La connexion des appareils du réseau domestique via WiFi est pratique, mais pas toujours le moyen le plus rapide. En plus de la faible vitesse, les principaux problèmes sont des connexions instables. Nous vous montrons comment remédier à certains problèmes.
Le kit WiFi mesh est simple et pratique – quand il fonctionne. Si la connexion WiFi tombe en panne fréquemment ou est trop lente, le réseau sans fil devient gênant. Avec ces 5 conseils, vous pouvez résoudre très rapidement les problèmes de WiFi.
1. Comment remédier aux connexions WLAN instables
Le problème : la connexion WLAN entre le notebook et le routeur est souvent interrompue. Cela peut même se produire si vous êtes assis très près du routeur avec votre ordinateur portable.
La solution : cela se produit souvent après que l’ordinateur portable sort de veille ou d’hibernation. C’est principalement la faute du pilote WLAN, qui ne remarque pas qu’il est à nouveau actif. Vous pouvez empêcher le module WLAN de passer en mode d’économie d’énergie à partir duquel il risque de ne plus se réveiller correctement : Pour ce faire, ouvrez les propriétés du matériel WLAN et accédez à Configurer -> Gestion de l’énergie. Désactivez l’option « L’ordinateur peut éteindre l’appareil pour économiser de l’énergie ». Afin de résoudre définitivement le problème, vous devez toutefois rechercher un pilote à jour pour le matériel WLAN. Si le fabricant de l’ordinateur portable n’en propose pas, le fabricant du WLAN est le prochain point de contact.
2. Votre notebook n’entre pas dans le WLAN
Le problème : Avec votre smartphone, la connexion au kit WiFi mesh fonctionne toujours sans problème, mais pas avec un ordinateur.
La solution : lors du dépannage, assurez-vous d’abord que la connexion WiFi entre le routeur et l’ordinateur est stable. Pour ce faire, les deux appareils ne doivent pas être distants de plus de trois à cinq mètres. Par exemple, une mauvaise connexion WiFi peut empêcher la transmission du mot de passe. Vérifiez ensuite si les paramètres DHCP du routeur et du notebook sont corrects.
Afin d’exclure que vous ayez déjà utilisé un mot de passe incorrect pour le WLAN, désactivez la connexion automatique au réseau sans fil : Windows vous demandera alors de le saisir à nouveau lors de votre prochain essai. Vous devez également vérifier dans le menu du routeur si vous avez défini un filtre : il n’autorise que les appareils connus dans le WLAN. Enfin, les données de protocole du routeur peuvent fournir des informations indiquant si une connexion au routeur a été établie et pourquoi l’accès a échoué. Avec la Fritzbox, par exemple, vous pouvez trouver les fichiers journaux sous Système -> Événements -> WLAN.
3. Vous avez besoin d’une grande vitesse dans le WLAN. Cette astuce libère les freins WiFi
Le problème : vous souhaitez principalement regarder des films sur votre réseau domestique. Mais surtout les vidéos HD bégaient fortement. Ce n’est pas amusant du tout.
Découvrez la solution dans la deuxième partie de ce guide.