là dessus.

En bref, Horizon Zero Dawn a complètement réussi son pari de donner une véritable identité à un jeu qui, sur le papier, n’était qu’un simple mélange de bonnes idées venant d’autres jeux. Sans aucun doute possible, Horizon Zero Dawn, est LE jeu du moment et est un réel must-have dans les ludothèques des joueurs PS4 ! Si un mot devait résumer tout ça ce serait : « Sublime ».

 Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail