Aperçu de la manette sans fil DualSense pour PS5

12 Juin 2020 | Jeux vidéo

DualSense

Nous avons franchi une étape importante avec la PlayStation 5, puisque nous commençons à envoyer notre nouvelle manette dans sa conception finale aux développeurs qui mettent en œuvre ses caractéristiques uniques dans leurs jeux. Mais d’abord, nous voulions que tous les membres de la communauté PlayStation aient un premier aperçu de la manette sans fil DualSense, et entendent notre vision sur la façon dont la nouvelle manette captivera davantage vos sens lorsque vous interagirez avec les mondes virtuels des jeux PS5. Les fonctionnalités de DualSense, ainsi que le Tempest 3D AudioTech de la PS5, offriront aux joueurs une nouvelle sensation d’immersion.

Lors du lancement de la PS4 en 2013, la manette sans fil DualShock 4 a suscité de nombreux commentaires positifs de la part des joueurs et des développeurs, qui la considèrent comme la meilleure manette de PlayStation à ce jour, et qui ont introduit des fonctionnalités d’avenir comme le bouton « Share ». Cela nous a amené à la question suivante : comment tirer parti de ce succès ?

Après mûre réflexion, nous avons décidé de conserver une grande partie de ce que les joueurs aiment dans DualShock 4, tout en ajoutant de nouvelles fonctionnalités et en affinant le design. Sur la base de nos discussions avec les développeurs, nous avons conclu que le sens du toucher dans le jeu, tout comme l’audio, n’a pas été un grand sujet de préoccupation pour de nombreux jeux. Avec la PS5, nous avons eu une grande opportunité d’innover en offrant aux créateurs de jeux la possibilité d’explorer comment ils peuvent renforcer ce sentiment d’immersion grâce à notre nouvelle manette. C’est pourquoi nous avons adopté le feedback haptique, qui ajoute une variété de sensations puissantes que vous ressentirez en jouant, comme la lenteur de la conduite d’une voiture dans la boue. Nous avons également intégré des déclencheurs adaptatifs aux boutons L2 et R2 de DualSense afin que vous puissiez vraiment ressentir la tension de vos actions, comme lorsque vous tirez un arc pour tirer une flèche.

Cela nous a donné un défi passionnant pour concevoir un nouveau contrôleur qui s’inspire de la génération actuelle, tout en tenant compte des nouvelles fonctionnalités que nous ajoutions. Par exemple, avec les déclencheurs adaptatifs, nous avons dû étudier comment les composants s’intégreraient dans le matériel, sans lui donner une sensation d’encombrement. Notre équipe de conception a travaillé en étroite collaboration avec nos ingénieurs du matériel pour placer les déclencheurs et les actionneurs. Les concepteurs ont ensuite pu tracer les lignes de l’extérieur du contrôleur, avec le défi de faire en sorte que le contrôleur semble plus petit qu’il ne l’est en réalité. Finalement, nous avons modifié l’angle des gâchettes manuelles et avons également apporté quelques subtiles modifications à la poignée. Nous avons également réfléchi aux moyens de maintenir une forte autonomie de la batterie rechargeable de DualSense, et de réduire le poids du contrôleur autant que possible au fur et à mesure que de nouvelles fonctionnalités étaient ajoutées.

Pour les boutons, vous remarquerez qu’il n’y a plus de bouton « Partager » comme nous l’avions fait avec le DualShock 4. Ne vous inquiétez pas, ça ne disparaîtra pas. En fait, nous nous sommes appuyés sur le succès de notre premier bouton « Partager » pour vous proposer une nouvelle fonction « Créer ». Avec Create, nous sommes une fois de plus les premiers à proposer aux joueurs de nouvelles façons de créer du contenu de jeu épique à partager avec le monde entier, ou simplement à s’amuser. Nous aurons plus de détails sur cette fonctionnalité à l’approche de son lancement.

DualSense ajoute également un réseau de microphones intégré, qui permettra aux joueurs de discuter facilement avec leurs amis sans casque – idéal pour se lancer dans une conversation rapide. Mais bien sûr, si vous prévoyez de discuter pendant une longue période, il est bon d’avoir ce casque à portée de main.

Maintenant, parlons des couleurs. Traditionnellement, nos contrôleurs de base ont une seule couleur. Comme vous pouvez le voir, nous avons pris une direction différente cette fois-ci, et nous avons opté pour un design bicolore. De plus, nous avons changé la position de la barre lumineuse, ce qui lui donnera un effet supplémentaire. Sur le DualShock 4, elle se trouvait sur le dessus du contrôleur ; maintenant, elle se trouve de chaque côté du pavé tactile, ce qui lui donne un aspect et une sensation légèrement plus grands.

En tout, nous avons passé en revue plusieurs concepts et des centaines de maquettes au cours des dernières années avant de nous mettre d’accord sur ce design final. Le DualSense a été testé par un grand nombre de joueurs avec des mains de tailles différentes, afin d’atteindre le niveau de confort que nous souhaitions, avec une grande ergonomie. Notre objectif avec DualSense est de donner aux joueurs la sensation d’être transportés dans le monde du jeu dès qu’ils ouvrent la boîte. Nous voulons que les joueurs aient l’impression que la manette est une extension d’eux-mêmes lorsqu’ils jouent – à tel point qu’ils oublient qu’elle est même dans leurs mains !

Nous sommes ravis de partager l’aspect final de la manette DualSense avec nos fans, et nous avons hâte que tout le monde mette la main dessus !

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – PLAYSTATION

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail