Assassin’s Creed Valhalla
C’est maintenant officiel, Ubisoft a profité de son événement Ubisoft Forward pour annoncer la date de sortie de son prochain jeu en open-world, Assassin’s Creed Valhalla. Il vous faudra alors attendre encore un peu… jusqu’au 17 novembre pour être exact.
Le nouveau volet de la célèbre franchise, Assassin’s Creed Valhalla, emmènera cette fois-ci les joueurs dans la conquête de la Grande-Bretagne par le peuple des Vikings. Vous incarnerez Eivor, et aurez pour mission de fonder votre propre colonie dans l’Angleterre médiévale, encore vierge à cette époque. Mais vous serez rapidement pris dans la lutte contre le fameux Ordre des Anciens, désormais bien connu dans la série des Assassin’s Creed.
L’histoire des Vikings, ces guerriers nordiques sanguinaires, a largement été reprise dans la culture populaire. Nous pensons, par exemple, à la très bonne série Vikings, que vous n’avez pu manquer sur Netflix récemment, mais aussi aux nombreuses machines à sous des casinos en ligne et leurs bonus attractifs s’inspirant de cet univers : Vikings go to Hell, Vikings, Vikings Of Fortune,... Alors en attendant la sortie du nouvel Assassin’s Creed, voici cinq jeux auxquels vous pouvez jouer dès maintenant, pour satisfaire votre soif de conquête en tant que barbu blond et costaud !
God of War (2018)
Après la mythologie grecque, Kratos revient en 2018 pour, cette fois-ci, suivre la mythologie nordique, avec un début du jeu qui commence en Norvège. Lorsqu’il cherche à répandre tranquillement les cendres de sa défunte épouse avec son fils Atreus, ces derniers se retrouvent finalement face à un assortiment de dieux et de monstres scandinaves plutôt décidés à en découdre…
Bien que le jeu n’ait pas repris le surnom de « Dad of War » sans raison – il s’agit en effet d’un Kratos plus âgé et relativement plus calme – il présente toujours une bonne dose d’effusions de sang et de démembrements, marque de fabrique de la série.
Verdict : ce quatrième God of War est une belle réussite si vous souhaitez une course effrénée et sanglante à travers les mythes nordiques. Beaucoup de jeux vous permettent de combattre des géants et de tuer des dragons, mais peu d’entre eux le font de manière aussi cinématographique, et encore moins avec cette belle morale du rapprochement père-fils.
Hellblade: Senua’s Sacrifice (2017)
Encore un autre jeu de qualité dans lequel un inconnu décide d’affronter tout le bestiaire de la mythologie nordique. Cependant, Hellblade : Senua’s Sacrifice est bien différent de God of War. Alors que ce dernier est en grande partie un jeu où il faut être créatif avec des acrobaties pour découper petit à petit des morceaux de monstres, Hellblade est une exploration plus lente et plus sombre du deuil, de la perte et de la maladie mentale.
Hellblade a largement été récompensé mondialement à sa sortie en 2017-2018, et revient souvent au centre des discussions sur sa grande prouesse artistique. Il suit le parcours d’une guerrière picte au 8e siècle après J.-C., qui se rend dans les bas-fonds nordiques de Helheim pour tenter de ramener à la vie son amant.
Si vous avez joué à Hellblade il y a quelques années lors de sa sortie, n’hésitez pas à y redonner un coup d’œil puisqu’il a été porté en réalité virtuelle, pour encore plus d’immersion.
On s’éloigne du jeu à gros budget AAA pour une trilogie de jeux indés totalement financée par ses fans : The Banner Saga. Impossible de ne pas la mentionner dans un article sur les meilleurs jeux vidéos sur les Vikings.
La saga Banner se déroule dans un monde fictif plongé dans la pénombre s’inspirant largement du monde des Vikings, dans lequel les humains et leurs alliés (des géants) sont contraints de mener une guerre contre leurs anciens ennemis, le clan des Dredges, des êtres de pierre hostiles. Il s’agit d’un RTS tactique basé sur une histoire solide directement influencée par vos actions dans le jeu qui devient de plus en plus intéressante au fur et à mesure que vous progressez dans le jeu.
La trilogie a été créée par Stoic Studio, une équipe composée d’anciens talents de BioWare qui ont travaillé sur Star Wars : The Old Republic. Si vous avez consacré beaucoup de temps à des jeux comme Final Fantasy Tactics ou Shining Force, le jeu The Banner Saga est fait pour vous ! Si vous décidez de tenter l’aventure avec les 3 jeux, cela devrait vous occuper pour le reste de l’année, et sûrement au delà de la sortie d’Assassin’s Creed Valhalla.
Si vous souhaitez voir plus précisément comment Ubisoft a déjà traité le sujet des Vikings, vous pouvez toujours tenter For Honor qui entame sa quatrième année d’activité et ce, sans faiblir. C’est un jeu de combat à la 3ème personne où vous pourrez incarner 4 factions différentes : les Chevaliers, les Samouraïs, les Wu Lin, et bien sûr les Vikings.
Il y a bien un mode histoire, mais l’attrait principal de For Honor sont ses nombreux modes multijoueurs, grâce auxquels vous pourrez éprouver une certaine jouissance à réduire en bouillie la tête de ces hautains chevaliers, avec une hache géante ! Oui, on est sur un jeu rapide, brutal et sanglant.
The Lost Vikings (1993)
Allez, on termine avec un bon petit jeu rétro signé par – ce qui deviendra l’un des acteurs majeurs de l’industrie du jeu vidéo – Blizzard.
Il s’agit d’un jeu de plateforme originalement sorti en 1993 pour la Super Nintendo, où 3 Vikings ont été enlevés par des extraterrestres et doivent travailler ensemble pour trouver un moyen de s’échapper. Vous devez ainsi utiliser les forces de chacun, un à la fois, pour éviter les pièges et les obstacles. Olaf a un bouclier que vous pouvez utiliser pour stimuler les autres Vikings ou dévier les projectiles, Erik est plus rapide que les deux autres Vikings et peut sauter, et Baleog fait la plupart des combats avec son épée et son arc. Un gameplay intéressant, et on vous avoue que c’est toujours sympathique d’y rejouer !
En plus, Blizzard a mis à disposition The Lost Vikings en téléchargement gratuit via Battle.net. Vous avez seulement besoin d’un compte Battle.net pour l’obtenir et il sera téléchargé sur votre PC en quelques secondes.