Amazon Alexa célèbre ses 5 ans en France

Amazon Alexa célèbre ses 5 ans en France

Alexa

Alexa, le célèbre assistant vocal d’Amazon, célèbre ses cinq ans en France. L’occasion de revenir sur l’année écoulée mais aussi d’annoncer des nouveautés attendues ! De l’IA générative à l’histoire de France, en passant par les économies d’énergie, Alexa n’a pas fini de vous surprendre.

Les Français et Alexa 

Au cours des douze derniers mois, les Français ont consacré plus de 820 millions d’heures à l’écoute de musique via Alexa. Parmi les titres les plus populaires, on retrouve le célèbre « Baby Shark », ainsi que « Clic Clic Pan Pan » de Yans et « Secret » de Louane. Sur la scène internationale, « Flowers » de Miley Cyrus domine le classement.

La musique demeure l’une des principales utilisations des enceintes connectées, et Alexa, par sa simplicité et sa réactivité, répond à toutes les demandes. Des requêtes telles que « Alexa, mets une chanson de Louane »« Alexa, lance une playlist classique » ou encore « Alexa, mets Radio Classique » font partie intégrante du quotidien musical des utilisateurs.

Au réveil, les Français privilégient également l’assistance d’Alexa. En l’espace de 12 mois, pas moins de 140 millions de réveils ont été programmés en France, avec des artistes tels que Jul et AC/DC en tête de liste des préférences matinales. Néanmoins, la tendance générale penche vers le réveil en musique via une playlist personnalisée ou la station radio favorite, bien que la procrastination persiste avec une moyenne de trois reports d’alarme.

Malgré cela, l’adoption de routines automatisées offre une alternative pour un réveil plus en douceur. La programmation de routines permet d’automatiser diverses tâches. En prononçant simplement « Alexa, démarre ma journée », les utilisateurs peuvent orchestrer l’allumage progressif de leurs ampoules connectées, lever leur volet roulant, voire même faire bouillir de l’eau pour le thé. En plus de fournir la météo, les conditions de circulation, les rappels de rendez-vous, et le lancement de l’émission de radio préférée, Alexa devient un compagnon incontournable dès le réveil.

L’engouement des utilisateurs français pour ces routines s’est traduit par des chiffres impressionnants au cours des 12 derniers mois : les interactions liées à la maison connectée ont dépassé le milliard, tandis que les routines ont généré plus de 614 millions d’actions, transformant ainsi significativement le quotidien de nombreux adeptes d’Alexa en France.

Des nouvelles expériences et des Skills améliorées

Alexa et Jumbo Mana s’associent pour permettre aux utilisateurs d’Alexa de converser avec l’avatar de Vincent Van Gogh via toutes les enceintes compatibles dès début 2024. L’expérience « Bonjour Vincent », développée par la start-up deeptech française Jumbo Mana, tire son inspiration d’un corpus de 900 lettres de Van Gogh, offrant ainsi une immersion unique dans l’univers de l’artiste. Cette collaboration novatrice vise à étendre l’expérience du Musée d’Orsay, où les visiteurs interagissent avec l’avatar via des bornes interactives, directement dans les foyers français. Prévue pour 2024, cette collaboration entre Alexa et Jumbo Mana promet une expérience conversationnelle exceptionnelle, unissant la technologie d’assistant vocal d’Alexa à l’intelligence artificielle générative de Jumbo Mana.

Alexa et Jumbo Mana vont proposer aux utilisateurs d’Alexa de converser avec l’avatar de Vincent Van Gogh à partir de toutes les enceintes compatibles début 2024, en apportant l’expérience inédite présentée actuellement au Musée d’Orsay via une borne interactive, au cœur des foyers français.

Jumbo Mana est une start-up deeptech française qui donne vie à des personnages en permettant des interactions humaines en temps réel grâce à l’intelligence artificielle générative. « Bonjour Vincent » est une expérience qui s’appuie notamment sur un corpus de plus 800 lettres dans lesquelles Van Gogh se confie sur sa vie et son travail.

Pour Christophe Renaudineau, CEO de Jumbo Mana : « Notre collaboration avec Amazon va permettre d’étendre notre projet « Bonjour, Vincent » dans une nouvelle sphère, en démocratisant à tous l’accès à un savoir unique avec des technologies de rupture. Nous sommes ravis de savoir que bientôt, chacun pourra discuter de chez soi avec le jumeau numérique de Vincent van Gogh ».

Clément Monjou, Senior Manager, Alexa International, ajoute : « L’intelligence artificielle générative nous permet d’imaginer des expériences toujours plus immersives et pédagogiques. Cela fait sens pour nous de travailler avec un acteur français à la pointe de la technologie comme Jumbo Mana et de proposer à nos utilisateurs une nouvelle fonctionnalité aussi éducative que ludique ».

Certaines Skills (applications vocales) prisées connaissent une évolution significative de leur expérience. La célèbre Dictée de TV5MONDE, ayant déjà séduit les plus jeunes sur Amazon Kids for Alexa en 2022, étend désormais son rayonnement au grand public. Offrant un choix entre quatre niveaux de difficulté, les utilisateurs peuvent recevoir la version corrigée de leur texte par email ou via une notification sur l’application mobile Alexa. Cette Skill s’adresse non seulement aux passionnés de la langue française mais également aux apprenants cherchant à perfectionner leur orthographe.

Dans un autre registre, la Skill Hello Watt, dédiée à la gestion de la consommation d’énergie, propose désormais des conseils écologiques personnalisés pour réduire les factures et minimiser l’empreinte énergétique des foyers, en fonction des informations fournies lors de la création du compte. Pour les abonnés de l’offre Tempo, la Skill fournit également les couleurs du jour et du lendemain, facilitant ainsi les économies d’énergie sans mauvaise surprise.

Pour profiter de ces fonctionnalités, il suffit de demander à Alexa, par exemple : « Alexa, demande à Hello Watt quelle est la couleur Tempo de demain ? ». Ces améliorations témoignent de l’engagement constant d’Alexa envers l’innovation et la personnalisation pour enrichir l’expérience des utilisateurs.

La technologie au service de tous 

La nature intrinsèquement inclusive de la technologie vocale est au cœur des efforts des équipes Alexa en France, démontrée par une série de collaborations avec des associations emblématiques tout au long de l’année. Des initiatives notables ont été lancées avec des organisations telles que l’Association Valentin Haüy et Respect Zone. Récemment, les équipes Alexa ont annoncé le lancement de la Skill « Ma Vie Facile », spécialement conçue en collaboration avec Trisomie 21 France, pour les personnes atteintes de Trisomie 21 et leurs proches. Cette initiative, élaborée en étroite collaboration avec des familles bénéficiaires comme Justine et sa maman Barbara, vise à offrir une expérience optimale de la technologie vocale.

Parallèlement, la Fondation Vaincre Alzheimer a lancé un projet ambitieux d’étude sur la technologie vocale au service de la prise en charge des patients atteints de la maladie d’Alzheimer, avec le soutien d’Alexa. Ce projet de cinq ans vise à développer une assistance vocale validée par des spécialistes, visant à améliorer la qualité de vie des patients atteints d’Alzheimer et de leurs aidants. Cette collaboration souligne l’engagement d’Alexa dans des projets novateurs et significatifs qui exploitent la puissance de la technologie vocale pour promouvoir l’inclusion et améliorer la vie de ceux qui en ont le plus besoin.

Des contenus divertissants inédits 

Depuis son lancement en 2021, Alexa a conquis le cœur des Français, qui l’apprécient notamment en cuisine ! Cette année, les amateurs de gastronomie sont comblés avec l’ajout de 65 000 nouvelles recettes à la plateforme. Après Cuisine Actuelle, Marmiton et Jow, c’est Ptitchef qui vient enrichir l’offre, totalisant ainsi plus de 145 000 recettes à disposition. Parmi les incontournables, les crêpes restent en tête, mais la Quiche Lorraine de Jow, le gâteau au chocolat de Marmiton, ou la crème au thon de Cuisine Actuelle remportent également les faveurs des utilisateurs. La tarte tatin et le soufflé au fromage de Ptitchef sont bien partis pour rejoindre ce palmarès.

Les utilisateurs français d’Alexa ne se limitent pas à la cuisine, ils adorent également lui poser une multitude de questions. Parmi les interrogations les plus fréquentes en 2023 : « C’est quand les vacances ? »« Quel âge à Catherine Deneuve ? », « Combien de temps vit un chat ? », et « Combien de temps dure un match de rugby ? ».

L’appétit pour l’histoire se manifeste également, avec l’intégration dans le cloud d’Alexa du Youtubeur Nota Bene, suivi par plus de 2 millions d’abonnés passionnés d’histoire. En posant des questions telles que « Alexa, quel est le plat français le plus historique ? », l’utilisateur découvre non seulement la réponse d’Alexa mais aussi la voix de Benjamin Brillaud, un clin d’œil aux 5 ans d’Alexa. Parmi les questions traitées par Benjamin, on trouve par exemple « Alexa, depuis quand fête-t-on les anniversaires ? ».

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – MTRCHK

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail