Ankama – Toutes les annonces de la Krosmonote 2022

Ankama – Toutes les annonces de la Krosmonote 2022

Krosmonote

Le 28 octobre 2022, les équipes d’Ankama ont posé leurs valises à l’Espot à Paris. Fans, créateurs de contenus et journalistes ont répondu présents pour découvrir les créations à venir : nouvelle série animée sur ADN, nouvelle classe de personnage dans DOFUSnouvelles zones dans WAKFU et DOFUS Touchdouze séries inédites de webtoonsquatre nouveaux mangas de création pour Ankama Éditions, sans oublier une bêta ouverte dès l’année prochaine pour le nouveau jeu multijoueur : WAVEN. L’année 2023 s’annonce animée et passionnante !

Roubaix, le 28 octobre 2022 : Depuis trois ans maintenant, la Krosmonote est un rendez-vous incontournable pour tous les fans d’Ankama. Le format de cette conférence évolue chaque année (parfois au gré d’aléas comme une pandémie mondiale notamment), mais se révèle toujours être une précieuse source d’information pour savoir tout ce qui s’est passé au cours de l’année et tout ce qui va arriver durant la suivante.

Un moment de convivialité

Les équipes d’Ankama ont toujours mis un point d’honneur à rencontrer et à échanger avec leur public. Les restrictions de ces deux dernières années liées au COVID étant enfin levées, c’est avec empressement que les producers, game designers, réalisateurs, chefs de projets, auteurs et community managers notamment, ont posé leurs valises à Paris pour présenter le programme des prochains mois.

Quatre-vingt-dix PC étaient à disposition des visiteurs pour tester en avant-première les nouveautés à venir dans DOFUSDOFUS Touch et WAKFU, les jeux historiques de l’entreprise transmédia, mais également One More Gate, le roguelite-deckbuilder actuellement en Early Access dont la sortie est prévue début 2023, et WAVEN, le prochain grand jeu d’aventure multijoueur dont laprochaine alpha est annoncée pour décembre 2022.

Après ce moment de convivialité durant lequel les joueurs ont pu jouer et discuter avec les équipes responsables des projets, une grande émission de 3 heures, diffusée sur Twitch et interprétée en direct en Langue des Signes Française, a permis de faire le point sur les prochains mois et de parler des projets de 2023.

Lance Dur : un incroyable projet transmédia

Fidèle à son identité, Ankama prépare pour la fin de l’année un grand projet transmédia construit autour d’une nouvelle série animée : La Dernière Aventure du Comte Lance Dur viendra enrichir toutes les productions de l’entreprise de divertissement qui place l’Art et la Création au cœur de son ADN.

La Dernière Aventure du Comte Lance Dur : une nouvelle série sur ADN

Ankama, connue notamment pour la série WAKFU diffusée sur France Télévisions et Netflix, mais aussi pour des films comme DOFUS – Livre 1 : JulithMutafukaz ou Princesse Dragon, prépare La Dernière Aventure du Comte Lance Dur, une série en sept épisodes de 10 minutes réalisée par Maxime Malleo et Alexandre Ulmann d’après une histoire d’Anthony Roux (ToT).

On y suivra le vieux Comte Lance Dur, un champion légendaire désormais affaibli par l’âge et les rhumatismes. Accompagné de ses vieux compagnons d’armes et de son fils, il sera contraint de se lancer dans une dernière aventure dans laquelle il reviendra sur les quêtes de son passé sans pouvoir s’appuyer sur sa force physique ou son agilité, et devra affronter des dangers et des ennemis qu’il pensait avoir laissé derrière lui.

Cette série dramatique et nostalgique, qui pose la question de ce que deviennent les héros quand leurs corps les trahissent, sera diffusée dès janvier sur Animations Digital Network (ADN), au rythme d’un épisode par semaine.

DOFUS introduit une nouvelle classe pour la première fois depuis cinq ans : les Forgelances !

L’action du jeu DOFUS se déroule des centaines d’années avant le règne de Lance Dur, mais cela n’a pas empêché les équipes du MMORPG phénomène, qui a accompagné des générations entières de joueurs, et qui fêtera bientôt sa vingtième année de succès, d’être inspirées par cette nouvelle aventure.

Ainsi, bien avant les aventures du vieux comte, elles proposent d’explorer les terres qui seront le théâtre de ses quêtes alors qu’elles ne sont qu’un avant-poste rudimentaire aux allures de colonie viking, et de raconter l’histoire du peuple qui donnera naissance à Lance Dur : la classe des Forgelances.

Comme le Comte Lance Dur, les personnages de cette classe pensent que les dieux ne pourront pas les aider, et que pour forger son destin et laisser une marque dans l’histoire, chacun ne peut compter que sur son courage et sa volonté.

Armés d’une lance, ils proposent un gameplay résolument innovant qui permet de varier les stratégies et introduisent une toute nouvelle zone : l’archipel de Valonia, des centaines d’années avant le règne de Lance Dur. On y retrouve notamment l’île d’Albuera, sur laquelle s’érigera, des centaines d’années plus tard, le château du vieux Comte. Durant leur périple, ils croiseront des ennemis effrayants et immortels comme l’enchanteresse Belladone ou la terrible armure enchantée, Cire Momore, qui poursuit lentement et inexorablement les malheureux qui toucheraient à son trésor jusqu’à s’emparer de leurs âmes.

2023 sera une année charnière pour le plus grand MMORPG français, avec la fin du portage sur Unity, qui permettra aux joueurs de profiter d’un jeu plus moderne et plus vivant, sans perdre leur progression ou leur personnage dès 2024.

L’année 2023 sera aussi l’occasion d’améliorer le confort des joueurs et leur expérience de jeu grâce à des refontes de classes, des améliorations de fonctionnalités du jeu (idoles, Kolizéum, objets légendaires…) et des progrès technologiques (sauvegardes en temps réel, changement immédiat de serveur, refonte des inventaires).

Temporis, une expérience en temps limité basée sur DOFUS, mais proposant de nouvelles règles inédites sera également de retour pour le plus grand plaisir des joueurs.

DOFUS Touch : on change tout le début du jeu !

C’est aussi sur Albuera que DOFUS Touch, variante mobile de DOFUS disponible sur iPhone et Android, proposera aux nouveaux joueurs de faire leurs premiers pas. Afin de faciliter l’entrée en jeu, le didacticiel et les premières aventures ont été revus de fond en comble : le novice explorera cette colonie viking accompagnée d’un Forgelance. Ce héros épique lui expliquera toutes les mécaniques du jeu tout en le faisant participer à une histoire passionnante qui se conclura par une confrontation avec la terrible enchanteresse Belladone.

En 2023, l’équipe DOFUS Touch annonce encore plus de confort pour les joueurs grâce à une amélioration de la lisibilité des combats, une recherche facilitée de compagnons d’armes pour partir à l’aventure bien accompagné(e), une amélioration de l’affrontement entre joueurs (PvP) et la refonte de la classe Xélor, des mages spécialisés dans le contrôle du temps.

WAKFU : explorez Ereboria et affrontez Cire Momore

Quelques centaines d’années plus tard, à l’ère du Wakfu, les eaux ont monté et l’archipel a changé de visage. Les aventuriers du MMORPG WAKFU, inspiré de la série animée dont l’action se déroule quelques années plus tard, pourront à leur tour, dès la fin d’année, explorer l’une de ses îles.

En se lançant à l’assaut de l’île d’Ereboria, le joueur sera notamment confronté à des pirates, des hommes-poissons, des morts-brûlés, une mystérieuse machination orchestrée par un peuple sous-marin et devra se frotter à la malédiction de Cire Momore.

Une gigantesque mise à jour riche de 5 nouvelles zones, une refonte complète de la classe Steamer et son apparence alternative humanoïde, une quête principale complète et le boss d’intervention directement issu de la Dernière Aventure du Comte Lance Dur : Cire Momore.

En 2023, outre la poursuite de l’équilibrage de classes (après l’Ouginak et l’Osamodas en 2022) et de la recherche itérative d’améliorations de l’expérience en jeu, ce sont surtout deux chantiers qui occuperont les équipes : la refonte des premières heures de jeu pour permettre aux nouveaux joueurs de commencer par une aventure palpitante et mieux prendre le jeu en main, et le lancement d’un tout nouveau serveur monocompte pour répondre à une demande forte des joueurs passionnés !

Webtoons : poursuivez l’aventure du Comte Lance Dur !

Lancée courant 2022, l’application Krosmoz, disponible sur PC, Android et iPhone, permet de profiter de l’ensemble des mangas et bandes dessinées du Monde des Douze, l’univers qui sert de toile de fond à la plupart des productions d’Ankama, sous format webtoon.

Le webtoon est une bande dessinée en ligne présentée verticalement, pensée pour être lue sur un smartphone ou une tablette en faisant défiler l’intrigue du haut vers le bas. Tout le catalogue d’Ankama est en cours d’adaptation à ce format, de nouveaux épisodes arrivant chaque mois depuis la sortie de l’application.

Dès 2023, deux nouvelles séries exclusives à la plateforme seront proposées : la première accompagnera la série La Dernière Aventure du Comte Lance Dur, un nouvel épisode du webtoon étant rendu disponible après chaque diffusion d’un épisode de la série. Chaque épisode du webtoon apportera un éclairage différent sur un personnage, une thématique ou un événement découvert dans l’épisode de la série qu’il accompagne.

Le deuxième webtoon exclusif parcourra l’histoire de Cire Momore et permettra de comprendre cet antagoniste au passé mystérieux, et la terrible malédiction qui l’a frappé.

Au-delà de Lance Dur : un déluge de nouveautés avec WAVEN, AllSkreen, One More Gate et WAKFU saison 4

Une bêta en 2023 pour WAVEN, le prochain grand jeu d’aventure multijoueur d’Ankama

Dans WAVEN, le jeu de rôle offrant des affrontements en stratégie au tour par tour, les joueurs retrouvent le Monde des Douze presque totalement immergé sous les eaux à la suite d’une mystérieuse catastrophe. Seuls les toits des bâtiments les plus élevés et les plus hauts sommets sont encore accessibles, et les survivants explorent les mers dans leurs navires à la recherche des ressources nécessaires à leur survie.

La patte graphique colorée et expressive d’Ankama, et le mélange d’épique et de burlesque cher à l’entreprise invitent les joueurs à une grande aventure mêlant explorationcombats stratégiques et récits à la fois drôles et poignants.

Durant une nouvelle phase d’alpha annoncée pour décembre, les joueurs pourront se frotter aux dernières modifications sur ce grand jeu d’aventure actuellement en développement en français et, pour la première fois, en anglais ! Ils découvriront 4 nouvelles îles aux monstres (pour un total de 9) avec leur faune et leur flore. Cette alpha marquera également le retour de la classe Sacrieur, portant à 6 le nombre de classes disponibles, et à 30 la sélection de personnages jouables. Elle introduira également les quêtes quotidiennes, permettant de varier chaque jour les expériences accessibles en jeu.

L’équipe responsable du projet vise une bêta avant le milieu d’année 2023. Durant celle-ci, les joueurs auront accès à l’intégralité du jeu : les quêtes, les combats entre joueurs, le mode asynchrone qui propose d’équiper son île pour la protéger des attaques d’autres joueurs qu’on soit connecté ou non, mais aussi le modèle économique en free to play : le joueur peut jouer gratuitement et acheter des éléments cosmétiques pour améliorer son expérience. Cette bêta sera disponible en français, anglais, espagnol, portugais et allemand. Les joueurs garderont l’intégralité de leur progression et de leurs achats lors du lancement officiel du jeu, faisant suite à la phase de bêta ouverte.

Un Early Access réussi pour One More Gate, le roguelite-deckbuilder d’Ankama

One More Gate est un jeu d’exploration dans lequel le joueur collectionne et améliore un jeu de cartes qui lui permet d’affronter des ennemis dans des affrontements stratégiques et nerveux. Chaque partie lui propose d’aller le plus loin possible avant d’échouer et de perfectionner son deck (jeu de cartes) pour se surpasser à chaque tentative. L’échec fait donc partie de  l’expérience !

Après un Early Access réussi fin septembre 2022 sur Steam et dans Ankama Launcher, le jeu continue son développement pour une sortie en janvier 2023. L’équipe profite de l’occasion pour remercier une nouvelle fois tous les contributeurs à l’Early Access. Leurs feedbacks sont précieux et aident énormément la production dans le bon développement du jeu. Cela a notamment permis de corriger des bugs et incohérences.

L’interaction avec les joueurs est en effet au cœur de la phase d’Early Access et de nombreux changements vont être opérés pour faire écho aux remarques du public déjà conquis par l’expérience. Par exemple, le mode expédition, qui propose une aventure générée aléatoirement et jouable à l’infini, fera son entrée bien plus tôt, afin d’améliorer la rejouabilité du jeu. La roadmap sera donc régulièrement mise à jour afin d’être la plus claire possible quant à la suite des évènements.

Enfin, un évènement temporaire sur le thème d’Halloween est en cours, et ce, jusqu’au 2 novembre. Les joueurs seront plongés dans l’ambiance effrayante de leur fête préférée !

DOFUS Retro : la version d’origine de DOFUS évolue sans se trahir

Après un lancement retentissant en 2019 réveillant chez beaucoup de joueurs la nostalgie des débuts, la version rétro de DOFUS, basée sur le jeu d’origine, a vu son ergonomie et son confort s’améliorer mise à jour après mise à jour. La promesse d’Ankama est de poursuivre les améliorations technologiques et fonctionnelles, sans trahir l’esprit des origines.

C’est dans cet esprit que « Tragic Circus », la prochaine mise à jour, viendra enrichir le jeu en proposant de nouvelles activités : un jeu de 400 cartes à collectionner et le Gladiatrool, une arène de combats proposant d’affronter seul ou à deux des vagues de monstres. Ces deux activités permettront aux joueurs les plus acharnés de récupérer de nombreuses récompenses.

En 2023, de nouvelles fonctionnalités de confort feront leur apparition autour d’events saisonniers, d’amélioration du système de guildes et de l’élevage notamment.

AllSkreen : une nouvelle plateforme de webtoons au contenu prestigieux et 12 séries exclusives !

En janvier 2023, Ankama lance une plateforme de webtoons généraliste, visant à accueillir des contenus premiums, mélangeant des catalogues d’éditeurs remplis d’œuvres qui seront retravaillées et adaptées au format, et des séries exclusives développées spécifiquement pour la plateforme : AllSkreen.

Au sujet de l’adaptation de catalogue vers le format webtoon, Ankama ouvre le bal avec des supports prestigieux comme RadiantSpace PunchThe Kong Crew et Clinton Road, qui seront rapidement complétés par une collection de plusieurs centaines épisodes. D’autres éditeurs dévoileront prochainement les titres intégrés à la plateforme tirés de leur propre catalogue.

En parallèle, trois nouvelles séries seront lancées chaque trimestre par un groupe d’artistes variés, mêlant jeunes auteurs montants et créateurs expérimentés. L’objectif est de proposer un catalogue de titres inédits, diversifiés et très qualitatifs, afin de faire entrer le webtoon dans un âge d’or créatif jamais atteint.

4 nouveaux mangas de création et près de 40 publications à venir l’année prochaine

En ce qui concerne l’édition traditionnelle, après le succès de RadiantSpace Punch et Ripper, Ankama annonce quatre nouveaux mangas de création pour l’année prochaine :

  • Darwin, par Keto, dans la pure tradition du shonen, met en scène un jeune garçon turbulent doté de puissants pouvoirs à la recherche de son identité. Une aventure pleine d’humour et d’action à destination d’un public jeune.
  • Sleepy Boy, de Marika Herzog, présente un héros troublé, en proie à des cauchemars tenaces, qui prennent vie dès qu’il s’endort pour menacer ses proches. Quand de gigantesques pendules apparaissent dans le ciel partout dans le monde, le jeune garçon se retrouve au cœur d’une mystérieuse intrigue.
  • Urbance, par Joël Dos Reis Viega : cette version moderne et revisitée de Roméo et Juliette se déroule dans un monde impuissant face à un virus mortel, qui a contraint les autorités à séparer les hommes et les femmes. Une séparation forcée qui résiste difficilement à l’amour véritable.
  • Fabula Fantasia, de Tony Valente : le spin-off très attendu de Radiant explore les origines de l’Inquisition et la découverte des artefacts. Ces puissants objets magiques créés pour résoudre les problèmes de l’humanité finissent en réalité par l’asservir.

Tout au long de l’année, ce seront près de 40 œuvres qui seront publiées, couvrant les domaines du fantastique, du conte, des tranches de vie et bien d’autres encore.

WAKFU saison 4 : la série cofinancée par la communauté présente ses premières images !

Après le succès historique du financement participatif de la saison 4 de WAKFU en 2020, une saison de 13 épisodes racontant la suite des aventures de la Confrérie du Tofu, ainsi qu’un épisode spécial se concentrant sur les origines d’Oropo, l’antagoniste de la saison 3, est actuellement en développement.

Devant l’exploit de la campagne (record d’Europe de financement participatif pour un projet d’animation en Europe, deuxième mondial), des diffuseurs ont confirmé leur intérêt et la série devrait être prête à rencontrer son public pour la fin de l’année 2023.

La Krosmonote a été l’occasion de dévoiler les premières images, spectaculaires, de cette pépite de l’animation française.

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – LR2S

 Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail