Gaming Campus
L’association Afrogameuses, qui œuvre pour plus de diversité dans le jeu vidéo, vient de signer son premier partenariat avec Gaming Campus, premier campus européen 100% dédié aux formations des métiers du jeu vidéo. Une collaboration qui commence avec un stage d’initiation pour les membres de l’association. Une semaine studieuse pour dénicher les prochains talents du gaming !
Sensibiliser et accompagner les acteurs de l’industrie sur les questions de mixité et de diversité
Avec pour principale mission de contribuer à l’évolution d’une industrie du jeu vidéo plus inclusive, Afrogameuses continue de se développer et de tisser des liens avec les professionnel.les de l’industrie du jeu vidéo, notamment les écoles et organismes de formation. Stéréotypes de genre, de culture et de classe sociale, manque d’information sur les formations existantes … autant de facteurs qui témoignent de la faible représentation des femmes et personnes issues de la diversité dans l’industrie.
Pour renforcer sa mission d’éducation aux métiers du jeu vidéo, l’association s’associe donc à Gaming Campus, école de référence spécialisée dans la formation à tous les métiers de l’industrie. L’objectif ? Promouvoir l’égalité des chances dans le jeu vidéo en suscitant des vocations et en offrant de solides compétences de base pour une meilleure insertion dans l’industrie, car prendre en compte la diversité et la mixité, c’est prendre en compte les professionnel.les de demain.
« L’industrie du jeu vidéo fait face à un défi important à relever : favoriser la diversité. Que ce soient dans les studios de jeu vidéo ou dans le domaine de la formation, nous constatons que les minorités sont peu représentées. En tant qu’acteur majeur de l’éducation au sein de cette industrie, il est important pour nous d’introduire de la diversité au sein de nos promotions, et de continuer à construire des écoles toujours plus inclusives. Nous sommes ravis de devenir partenaires d’Afrogameuses, qui nous accompagne dans cette démarche, et de soutenir leurs actions. C’est ainsi que nous proposerons dès le mois de juillet un stage gratuit d’initiation à la programmation de jeux vidéo. » explique Valérie DMITROVIC, Directrice générale de Gaming Campus
Du 19 au 23 juillet 2021, les membres de l’association auront ainsi la possibilité de profiter d’un stage d’immersion entièrement gratuit dans la programmation de jeux vidéo. Pendant 5 jours et à distance, les participant.e.s pourront découvrir et apprendre les bases de la création de jeu vidéo via la programmation. À la fin de la semaine, les participant.e.s auront créé un mini-jeu complet ! Ce stage sera animé par Matthias, un étudiant de 3e année du Bachelor G. Tech (l’école Informatique du Gaming Campus). Matthias est un véritable passionné de programmation, qui transmettra son goût pour l’informatique lors de ce stage.
« Nous sommes animées par ce genre d’actions concrètes, qui permettent de combler en partie le manque d’information sur les métiers du jeu vidéo et de susciter des vocations, chez les femmes et minorités. Sachant qu’en 2020, 32% des offres d’emploi dans le jeu vidéo étaient sur le développement informatique, il nous paraît crucial de démystifier et d’informer nos membres sur les métiers de la programmation afin d’améliorer leurs chances d’insertion. Nous avions déjà eu la chance de rencontrer les étudiants de Gaming Campus lors de la semaine de l’employabilité initiée par l’école, pour leur rappeler l’importance de l’inclusion, l’impact des stéréotypes et la diversité des joueur.euses. Un échange qui s’est fait dans la bienveillance et qui a suscité curiosité et envie de contribuer à cette cause, avec à la clé des étudiant.e.s qui ont rejoint l’association !» conclut Jennifer Lufau, fondatrice d’Afrogameuses.
Afrogameuses mène tout au long de l’année diverses actions pour favoriser l’insertion professionnelle des minorités ethniques dans le jeu vidéo, à travers des sessions de coaching carrière avec des recruteurs spécialisés. L’organisme souhaite également démarrer un programme de mentorat visant à connecter professionnel.les du jeu vidéo et jeunes voulant intégrer l’industrie. L’association vient de lancer son site web où l’on retrouve notamment des interventions vidéo de professionnel.les sur leur parcours vidéoludiques, mais aussi son annuaire #EllesFontLeGame de femmes streameuses ou professionnelles du jeu vidéo issues des minorités.
- Stage : Programmation de jeux vidéo (initiation)
- Conditions : 16 ans minimum
- Prix : Gratuit
- Dates : 19 au 23 juillet 2021
- Inscriptions : formulaire en ligne
- Conditions : Être membre d’Afrogameuses
- Niveau : pas de prérequis.
SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE