Trio de festivals sur FilmoTV !

Trio de festivals sur FilmoTV !

FilmoTV

Les saisons se succèdent, et de nouveaux festivals viennent nourrir FilmoTV avec les films qui y sont attachés, leur diversité et leur vitalité. C’est ainsi Patrick Fabre qui vient cette fois commenter les nouveaux thèmes traités par FilmoTV

Les gangsters à l’honneur 
« Si vous aimez les gars du milieu, vous allez adorer ce festival ! 

  • Les sentiers de la perdition de Sam Mendes (2002) est tiré d’une bande dessinée fameuse. Un des enfants d’un tueur professionnel est témoin d’un meurtre commis par le fils de son employeur. Avec Tom Hanks, et Daniel Craig ainsi que Paul Newman dans sa dernière apparition au cinéma qui lui vaudra le Golden Globe du meilleur second rôle.
  • Miller’s crossing des frères Coen (1990) se déroule pendant la prohibition sous l’influence omniprésente de Dashiell Hammet. Une histoire de gangsters à l’esthétique très remarquée avec notamment John Turturro, Gabriel Byrne et Albert Finney en parrain irlandais
  • Wanted de Brad Mirman (2003) retrace les mésaventures d’une bande de gangsters français débarqués à Chicago où, par erreur, ils cambriolent la maison d’un mafieux local. Un film au casting des plus improbables : Johnny Halliday, Renaud et Gérard Depardieu, mais aussi Richard Bohringer et Harvey Keitel.
  • Touchez pas au grisbi de Jacques Becker (1954) adapte un bestseller d’Albert Simonin avant de devenir un classique du cinéma français. Après s’être emparés de 50 millions en lingots d’or, deux truands vieillissants deviennent la cible d’autres gangsters. Avec Jean Gabin qui relançait ainsi sa carrière, Jeanne Moreau et Lino Ventura dans son premier rôle au cinéma.

Projecteur sur Michael Caine 
« Un trésor national qui ne fait pourtant pas parti des joyaux de la couronne »

  • Le limier de Joseph L. Mankiewicz (1972) est le dernier film du réalisateur. Un riche auteur de polar propose à l’amant de sa femme de simuler un cambriolage pour toucher l’argent de l’assurance. Michael Caine y partage l’affiche avec Laurence Olivier.
  • Dans le quatrième protocole de Joseph Mackenzie (1987), il incarne un agent du MI6 chargé d’appréhender un espion russe interprété par Pierce Brosnan – avant qu’il n’officie dans d’autres films pour les services secrets de sa Majesté.
  • Ipcress, danger immédiat de Sidney J. Furie (1965) est tiré du roman de Len Deighton : anti James Bond par excellence, Harry Palmer œuvre au sein d’un contrespionnage anglais meurtri par la bureaucratie et la routine, jusqu’au jour où…
  • Dans Une anglaise romantique de Joseph Losey (1975), l’épouse d’un riche écrivain rencontre un jeune homme peu fréquentable qui la suivra jusque chez elle où il rencontre son mari. Un trio amoureux avec Glenda Jackson et Helmut Berger dans le rôle de l’amant, mais avec aussi Nathalie Delon et Michael Lonsdale.

En musique
« Trois petites notes de musique peuvent changer un film ou en faire son sujet »

  • Good morning England de Richard Curtis (2009) est une comédie musicale faisant revivre l’époque des swingin’ sixties et des radios pirates émettant sur des bateaux loin des eaux territoriales, quand elles faisaient découvrir le rock’n roll. Avec Philip Seymour Hoffman, Bill Nighy et Nick Frost.
  • Velvet Goldmine de Todd Haynes (1998) est un biopic romancé dans lequel se rencontrent des personnages inspirés de David Bowie et Iggy Pop. Avec Jonathan Rhys-Meyer, Ewan McGregor, Christian Bale et Toni Colette.
  • Neil Young, heart of gold de Jonathan Demme (2006) est une captation de représentations données par le rocker à Nashville, filmé par un des cinéastes américains les plus sensibles à la musique rock de son temps.
  • Black snake moan de Craig Brewer (2007) est le titre d’un morceau blues enregistré en 1927 par Blind Lemon Jefferson. Il est ici interprété par Samuel L Jackson, campant un musicien divorcé en colère qui croise la route de Justin Timberlake et Christina Ricci.
  • Tommy de Ken Russel (1975) est une version filmée dans le style extravagant de son metteur en scène Ken Russell, de l’opéra rock des Who sorti quelques années plus tôt. Un jeune homme aveugle, sourd et muet devient un as du flipper, un Pinball Wizard comme le clame la chanson du film. Roger Daltrey, chanteur du groupe y joue le rôle-titre avec à ses côtés Tina Turner, Eric Clapton, Elton John et Jack Nicholson.

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – FILMOTV

 Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail