VIVA Technology – France Biotech invite à un voyage dans le corps humain !

VIVA Technology – France Biotech invite à un voyage dans le corps humain !

France Biotech

France Biotech, l’association des entrepreneurs de l’innovation en santé (www.france-biotech.fr), annonce sa première participation à l’événement VIVA Technology qui se déroulera du 24 au 26 mai prochain au Paris Expo Porte De Versailles (1, Place de la Porte de Versailles – 75015 Paris). A cette occasion, France Biotech mettra à l’honneur neuf fleurons de la HealthTech française et lancera le 1er Hub Medtech. Objectif : faire découvrir les innovations santé qui feront la médecine de demain.

Il existe aujourd’hui en France plus de 700 entreprises innovantes dans le secteur des medtechs (Etude avril 2017 Snitem-D&C Consultants). En explorant de multiples technologies innovantes (robotique, Intelligence artificielle, big data, science des matériaux…) et, en les combinant ensemble,ces jeunes entreprises inventent la médecine de demain.

Ces innovations médicales permettront de mieux soigner et de mieux guérir. Elles offrent également un potentiel économique majeur : selon les projections du BCG (étude France Biotech  Boston Consulting Group de novembre 2017), les medtechs et biotechs françaises peuvent créer 130 000 emplois supplémentaires d’ici 2030 et représenter un chiffre d’affaires global de 40 milliards d’euros.

Outils de prédiction des accidents cardio-vasculaires, nouveaux systèmes d’imagerie médicale, solutions innovantes de diagnostic, ultrasons pour détruire les tumeurs cancéreuses, … Les technologies présentées à VIVA Tech témoigneront de la diversité des technologies de cette médecine du futur.

Ce savoir-faire et cette créativité français en matière de medtechs seront mis à l’honneur sur le stand de France Biotech grâce à la présence de neuffleurons du secteur. Plus qu’une simple vitrine, l’objectif de ce HUB Medtech (112 m2) est d’offrir au public une expérience immersive dans la médecine du futur avec un voyage à travers le corps humain.

« Notre participation à VIVA Technology est un acte fort. La santé de chacun d’entre nous sera grandement améliorée dans les années à venir par la maturation de multiples technologies de pointe et la France dispose d’un incroyable vivier d’innovations couvrant de nombreuses aires thérapeutiques (chirurgie orthopédique, cardiologie, imagerie…). VIVA Technology nous permettra de mettre en lumière les révolutions médicales portées par ces start-up françaises. », précise Maryvonne Hiance, Présidente de France Biotech.

Au sein de ce HUB Medtech (hall of Tech), sponsorisé par de grands partenaires dont Sanofi, France Biotech, accueillera neuf medtechs françaises : Axilium Robotics, Corwave, I.CERAM, Mauna Kea Technologie, Neurallys, Open Health, Sensome, Supersonic Imagine et Theraclion.

Tel un parcours dans le corps humain, ces sociétés présenteront leurs dispositifs médicaux innovants en fonction des parties du corps auxquelles ilss’adressent. Des expériences live seront régulièrement réalisées, mettant en scène leurs dispositifs de pointe.

  • Axilum Robotics a développé et commercialise, TMS-Robot, le premier robot au monde conçu pour assister les professionnels de santé et les chercheurs dans la Stimulation Magnétique Transcrânienne utilisées dans le diagnostic et dans le traitement des affections psychiatriques et neurologiques.
  • CorWave développe des dispositifs d’assistance cardiaque innovants, dotés d’une membrane ondulante capable de reproduire un pouls et des vitesses d’écoulement du sang similaires à ceux d’un cœur sain, permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’insuffisance cardiaque.
  • I.CERAM développe des implants en céramique innovants offrant une biocompatibilité remarquable et permettant un relarguage d’antibiotiques in situ apportant une nouvelle solution thérapeutique dans le traitement des infections et des métastases osseuses.
  • Mauna Kea Technologie est le leader mondial de l’endomicroscopie dont la mission est de maximiser les diagnostics et traitements grâce à une visualisation directe au niveau cellulaire. Le produit phare de la société, Cellvizio, est notamment utilisé dans la prise en charge des patients avec une lésion kystique du pancréas.
  • Neurallys développe un dispositif médical très innovant de mesure de pression intracrânienne afin d’améliorer le confort de vie des patients présentant une hydrocéphalie et de proposer aux neurochirurgiens un nouvel outil d’aide au diagnostic et de suivi de la pathologie.
  • Open Health propose des analyses de données de santé appliquées au domaine marketing pour les industries de santé mais aussi épidémiologiques, de santé publique et médico-économiques pour l’ensemble des acteurs de l’écosystème santé.
  • Sensome développe un microcapteur piloté par intelligence artificielle permettant l’identification des tissus biologiques en contact. La première application est un guide connecté pour le traitement des AVC ischémiques.
  • Supersonic Imagine développe et commercialise une plateforme échographique révolutionnaire, Aixplorer, qui permet aux médecins de visualiser et d’analyser en temps réel la dureté des tissus, grâce à une procédure fiable, reproductible, et non invasive.
  • Theraclion développe des combinaisons de thérapies par ultrasons. La société commercialise une solution innovante d’échothérapie : l’Echopulse permettant un traitement précis, individualisé et non invasif des tumeurs.

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – ALIZE RP

 Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail