Actility
Depuis la précédente levée de fonds en 2015, Actility est devenue le leader incontesté des réseaux IoT mondiaux basés sur le standard LoRaWAN. Aujourd’hui, la plateforme ThingPark est au cœur de la plupart des lancements LPWAN nationaux dans le monde. Cette plateforme industrialisée de logiciels et de services est compatible avec les standards LoRaWAN, LTE-M et NB-IoT. Elle est ainsi devenue la solution d’orchestration IoT la plus puissante du marché. De plus, grâce à des couches logicielles cohérentes comprenant le fournisseur de services et d’accès ThingPark OS, l’activateur d’application ThingPark X et la place de marché en e-commerce ThingPark Market, Actility est aujourd’hui la seule plateforme d’accès IoT clé-en-main permettant de gérer l’ensemble du cycle de vie d’objets connectés, de la gestion automatisée à la monétisation. Parallèlement, Actility a constaté une forte croissance globale de la demande pour des solutions IoT. La Chine s’avère être moteur clé sur ce marché, grâce, notamment, au développement d’un large écosystème de partenaires, qui accélérera l’adoption des technologies LPWAN à l’échelle mondiale.
« Cette levée de fonds nous permettra de développer plus rapidement notre technologie autant que notre écosystème, afin de répondre aux besoins de nos clients, qu’ils soient fournisseurs de services, fournisseurs de solutions ou entreprises, dans de nombreux secteurs. Nous pourrons notamment démontrer la valeur de notre technologie disruptive de géolocalisation et de tracking des objets connectés à travers des déploiements à large échelle, » explique le PDG d’Actility, Mike Mulica. « Grâce à ce financement, nous souhaitons également accélérer notre expansion en Amérique du Nord mais aussi renforcer notre présence en Chine. Enfin, cette levée de fonds nous permettra de financer des acquisitions stratégiques pour notre portefeuille technologique, et d’asseoir notre avance en la matière. »
Florent Thomann, membre du Directoire de Creadev et responsable des nouveaux modèles digitaux, explique le choix d’investissement : « nous avons cherché à investir dans le secteur de la connectivité IoT depuis un certain temps déjà ; avec Actility, nous avons trouvé une entreprise qui, d’une part, possède une solution idéale et, d’autre part, a fait les choix technologiques parfaits dans le LPWA et le LTE-M pour adresser son marché. Nous sommes convaincus tant par l’entreprise, que par son équipe de direction, qui fait preuve d’une anticipation visionnaire en termes de technologie, de modèles économiques et de positionnement marché. En outre, l’équipe d’Actility a révélé son agilité dans l’innovation, s’adaptant à de nouvelles technologies très efficacement. Nous sommes donc ravis d’apporter notre culture de l’ambition, pour soutenir la croissance à long terme d’Actility. »
Paul Gudonis, Président, de l’entreprise Inmarsat, commente à son tour : « Inmarsat voit beaucoup de potentiel dans Actility et sa maîtrise des réseaux IoT globaux, basés sur LoRaWAN. Il existe des synergies claires entre nous, à savoir la capacité à livrer des services de connectivité novateurs aux clients dans des emplacements reculés, créant le potentiel pour un réseau IoT mondial. C’est pourquoi nous avons récemment développé notre réseau LoRaWAN en partenariat avec Actility pour permettre à I’IoT d’atteindre chaque point du globe. Nous avons beaucoup d’autres projets prévus avec Actility et sommes enthousiastes à l’idée de soutenir la croissance rapide de l’entreprise. Ce marché croît rapidement, et Actility, avec son écosystème croissant de partenaires, est idéalement positionné. »
Cyril Vancura, investisseur chez Bosch ajoute : « Actility est le leader incontesté de l’émergence de l’écosystème LoRaWAN pour les applications IoT et a montré une croissance impressionnante dans le passé. Nous sommes heureux d’accompagner Actility dans sa prochaine phase de croissance. »
Et l’Associé gérant Ingo Ramesohl chez Bosch de compléter : « l’IoT est un domaine crucial pour Bosch. Nous avons déjà une offre importante dans des domaines comme l’industrie 4.0, la mobilité, l’énergie ou le bâtiment. Actility et Bosch auront de nombreuses occasions de collaboration à l’avenir. »
Anne-Sophie Carrese, Directrice d’investissement chez Bpifrance Investissement, commente : « Nous nous félicitons d’avoir accompagné Actility sur ce chemin immense parcouru depuis sa création en 2010. Le fondateur visionnaire, Olivier Hersent, a développé des solutions IoT pionnières en matière de technologie, en anticipant à chaque étape les attentes du marché. L’entrée en 2015 des premiers partenaires investisseurs industriels a permis de finaliser l’expérimentation et de passer au déploiement dans un écosystème en construction et avec des partenaires d’envergure. Puis, avec l’arrivée de son nouveau DG Mike Mulica, Actility a connu un réel essor commercial mondial, auprès de clients de référence sur le long terme. Nous sommes fiers d’accompagner Actility depuis l’investissement en amorçage par le Fonds Écotechnologies jusqu’aux étapes de très forte croissance globale. Cette stratégie de continuum de financement permettra de transformer une pépite en future licorne ; le Fonds Écotechnologies continuera à soutenir la transformation d’Actility en leader mondial de l’IoT. »
« Nous croyons qu’Actility restera le leader des solutions réseau IoT, que nous avons eu le plaisir d’accompagner dans sa croissance globale depuis 2012 », dit Matthieu Baret d’idinvest Partners. « Nous nous félicitons de voir qu’Actility préserve son avance technologique par exemple sur l’adoption d’autres technologies 3GPP comme LTE-M, NB-IOT, accès aux services en roaming ou géolocalisation. Nous sommes persuadés que l’entreprise est bien placée pour être au premier rang de la révolution IoT des entreprises. »
Pierre Louette, Directeur Général Adjoint et Président d’Orange Digital Ventures, commente : « Nous sommes heureux de renforcer notre soutien à Actility à l’occasion de cette nouvelle levée de fonds. Cette démarche démontre clairement la capacité du capital-risque à aider les nouvelles sociétés innovantes à passer à l’échelle. Depuis l’origine, Orange Digital Ventures croit dans l’équipe de direction d’Actility et dans le potentiel de la technologie LoRaWAN. Cette confiance a d’ailleurs été confirmée par l’expansion de la société à l’international. Aujourd’hui, Orange est l’un des principaux clients d’Actility en France et nous espérons étendre ce partenariat à d’autres régions en Europe et en Afrique. Nous sommes convaincus qu’un nombre croissant d’entreprises inventeront de nouveaux usages de l’internet industriel, usages permis par la plateforme leader d’Actility. Orange continuera à apporter son soutien pour faire bénéficier les clients entreprises de ces solutions. Nous ne sommes pas à l’aube de la prochaine révolution industrielle, nous y sommes de plain-pied ! »
« Depuis notre dernier investissement, en juillet 2015, Actility a énormément progressé, » observe Dominique Pitteloud de Ginko Ventures, « à la fois dans sa couverture mondiale – avec des déploiements nationaux majeurs, et dans le développement de son portefeuille de produits. Elle est ainsi devenue l’incontournable plateforme IoT, à la fois agnostique aux technologies et cruciale pour les besoins industriels tels que la géolocalisation – et le roaming. Nous sommes fiers de continuer à soutenir cette nouvelle étape de sa croissance. »
« Nous sommes ravis d’être un investisseur et un des premiers clients d’Actility, ayant déployé avec succès un réseau LoRaWAN national en Suisse, » explique Stefan Kuentz, Directeur d’investissement chez Swisscom Ventures. « L’équipe de direction a une vision incontestable et a prouvé sa capacité à déployer rapidement et à l’échelle mondiale. Nous sommes impatients de soutenir l’entreprise dans cette étape de croissance. »
Herman Kienhuis, DG de KPN Ventures : « Actility est incontestablement le leader technologique pour les réseaux LPWAN, permettant de connecter des objets à Internet. Grâce à des partenariats stratégiques, Actility construit un réseau IoT réellement mondial. Nous avons, parmi les premiers clients, travaillé étroitement avec Actility pour déployer notre réseau national aux Pays-Bas. Le marché des objets connectés se développe rapidement et le nombre de cas d’usages est exponentiel : collecte de données pour l’énergie et la gestion des déchets, suivi d’équipement et de digues, contrôle du stationnement. KPN est heureux de soutenir Actility dans cette nouvelle étape de croissance avec de nouveaux investisseurs prestigieux. »