Bagdad Café revient en version restaurée sur FilmoTV !

26 Juin 2018 | Cinéma Séries

FilmoTV

Bagdad Café revient en version restaurée sur FilmoTV
interview de Percy Adlon et une sélection de 6 de ses films

A l’occasion de la sortie de la version restaurée – et plus longue que celle que nous connaissions en France – de Bagdad Café, FilmoTV propose non seulement de découvrir celle-ci mais de la compléter avec quelques-unes des œuvres moins connues de son réalisateur Percy Adlon, le tout accompagné d’un long entretien. Une fois de plus, FilmoTV s’efforce de plonger dans le processus de la conception et de la réalisation des films. En présentant une galerie de films commentés par Percy Adlon lui-même, la plateforme est heureuse de proposer ainsi à ses habitués un portrait des plus complets du cinéaste.

A la rencontre de Percy Adlon
A l’automne 2015, Alex Masson a eu la chance de nourrir une longue conversation avec le réalisateur. C’est face aux caméras de FilmoTV que Percy Adlon prend le temps de parler de sa façon de filmer Proust, de Marianne Sagerbrecht et de Jack Palance, de l’Alaska et du libéralisme, de la façon d’écrire ou encore du rôle de la famille… une discussion avec celui qui écrit chaque ligne et ne peut imaginer filmer le scénario d’un autre.

Entretien à retrouver gratuitement sur FilmoMag !

Bagdad Café (1987) est plus connu en Allemagne sous son titre original de Out of Rosenheim…en référence à Out of Africa qui ne remporta pas moins de 12 prix cette année-là. Pour le réalisateur, Rosenheim présentait quelque chose de l’Afrique. A 50 ans, Percy Adlon estime qu’il est assez vieux pour avoir l’expérience de la vie et assez jeune pour avoir toute l’énergie que requiert un tel projet. Bagdad Café – son premier film en anglais – repose sur un espoir, celui que les gens peuvent devenir amis, rire et pleurer ensemble ou encore tomber amoureux. Un thème universel que le monde entier a compris, dont il aimé le concept…et la chanson ! Avec au centre, Marianne Sagerbrecht, dotée d’une folie douce et d’une grande spiritualité en cohérence avec son personnage. Initialement pressentie, Whoopi Goldberg fut finalement remplacée par CCH Pounder. Elle arriva au casting, une poupée de chiffon dans les bras et, au lieu de donner son nom, dit « Zuckerbaby », référence à un précédent film de Percy Adlon… elle l’avait vu et savait comment se préparer !
A retrouver dès le 17 juillet en VOD…dans une version plus longue que celle sortie en salle à l’époque.

Et plus encore
. Familier de l’univers proustien pour l’avoir beaucoup lu, Percy Adlon réalise Céleste (1980) en hommage à cette femme de la campagne qui prendra soin des mots de Marcel sans jamais en lire aucun.
. La balançoire (1983) constitue une métaphore des sentiments adolescents : extatique au moment le plus haut et plein de détresse quand ils vont mal. Une oscillation constante, un va et vient émotionnel traduisent l’universalité de la dualité adolescente.
. Dans Zuckerbaby (1985) la grande question était de savoir si Marianne Sagerbrecht, qui n’était alors pas actrice, serait capable de porter le film à elle seule. Une interrogation à l’image de l’audace dont le film est empreint !
. Rosalie fait ses courses (1989) est une comédie sur l’argent, une critique du mode de vie américain. Rosalie est une immigrée. Pour devenir une parfaite citoyenne américaine, elle suit à la lettre le précepte : « Dépensez autant que vous pouvez, c’est bon pour l‘industrie ».
. Salmonberries (1991) est un film sur l’exil, la fuite du pays natal vers le bout du monde, le plus important sur le plan politique de la carrière du réalisateur, né à Munich, vivant à Los Angeles. Tourné en Alaska, il propose K-d Lang en tête d’affiche, actrice d’origine inuit au type androgyne qui colle au personnage

A propos de FilmoTV Première et seule plateforme de SVOD et VOD 100% cinéma, FilmoTV propose un Pass Illimité balayant le cinéma du monde entier ; chaque film y est présenté par un spécialiste et les programmations sont quant à elles enrichies d’interviews et de témoignages. Grâce à FilmoMag, ce sont plusieurs milliers de présentations de films et des centaines d’interviews inédites de réalisateurs et de témoignages mis à disposition des spectateurs… Une multitude de moments de cinéma éclectiques répondant aux attentes des jeunes et des moins jeunes, des grands amateurs comme des néophytes.

Disponible à partir de 6,99€ par mois sur ordinateur (Mac et PC), Smart TV (LG, Philips, Samsung et Sony), tablettes, smartphones (Android et IOS), consoles (PS3 et 4), Chromecast, sur les Box Bouygues, Free, Numericable, Orange, LA BOX videofutur. Les films sont visibles en streaming adaptatif ou en téléchargement et accessibles depuis FilmoCloud pour plus de mobilité.

SOURCE : COMMUNIQUER DE PRESSE – FILMOTV

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail