Amazfit
Amazfit lance près de 20 nouvelles mini-applications, dont un détecteur d’anomalies biométriques. Les mini-applications disponibles dans l’application Zepp et installables sur les montres de sport Amazfit, notamment Active Max, Balance 2 et T-Rex 3 Pro (48 mm et 44 mm), améliorent le suivi des entraînements grâce à de nouveaux indicateurs de performance. Elles offrent également des fonctionnalités pratiques, telles que l’estimation de l’autonomie restante de la batterie lors d’expéditions en montagne ou de longues courses, ainsi que des programmes personnalisés qui aident le corps à s’adapter plus rapidement à un nouveau fuseau horaire.
Amazfit, marque mondiale de sport spécialisée dans les appareils connectés, élargit son écosystème avec de nouvelles solutions, ajoutant près de 20 mini-applications et portant leur nombre total à plus de 400. Disponibles dans l’application Zepp dans sept catégories, telles que les entraînements, les extensions d’entraînement, la santé et le fitness, la plupart des mini-applications peuvent être téléchargées gratuitement. Parmi les nouvelles additions prêtes à être installées rapidement sur les montres Amazfit, on trouve GRun for Amazfit et Biometric Anomaly Detector.
- GRun pour Amazfit améliore le suivi des données grâce à des paramètres supplémentaires, notamment une heure d’arrivée estimée (ETA) à la ligne d’arrivée qui se met à jour en temps réel pendant la course. Les athlètes peuvent afficher jusqu’à neuf mesures simultanément, tandis que le nombre total de paramètres analytiques disponibles dépasse les 50. La taille et la couleur de la police peuvent être personnalisées, ce qui permet aux utilisateurs d’avoir une meilleure compréhension et un meilleur contrôle de leurs séances d’entraînement ou de leurs performances en course.
- Biometric Anomaly Detector analyse les données d’entraînement et de récupération, puis crée une valeur de référence individuelle pour l’athlète, qui sert de point de repère lors de l’élaboration des plans d’entraînement et des préparatifs, par exemple pour la saison des courses printanières. Les utilisateurs peuvent également marquer les jours d’entraînement. Associée au système d’alerte précoce (Anomaly Index), l’application peut signaler une surcharge physique potentielle, telle que le risque de surentraînement ou les premiers signes d’infection.
L’installation des dernières mini-applications sur les montres Amazfit, telles que Balance 2, T-Rex 3 Pro (versions 44 mm et 48 mm) et Active Max, est rapide et intuitive. Grâce à ces applications, le niveau d’entraînement et d’aide à la récupération offert par certains modèles peut être encore amélioré. La principale limitation est la mémoire intégrée : Active Max offre 4 Go, tandis que Balance 2 et T-Rex 3 Pro (les deux versions) disposent de 32 Go, ce qui permet aux utilisateurs de télécharger au moins 50 mini-applications.
Applications pour les utilisateurs Formation pour le bien-être
Certaines des plus de 400 mini-applications disponibles dans l’application Zepp sont conçues pour les utilisateurs qui viennent de se lancer dans une remise en forme avec Active Max et qui souhaitent avant tout faire de l’exercice pour leur bien-être général. Il s’agit notamment des applications suivantes :
- Applications de cours d’entraînement : Pilates, Yoga, Entraînement de 7 minutes et étirements de 5 minutes pour le cou et les épaules (exercices d’étirement qui aident à réduire les tensions dans la région du cou et des épaules).
- Applications d’évaluation de la condition physique : Le test Cooper VO₂Max, qui affiche pendant une course de 12 minutes des mesures telles que la distance, l’allure, la variation de la fréquence cardiaque et, après l’entraînement, fournit une estimation de la consommation maximale d’oxygène.
- Applications de santé et d’analyse : Indice d’or (calcule les proportions corporelles cibles en fonction de la taille et du genre) ; économie de course (évalue l’efficacité de la course) ; moniteur de combustion (estime la quantité de graisse corporelle brûlée pendant l’exercice).
Extensions d’entraînement pour les athlètes plus avancés
Une assistance spécialisée au sein de l’écosystème Amazfit est également disponible pour les utilisateurs qui s’entraînent de manière plus intensive avec Balance 2 ou T-Rex 3 Pro et qui démontrent un niveau athlétique plus élevé :
- Applications prenant en charge les longues séances d’entraînement en extérieur[5] : Assistant batterie (estime l’autonomie restante en fonction de la consommation d’énergie pendant l’exercice) et oxymétrie d’alpinisme (conçue pour l’entraînement en montagne et les expéditions, affichant des mesures telles que l’altitude, la vitesse d’ascension et le taux d’oxygène dans le sang en temps réel).
- Applications proposant des analyses avancées et des programmes d’entraînement : Intervals.icu (permet de créer et de planifier des entraînements et présente des graphiques avancés qui aident les utilisateurs à comprendre l’adaptation physiologique à l’entraînement).
- Applications destinées aux athlètes participant à des compétitions à l’étranger : Jet Lag Manager, qui crée un programme personnalisé pour s’adapter à un nouveau fuseau horaire jusqu’à 72 heures avant le départ, aidant ainsi les utilisateurs à ajuster en douceur leur rythme circadien à l’heure locale.
L’écosystème Amazfit continue de croître rapidement
Ces dernières années, Amazfit a ajouté jusqu’à 60 mini-applications par an à l’application Zepp. En 2026, un taux de croissance similaire est attendu, en partie grâce au Zepp OS Global Online Hackathon. La priorité reste les solutions qui accompagnent les utilisateurs d’Amazfit pendant leur entraînement, leur récupération et leur vie quotidienne. Par rapport à ses concurrents, Amazfit se distingue également par le développement actif d’applications pour la maison connectée, disponibles directement dans l’application Zepp.





