Black Friday
idealo, comparateur de prix du groupe Axel Springer, 1er en France et en Europe, a réalisé une étude prévisionnelle des tendances e-commerce du Black Friday 2019 sur la base de l’édition 2018. Dans quelle proportion ce temps fort commercial a-t-il été adopté en France ? Le nombre d’achats online est-il plus élevé le jour du Black Friday ? Les promotions sont-elles intéressantes pour commander les cadeaux de Noël ? A l’inverse, y a-t-il des produits à ne pas acheter durant le Black Friday ? Quels sont les produits phares à offrir cette année ? La réponse à ces questions dans l’étude ci-dessous.
BLACK FRIDAY : TENDANCES ET PRODUITS PHARES
Promotions, bonnes affaires, la semaine tant attendue du Black Friday 2019 arrive à grand pas… Un rendez-vous désormais incontournable pour gâter ses proches.
High Tech : catégorie la plus attendue par les Français en 2019
En analysant les vingt produits les plus populaires en France depuis fin octobre 2019, idealo a dressé un classement des tendances en matière d’intention d’achats pour cette nouvelle édition, et évalué la baisse de prix attendue pour chacun les produits phares en 2019. Dans le top 10, nous retrouvons :
- Xiaomi Redmi Note 7 : -11,75%
- Huawei P30 Pro : -14,17%
- FIFA 20 : -15,23%
- Apple iPhone XS : -10,52%
- Nintendo Switch : -7,54%
- Apple AirPods 2 (2019) : -7,35%
- Dyson Cyclone V11 Absolute : -7,93%
- Playmobil bateau de croisière : -12%
- LEGO Technic – Bugatti Chiron : -12,86%
- Lancôme La Vie Est Belle : -11%
Les produits high-tech sont très attendus cette année avec 6 produits concernés sur 10. Parmi eux, les smartphones arrivent en tête avec Xiaomi, Huawei et Apple. Les jeux vidéo, consoles et accessoires numériques intéressent également les consommateurs à l’approche des fêtes de fin d’année. Les jeux pour enfants restent incontournables avec la présence dans ce classement des indémodables Playmobil et LEGO.
Les meilleures promotions en 2018
En 2018, parmi les catégories de produits ayant offerts le plus de promotions se trouvaient : des montres, des LEGO, des machines à coudre et des serveurs NAS. En tête des produits les plus avantageux : le lecteur Blu-Ray.
Black Friday : certains produits plus chers !
Toutefois, les produits e-commerce ne sont pas systématiquement plus intéressants durant le Black Friday. En effet, certains voient à l’inverse leur prix augmenter en ce jour.
Top 5 des produits plus chers durant l’édition 2018
- Brosses à dents électriques : +7%
- Vestes Outdoor : +6%
- Figurines : +5%
- Jeux de société : +5%
- Casques de moto : +5%
BLACK FRIDAY : UN TEMPS FORT COMMERCIAL DESORMAIS INSTALLE
En 2018, le Black Friday a généré une recrudescence (+50%) de recherches en ligne par rapport aux journées des 4 semaines le précédant. Le 23 novembre 2018, le pic de trafic est atteint à 18h. Enfin, pour le Black Friday 2018, idealo avait également enregistré une augmentation des intentions d’achat de +8% par rapport à l’édition précédente.
Au cours du mois de novembre, le Black Friday est le jour qui a suscité le plus de recherches en ligne avec un indice de la demande (basé sur le trafic par jour) de 100 contre 75 en moyenne les trois jours suivants.
Cette année-là, les utilisateurs les plus actifs étaient des hommes (55%). La répartition entre les recherches online sur ordinateurs, smartphones et tablettes a permis de distinguer le support favori des consommateurs : l’ordinateur, avec 50% des recherches. Viennent ensuite les smartphones (40,6%) et enfin les tablettes (9,40%).