Withings – Les Français augmentent leur activité physique pendant la saison estivale !

Withings – Les Français augmentent leur activité physique pendant la saison estivale !

Withings

Withings, entité du groupe Nokia et leader de la santé et du bien-être connectés, a mené une étude sur l’activité des Français au fil des saisons grâce aux données anonymisées des utilisateurs de produits Withings. Si l’hiver nous oblige à rester au chaud chez nous, le printemps semble sonner la reprise d’activité pour tout le monde même si l’on note des différences sensibles selon les régions. Mais il n’est pas toujours facile de reprendre de bonnes habitudes sportives avant l’été. Quel que soit le niveau de forme actuelle, la reprise doit être progressive et régulière, en se fixant des objectifs adaptés. Contrôler et analyser ses efforts favorise une reprise optimale.

graph1 2L’étude, menée sur l’année 2016 auprès d’un échantillon anonyme de 3 500 utilisateurs français de produits Withings, fait apparaître que l’activité des Français est clairement liée aux saisons : l’hiver est la saison où les Français marchent le moins (6 343 pas en moyenne par jour) et ils reprennent une activité plus soutenue avec l’arrivée des beaux jours au printemps (6 833 pas) pour atteindre leur pic d’activité au mois d’août (7 295 pas).

Que ce soit dû à l’euphorie des premières journées ensoleillées de l’année ou à la motivation du maillot de bain, cette tendance se vérifie chez les hommes comme chez les femmes. On remarque néanmoins que ce sont les moins de 35 ans qui connaissent la plus forte augmentation de leur niveau d’activité durant l’été. On note aussi que les femmes marchent plus que les hommes durant toute l’année (d’une centaine de pas par jour), sauf en été où les hommes marchent en moyenne 142 pas de plus par jour.

Lorsque l’on se penche sur l’activité des Français au niveau régional, on observe que certaines régions comme la Corse ont une activité relativement lisse tout au long de l’année,   avec des variations du nombre de pas qui n’excèdent pas 400 pas entre chaque saison. Au contraire, d’autres régions  comme la Bretagne ou la Bourgogne-Franche-Comté sont particulièrement actives l’été et le sont très peu en hiver, avec une amplitude de près de 900 pas entre ces deux saisons. Un phénomène qui semble corrélé aux amplitudes de températures : découragés par les températures en baisse, les habitants des régions les plus froides l’hiver sont moins actifs pendant cette saison mais se rattrapent l’été, alors que les régions où il fait plus doux sont moins victimes de cette saisonnalité.

Pour Angela Chieh, Responsable données et études chez Withings part of Nokia “Les Français deviennent beaucoup plus actifs avec l’arrivée du printemps et de l’été. Pour ceux qui auraient perdu un petit peu de forme physique en hiver et qui souhaiteraient se remettre en forme, il est important de veiller à une reprise progressive. Contrôler et analyser ses efforts favorise une reprise optimale. »

Pour accéder à l’étude, cliquer ici.

A propos de l’étude

Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon anonyme de 3 500 utilisateurs adultes de bracelets ou montres connectés Withings, résidant en France et ayant enregistré des données d’activité physique au cours de l’année 2016.
Withings garantit la confidentialité des données personnelles et protège la vie privée de ses utilisateurs. Par conséquent, toutes les données utilisées pour cette étude ont été soigneusement anonymisées et agrégées.

 Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire