Val Thorens : Une station connectée, pour quoi faire ?

Val Thorens : Une station connectée, pour quoi faire ?

Val Thorens

Val Thorens est une station pionnière de la transformation numérique au service des vacanciers. Grâce à des outils technologiques développés par ses propres équipes de pisteurs et dameurs comme Skiflux, Snowsat, Gendloc et un savoir-faire pointu en matière de relations avec ses vacanciers, la station de Val Thorens est aujourd’hui une référence du tourisme connecté. Initiée pour permettre à tous de profiter un maximum de leur séjour, cette organisation en SMART SKI RESORT prouve également son utilité pour que la montagne reste un terrain de jeu accueillant, divertissant et sécurisé pour le bien-être de tous.

L’INFORMATION EN TEMPS REEL POUR UNE EXPERIENCE GLISSE INCOMPARABLE

A Val Thorens toutes les équipes sont concernées par la digitalisation : de l’accueil des vacanciers à l’organisation du flux des skieurs jusqu’à l’économie et au contrôle des ressources naturelles.

SKIFLUX

Le système Skiflux informe en temps réel les skieurs de la fréquentation des pistes via des écrans géants. Les pratiquants peuvent alors choisir l’itinéraire le plus confortable pour eux. 10 capteurs placés sur les pistes stratégiques, 4 écrans géants diffusent les informations de « skiabilité » des pistes à l’aide d’un pictogramme (smiley). Cela permet de maximiser la fluidité du domaine skiable.

SNOWSAT – LE SYSTÈME DE CARTOGRAPHIE INTELLIGENT

Snowsat est un GPS centimétrique embarqué à bord des dameuses et relié à la cartographie du domaine skiable. Il renseigne sur l’épaisseur du manteau neigeux sur les pistes : on connait ainsi la hauteur de neige au centimètre près sur tout le domaine skiable. Snowsat est aussi relié aux enneigeurs, ce qui leur permet de fonctionner automatiquement et intelligemment pour produire de la neige de manière ciblée.

Gilles JAY, responsable des équipes de damage : « Snowsat est un très bon outil pour économiser de l’eau sur la production de neige de culture mais également de bonnes économies de carburant et de temps pour répartir la neige sur les pistes. Ce système est un précieux allié pour travailler même par mauvaise visibilité. »

A Val Thorens, 12 dameuses sont équipées du système Snowsat soit 8% de consommation de carburant en moins et 15% de production de neige de culture en moins.

DES DAMEUSES HYBRIDES

Ces machines de damage high tech mêlent moteur traditionnel et moteur électrique qui permet d’économiser 20% de carburant par rapport à une dameuse classique. Val Thorens est la seule station en France à avoir 3 dameuses hybrides

L’INFORMATION EN TEMPS REEL POUR CREER DES LIENS DE CONFIANCE

A Val Thorens le relationnel est un art maitrisé avec autant d’attention que la gestion du domaine. Avec ses 488 000 abonnés sur facebook, et 29 054 sur Twitter, Val Thorens est la première station mondiale en termes de communauté. Le lien avec les vacanciers est enrichi et personnalisé grâce à d’autres outils comme le Club Val Thorens qui offre des expériences inoubliables, le site valthorens.com qui enregistre 5 millions de visiteurs/an, premier site de destination montagne en France et un maillage d’emailing et d’écrans en station pour communiquer avec toutes les personnes qui vivent et viennent à Val Thorens.

« Nous utilisons le même écosystème pour intensifier les expériences des vacanciers durant leur séjour que pour gérer leur sécurité en cas d’urgence. C’est une organisation très utile et très appréciée par nos clients, les professionnels et les habitants qui nous remercient régulièrement pour ces services et ce relationnel très spécifique de Val Thorens. » Thibaut Paulin, responsable CRM et Club Val Thorens.

« Si notre station sait faire venir des clients, nous mettons un point d’honneur à ce qu’ils se sentent bien accueillis une fois sur place. Comme des amis que l’on reçoit à la maison il est important qu’ils soient rassurés sur la route, informés des conditions sur place et que l’on entretienne des liens pendant et après leur séjour. A l’image d’un média, chaque information diffusée sur nos réseaux sociaux, blog, emailing est vérifiée. Transparence et sincérité sont les maitres mots de notre relation avec les vacanciers. » – Thibaut Loubère, digital manager

LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DE LA BIENVEILLANCE

Lors de la tempête Eleanor (3 et 4 janvier 2018), 31 360 commentaires personnalisés ont été échangés sur Facebook et 9.000.000 de personnes ont été touchés par les publications.

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail