Age of Empires IV – Plongez dans les coulisses du jeu

Age of Empires IV – Plongez dans les coulisses du jeu

Age of Empires IV

Dès demain, vous pourrez vous essayer à Age of Empires IV, disponible dès sa sortie dans le Xbox Game Pass pour PC le 28 octobre. Le digne descendant de l’une des plus grandes séries de stratégie en temps réel est aussi une lettre d’amour adressée à l’Histoire. Afin de de détailler ces éléments historiques, mais aussi la possibilité d’incarner les Français dans l’une des quatre campagnes du jeu, nous avons échangé avec plusieurs membres des studios World’s Edge et Relic Entertainment lors d’un événement dédié à la presse.

Emma Bridle, Director of Customer Voice pour Age of Empires IV chez World’s Edge, se souvient :

« Depuis presque 25 ans, la série Age of Empires ne s’est pas contentée d’attirer les fans d’Histoire, elle en a créé de nouveaux. J’étais encore à l’école lorsque j’ai découvert le premier Age of Empires, j’étais passionnée d’Égypte Antique et je pouvais plonger dans l’action lorsque je rentrais chez moi… Et en travaillant aujourd’hui, j’apprends des choses sur l’Histoire du Royaume-Uni [Emma est britannique] grâce à Age of Empires IV, des choses que je n’ai pas apprises à l’école et qui concernent pourtant la ville même dans laquelle j’ai grandi ! »

Pour aller plus loin et continuer à apprendre au fil des parties, les développeurs ont créé Hands on History, une série de vidéos que vous débloquerez lors des campagnes du jeu.

Noble Smith, Franchise Narrative Director chez World’s Edge, nous en dit plus :

« L’idée de Hands on History est de présenter le contexte historique autour du jeu de manière dynamique. Nous avons donc décidé de réaliser des vidéos pour présenter nombre d’aspects de chaque civilisation de la manière la plus authentique possible. Nous avons envoyé des équipes en France, en Chine, en Pologne, et dans bien d’autres pays. En définitive, ce sont plus de deux heures de contenu qui sont disponibles dans le jeu. Je rencontre souvent des fans, où que j’aille dans le monde, qui me disent qu’ils ont appris à aimer l’Histoire grâce à Age of Empires. C’est donc une grande responsabilité pour nous de continuer à transmettre ce savoir et avec ces vidéos, nous le faisons de la plus belle des manières. »

Lors de l’événement, nous avons pu découvrir trois des 28 vidéos que vous pourrez débloquer dans le jeu : une sur les flèches sifflantes et les tambours de guerre utilisés par les Mongols, une autre sur la conception des flèches incendiaires et la dernière, qui traitait de la construction des châteaux-forts français. Car oui, les Français occupent une place importante dans Age of Empires IV, avec une campagne qui leur est dédiée : La Guerre de Cent Ans.

Philippe Boulle, Narrative Lead chez Relic Entertainment, nous explique les raisons de ce choix :

« Ce qui nous intéressait avec les Français, c’était de montrer la transition d’une civilisation qui est passée d’une armée constituée d’infanterie et de cavalerie à des soldats usant de la poudre. Plusieurs unités font également leur apparition pour cette civilisation, comme le Chevalier Royal, qui permet aux Français d’accéder à des chevaliers en armures bien plus tôt que les autres civilisations. Au-delà de cette variété, ils disposent aussi de mécaniques d’échange singulières, qui rappellent à quel point la France était en expansion à cette période. Bien sûr, nous ne racontons pas leur histoire uniquement à travers leur gameplay, mais aussi à travers les campagnes du jeu qui ont été également pensées à cet effet. »

La narration est en effet aussi cruciale dans le jeu, elle intervient de différentes manières, que nous détaille Lauren Wood, Principal Narrative Designer chez Relic Entertainment :

« D’autres vidéos ont été réalisées pour présenter les différentes campagnes et donner plus de contexte aux joueuses et aux joueurs. On peut y voir des scènes de la vie contemporaine, sur lesquelles viennent s’apposer des animations présentant des événements d’époque, une façon de mieux relier le passé et le présent. La voix de Laurence Bréheret, que vous connaissez sûrement pour ses doublages d’Helena Bonham Carter et Tilda Swinton en français, vous accompagne lors de ces vidéos d’introduction, mais également pendant le gameplay, afin que la narration soit toujours au rendez-vous. »

Nous espérons que vous avez pu en apprendre plus sur le jeu et sur ce qui vous attend lors de sa sortie, le 28 octobre, sur PC Windows et Steam. Pour rappel, Age of Empires IV sera également disponible dans le Xbox Game Pass pour PC, dès le jour de son lancement.

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – XBOX WIRE

 Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail