Autodesk lance Autodesk Construction Cloud

Autodesk lance Autodesk Construction Cloud

Autodesk Construction Cloud

Aujourd’hui, à l’occasion du sommet Connect & Construct, Autodesk dévoile Autodesk Construction Cloud, qui associe technologies avancées, réseau unique d’acteurs du secteur du bâtiment et informations prédictives pour mettre en relation l’ensemble des intervenants et des données de l’intégralité du cycle de vie de la construction, de sa conception à son exploitation.

Assemble, BuildingConnected, BIM 360 et PlanGrid : Autodesk Construction Cloud réunit des solutions de construction de référence au sein d’un seul et unique système. Autodesk Construction Cloud est une solution unifiée qui, grâce aux outils de conception bien établis d’Autodesk, fait le lien entre équipe de direction, personnel administratif et terrain pour améliorer la collaboration et la productivité.

Autodesk Construction Cloud inclut plus de 50 améliorations de produits, ainsi que des intégrations plus complètes pour permettre aux données de circuler entre les différentes phases d’un projet. Le système inclut également de nouvelles fonctionnalités performantes basées sur l’intelligence artificielle qui aident les entreprises à identifier et à neutraliser les risques de conception avant que des problèmes ne surviennent, pour une réduction des retards, des modifications a posteriori et des coûts.

Autodesk Construction Cloud s’appuie sur trois aspects stratégiques qui permettent aux acteurs du secteur du bâtiment de se démarquer :

  1. Technologies avancées : solutions logicielles de référence conçues pour offrir simplicité et puissance, en permettant au comité de direction, au personnel administratif et aux équipes opérationnelles de collaborer, de la conception à l’exploitation en passant par la construction.
  2. Réseau d’acteurs du secteur du bâtiment : réseau le plus vaste du secteur réunissant des propriétaires, des architectes, des constructeurs et des spécialistes pour permettre à chacun d’interagir avec les partenaires et les projets qui lui correspondent.
  3. Informations prédictives : l’analyse fondée sur l’intelligence artificielle des données de projet auparavant cloisonnées offre aux acteurs du secteur d’importantes informations pour anticiper les résultats et réduire les risques.

« Face aux défis de taille auxquels les sociétés du secteur de la construction font face pour mettre en relation d’énormes volumes de données et de nombreux intervenants, personne n’était encore parvenu à offrir une solution véritablement unifiée, de la conception au chantier » commente Jim Lynch, vice-président et directeur général, Autodesk Construction Solutions. « Grâce à Autodesk Construction Cloud, nous donnons naissance à cette nouvelle ère qu’est la construction connectée et nous permettons une collaboration sans précédent entre équipe de direction, personnel administratif et terrain. Nous n’avons jamais été aussi motivés ni si clairs dans la mission que nous nous donnons : permettre aux architectes, maîtres d’œuvre et propriétaires de répondre aux besoins de plus en plus importants à travers le monde, tout en les aidant à rendre leurs projets de construction plus prévisibles, sécurisés et durables. »

« Nous devons être en mesure de mesurer nos performances, de nous tourner vers l’avenir et d’anticiper les risques liés à un projet. Levier stratégique de l’avancée de notre secteur, cette visibilité nous manquait », commente Jenny Moshea, responsable des technologies chez Sellen Construction. « Autodesk Construction Cloud associe technologies avancées, qui ont toujours fait la réputation d’Autodesk, et réseau sectoriel, qui est le fondement de toutes nos activités, le tout soutenu par des informations prédictives. Il s’agit d’une solution de nouvelle génération, d’un maillage interconnecté qui unifie toutes les étapes pour apporter de la cohérence au cycle de vie de la construction ».

  1. Autodesk Construction Cloud : un éventail technologique élargi grâce à plus de 50 améliorations et une circulation de données garantie grâce à des intégrations complètes

Dans le cadre du lancement d’Autodesk Construction Cloud, Autodesk dévoile plus de 50 améliorations produit qui couvrent l’intégralité du cycle de vie des bâtiments, de leur conception à leur exploitation. Et ce n’est pas tout : d’autres fonctions seront disponibles au cours des prochaines semaines !

Ces nouveautés incluent notamment :

  • L’élargissement du support dans la solution Assemble pour la toute dernière version des outils de conception Autodesk, AutoCAD, Revit et Navisworks.
  • La possibilité pour les sous-traitants de chiffrer immédiatement des vues 2D dans BuildingConnected BidBoard Pro.
  • Une collaboration accrue, les équipes de terrain étant aujourd’hui à même d’enregistrer des vidéos directement dans l’application PlanGrid. Grâce à une gestion améliorée des photos, ces dernières ont désormais les moyens de fournir davantage de commentaires depuis le chantier.
  • L’amélioration de tous les modules BIM 360, avec des intégrations avancées de fonctionnalités, à l’instar de l’intégration entre les fonctions de révision des plans de Construction IQ et de BIM 360, intitulée Design Risk Management, qui aide à réduire le nombre de RFI et de modification de commandes liées à des problématiques de conception.

Pour permettre aux équipes de construction de réduire les problèmes de communication, les erreurs et les reprises, Autodesk s’attelle à offrir à l’ensemble des intervenants un accès permanent à toutes les données stratégiques. Au cours des 18 derniers mois, Autodesk a mis en œuvre 18 intégrations différentes, pour permettre une circulation des données au sein de toutes ses solutions, ce qui inclut des intégrations entre Revit et PlanGridBIM 360 Design et Civil 3DBuildingConnected et PlanGrid, ainsi que BIM 360 et Assemble, pour n’en citer que quelques-unes.

S’appuyant sur le CDE (Common Data Environment) de BIM 360, Autodesk Construction Cloud garantit que l’intégralité de l’équipe collabore sur un ensemble de fichiers intégré. Outre les fonctionnalités qu’elle offre actuellement, Autodesk s’attelle aujourd’hui à accompagner ses clients dans leur conformité à la norme ISO 19650.

Apprenez-en davantage sur toutes les fonctionnalités stratégiques présentées aujourd’hui sur le nouveau blog Autodesk Construction Cloud.

  1. Le plus vaste réseau de professionnels du secteur de la construction au service d’une meilleure collaboration

Autodesk Construction Cloud permet d’accéder au plus vaste écosystème de l’industrie : propriétaires, architectes, constructeurs et spécialistes, avec notamment près d’un million de sous-traitants utilisant BuildingConnected. Ce réseau d’acteurs du secteur de la constructionoffre la possibilité aux propriétaires et aux constructeurs de se mettre en relation avec les meilleurs partenaires pour former des équipes adaptées à leurs projets, où qu’ils aient lieu, tout en réduisant les risques, en minimisant les modifications a posteriori et en améliorant leur rentabilité.

  1. Outils d’analyse basés sur l’intelligence artificielle pour l’identification des risques avant aggravation

Autodesk Construction Cloud inclut de nouvelles fonctionnalités puissantes d’intelligence artificielle qui aident les équipes à identifier et à neutraliser les risques avant que des problèmes ne surviennent, pour une réduction des retards, des modifications a posteriori et des coûts. Des technologies telles que TradeTapp, qui permet aux maîtres d’œuvre d’analyser les risques que peuvent poser des sous-traitants lors de la phase de planification, et Construction IQ, qui utilise des algorithmes pour établir des priorités au niveau des risques, des sous-traitants et des enjeux à étudier au cours de la phase de construction de tout projet, donnent les moyens aux équipes d’avoir accès à des informations pour prendre des décisions avisées et réussir d’emblée.

Selon l’équipe d’analystes des données d’Autodesk, plus de 70 % des appels d’offre dans le domaine de la construction sont par exemple attribuées à des problèmes de conception ou à des erreurs de documentation, qui se transforment souvent en modifications coûteuses des commandes, voire en litiges. Le module Design Risk Management applique les fonctions d’apprentissage automatique de Construction IQ au processus de révision de la conception du module Document Management de BIM 360 pour donner les moyens aux maîtres d’œuvre d’identifier et d’anticiper facilement et aussi tôt que possible les problèmes de conception et de construction pouvant se transformer en appels d’offre financièrement pesantes.

« Le système de bout en bout d’Autodesk dédié à l’intégralité du cycle de vie de la construction, de la conception à l’entretien à long terme, nous permet de nous démarquer de nos concurrents. Grâce aux technologies avancées et aux informations prédictives qu’offre Autodesk Construction Cloud, nous avons enregistré 20 % de gains en termes de qualité et de sécurité pour l’un de nos projets les plus exigeants », déclare Michael Murphy, responsable des opérations de construction digitale chez BAM Irlande. « Autodesk Construction Cloud nous permet de nous rapprocher d’une solution unifiée qui réunit l’ensemble de nos données au sein d’une même plate-forme. Nous sommes ainsi certains que ces informations ne sont plus cloisonnées ni inexploitées. Nous rejoignons complètement Autodesk dans son souhait de faire progresser le secteur de la construction dans le monde entier. »

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – ETYCOM

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire