HopperGraph
Et si les données pouvaient prédire la fin d’une série TV ? Neo4j lance HopperGraph, un outil de visualisation interactive alimenté par l’IA qui explore les théories les plus populaires avancées par les fans de Stranger Things afin de prédire ce qui pourrait se produire dans la dernière saison de la série à succès. Par exemple : Eleven lira-t-elle dans les pensées d’Henry Creel pour sauver Hawkins ?
Basée sur 150 000 publications Reddit, 234 000 nœuds et 1,5 million de relations, l’analyse exploite la plateforme en ligne qui regroupe le plus de spéculations autour de Stranger Things. C’est là que les théories émergent, évoluent et gagnent en popularité bien avant la diffusion de chaque saison. Grâce à la nature en réseau des données Reddit, Neo4j a pu retracer les connexions entre les personnages, les thèmes et les communautés et ainsi révéler les théories les plus susceptibles de se réaliser lors de la saison 5.
Les fans peuvent explorer le microsite interactif HopperGraph sur strangergraphs.com, où des agents IA inspirés des personnages de la série les guident parmi les théories, les liens et les possibilités narratives enfouies dans les données.
Démêler les fils de l’histoire d’Hawkins et au-delà
« Stranger Things repose sur des connexions inconnues entre les personnages, les chronologies et les mondes. C’est spécifiquement le domaine maîtrisé par Neo4j. Avec HopperGraph, nous voulions montrer comment la technologie des bases de données de graphes peut révéler les relations cachées entre les idées, les personnes et les possibilités, de l’Upside Down à la vie de tous les jours. », déclare Stephen Chin, Vice-président des relations développeurs chez Neo4j.
HopperGraph est construit sur Neo4j AuraDB et utilise des algorithmes pour traiter les informations détectées dans les communautés à partir de langage naturel afin d’identifier les groupes de fans ayant historiquement prédit les intrigues avec le plus de précision. L’analyse met en lumière les thèmes récurrents et les modèles de prédiction entre les saisons pour mettre en avant les communautés dont les théories formulées par le passé se sont révélées exactes.
Les « Agents Stranger Things » de HopperGraph sont alimentés par le GraphRAG (Graph Retrieval-Augmented Generation) pour une plus grande précision. Ils exploitent aussi l’historique narratif des personnages pour relier la structure de l’intrigue aux indices émotionnels et visualiser les prédictions sous l’angle d’Eleven, Max et d’autres personnages clés.

Principales prédictions des fans
À partir de plus de 150 000 posts, Neo4j a identifié les théories les plus susceptibles de s’avérer correctes, selon leur exactitude historique, le consensus communautaire et leur poids narratif :
- Le monde et Hawkins pourraient faire face à une prise de contrôle totale par l’Upside Down, avec un chaos croissant et l’apparition de multiples créatures, conduisant à une finale plus sombre et émotionnelle. (Communauté n°140 — 416 prédictions exactes auparavant)
- Eleven pourrait explorer l’esprit d’Henry Creel, aidée par Will Byers et ses liens avec l’Upside Down, afin de découvrir discrètement la clé pour vaincre cette menace. (Communauté n°536 — 148 prédictions exactes auparavant)
- Max Mayfield pourrait survivre et devenir la clé de la chute de Vecna, ayant commencé à briser son emprise en saison 4. Cela suggérerait que Vecna ne l’a jamais totalement dominée. (Communauté n°536 — 148 prédictions exactes auparavant)
- Eleven, Max et Will pourraient unir leurs forces pour l’affrontement final, en mobilisant leur expérience passée de survie à l’influence de Vecna pour vaincre l’Upside Down. (Communauté n°536 — 148 prédictions exactes auparavant)
- Will Byers pourrait ne pas survivre mais surmonterait des années de peur pour accomplir un acte ultime de bravoure qui assurerait la destruction de Vecna.
(Communauté n°536 — 148 prédictions exactes auparavant)
Ces prédictions proviennent de connexions mesurables au sein des données issues de la communauté de fans, illustrant comment l’intelligence par les graphes peut transformer l’imaginaire collectif en connaissances structurées.
De la culture pop au pouvoir d’action
Si HopperGraph met à profit la passion des fans, il démontre aussi le rôle crucial de la technologie des graphes dans l’analyse des relations qui façonnent notre monde :
détection de la fraude financière, amélioration de la recherche médicale ou encore renforcement de l’IA explicable et transparente.
« Qu’il s’agisse de cartographier des théories ou le monde réel, la technologie des graphes révèle la manière dont les données sont connectées. Les mêmes principes qui nous aident à prédire le destin de Hawkins aident aussi les organisations à découvrir des vérités et des contextes à partir de leurs propres données. », ajoute Stephen Chin.
De plus amples informations se trouvent sur le blog à ce lien.





