Test – Notre avis sur Northgard (PC) !

Test – Notre avis sur Northgard (PC) !

Northgard

Nouveau jeu de ShiroGames, les créateurs des très sympathiques Evoland 1 et 2, Northgard tente de reprendre le flambeau laissé par la licence Age Of, entre autres. Avec de nouvelles mécaniques de gameplay, arrivera-t-il à faire revenir sur le devant de la scène les jeux de gestion / stratégie ? Éléments de réponse ci-dessous !

Actuellement disponible en Early Access, il ne propose qu’un mode solo. Ainsi, même si le mode multijoueur s’annonce intéressant, nous n’en parlerons pas dans cet article et nous nous concentrerons sur les mécaniques de jeu et la technique de celui-ci. Deux éléments qui, de toute façon, ne changeront pas d’un mode à l’autre. Au lancement d’une partie simple, vous devrez choisir parmi 4 factions (5 par la suite – Fenrir, Eikthyrnir, Corbeaux et Heidrun), qui auront, chacune, des avantages et des défauts par rapport aux autres. Ainsi à vous de choisir celle qui correspondra le plus à votre style de jeu et qui pourra vous mener à la victoire.

D’ailleurs, pour gagner, sachez que vous aurez, contrairement à un Age Of par exemple, différentes conditions de victoire. Car oui, vous pouvez, soit gagner par renommée ; avec 1000 points que vous gagnerez en effectuant certaines actions (en agrandissant votre zone d’occupation à 12 zones et en construisant un hôtel des rois) ; soit par la force, tout simplement, en détruisant les troupes adverses. Ce « choix » apporte un nouvel aspect dans la stratégie et c’est appréciable. De plus, dans ce Northgard, plus besoin de créer vous-mêmes les petits villageois. En effet, tout se passe depuis la Maison Commune de votre village qui s’occupera de la création de ces derniers. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de gérer ces nouveaux personnages en les formant, de manière non définitive, via un simple clic droit, à des métiers tel que Bûcheron ou encore Mineur et Éclaireur, via les bâtiments disponibles (cabane de bûcherons, mine, camps…).

Une fois les ressources à votre disposition, vous devrez rapidement construire de nouvelles maisons pour accueillir des nouveaux villageois, que vous formerez par la suite, et récolter encore plus de ressources pour construire des bâtiments de plus en plus coûteux mais obligatoires pour des améliorations, via le menu « savoir », de technologies, du commerce et le développement de votre base. Mais, cette expansion n’est pas infinie et il vous faudra faire attention au nombre limite de constructions par secteurs. Ainsi, pour avancer, vous serez obligé de coloniser de nouveaux secteurs qui vous donneront accès à de nouvelles possibilités en vous permettant de construire. Pour cela, rien de plus simple. Assigner un de vos villageois à un camp d’éclaireur pour qu’il puisse le devenir, et aille découvrir les secteurs alentour pour les coloniser contre quelques ressources.

Durant votre exploration, sachez que, si vous tombez nez à nez avec un camp ennemi, vous n’aurez pas la possibilité d’attaquer ses bâtiments. En effet, il vous faudra contrôler et coloniser ses secteurs afin de le bloquer dans ses mouvements et pour qu’il ne puisse plus revenir dans la partie. Votre chemin vers la victoire sera semé d’embûches et vous devrez, par exemple, bien prendre en compte les conditions climatiques si vous souhaitez survivre et atteindre vos objectifs. En effet, durant la saison hivernale, il neige. Ainsi, la production de nourriture est bien moindre, et donc il vous faudra stocker suffisamment ou, en tout cas, avoir au moment M, assez de personnes qui en récupèrent malgré tout, pour ne pas être en négatif et ne pas mourir de faim. C’est la même chose pour le bois qui, lui, sera consommé pour faire du feu de chauffage et vous permettre de ne pas mourir de froid.

En bref, vous l’avez compris, Northgard c’est un vrai bon jeu qui arrive à remettre sur le devant de la scène le genre, avec un aspect tactique totalement nouveau, apportant un réel challenge au jeu, des graphismes bien cool et un gameplay aux petits oignons. On apprécie particulièrement la gestion des villageois et les différentes conditions de victoire qui vous permettront de changer de style de jeu d’une partie à une autre et, ainsi, de surprendre vos adversaires.

17 / 20

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail