BLAST.tv Paris Major CS:GO : Les français de Vitality sont champions du monde

29 Mai 2023 | Jeux vidéo

BLAST.tv Paris Major

Dimanche dernier, devant une Accor Arena remplie de 12 000 fans du monde entier, les français de Team Vitality ont arraché la victoire à GamerLegion, l’équipe allemande. Remporter le BLAST.tv Paris Major CS:GO est le rêve de tout joueur Counter Strike, mais également un grand moment pour l’esport français. Jean-Noel Barrot, Ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications, ainsi que Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, étaient tous deux présents pour assister à la victoire de Team Vitality, et célébrer ce grand moment de l’esport français !

Depuis le 8 mai, d’abord au Parc Floral pour les phases de qualifications, puis à l’Accor Arena pour les quarts de finale, la France était devenue le berceau de l’esport mondial. Au total, 36 équipes se sont affrontées depuis le début de la compétition, pour n’en laisser que 8 accéder en quarts de finale à l’Accor Arena.

Vitality vient de réaliser son plus grand rêve en gagnant le plus important titre de son histoire !

Opposée à GamerLegion, l’équipe allemande 22ème au classement, les « abeilles » de Vitality ont offert à leurs fans une finale riche en émotions et un titre de champion du monde de Counter Strike.

Le soutien inconditionnel des « Golden Hornets« , association officielle de fans Vitality a été admiré par le public tout au long de la finale et sur l’ensemble de la compétition. L’équipe, leader en France et en Europe, a été portée par ses joueurs français phares : Le capitaine de l’équipe, Dan »apEX » Madesclaire et le prodige Mathieu « ZywOo » Herbaut, élu MVP 2023 de CS: GO en plus de 2019 et 2020, et numéro deux en 2021 et 2022.

« BLAST est honoré d’avoir organisé un évènement quasiment parfait, nous n’aurions pas pu espérer une meilleure réception avec 50 000 fans qui ont assisté au BLAST.tv Paris Major pendant ces quatre jours d’Esport de classe mondiale.

Que rêver de mieux que d’avoir une équipe française remporter un titre mondial à domicile devant une Accor Arena pleine à craquer ? Cet événement aura mis en valeur le meilleur de l’esport français où nous y voyons un avenir brillant pour l’industrie avec l’implication du gouvernement. » Robbie Douek, PDG de BLAST.

Cet événement esport majeur accueilli en France à la demande d’Emmanuel Macron était la dernière compétition majeure de l’histoire [eal]CS:GO[/eal], à la suite de l’annonce de sortie de [eal]Counter Strike 2[/eal]. L’apogée d’une ère de 11 ans s’est ainsi jouée en France lors de ce Major BLAST.tv ! 

À l’image de l’engouement autour du Major, la billetterie avait rencontré un succès significatif dès les premières semaines de son lancement puisque l’Accor Arena était pleine à craquer depuis le début du championnat.

Au cours des dernières années, la France est devenue un foyer de production de certains des meilleurs talents de l’esport et de Counter-Strike. Profondément enracinée dans la scène CS:GO, la France a développé certaines des équipes et des joueurs les plus appréciés de la communauté. Le BLAST.tv Paris Major s’ajoute à une liste d’événements internationaux de haut niveau qui se dérouleront en France au cours des prochaines années, comme la Coupe du monde de rugby 2023, ou les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

L’année 2023 a donc marqué les 10 ans des Majors de [eal]Counter-Strike[/eal] et le Major de Paris de BLAST.tv a célèbrer cette occasion mémorable en mettant en lumière certains des moments les plus emblématiques de l’apogée de l’esport et de Counter-Strike.

Team Vitality présente son documentaire « The Dream » suite à sa victoire au BLAST.tv Paris Major

Team Vitality, club d’esport leader en France et en Europe, est ravie de présenter « The Dream », un documentaire disponible dès maintenant sur la chaîne YouTube du club. Le documentaire retrace le parcours sans faille du roster CS:GO de Team Vitality durant tout le BLAST.tv Paris Major. Du Legends stage jusqu’à la finale, le documentaire offre un focus particulier sur le français Mathieu « ZywOo » Herbaut, aussi élu MVP du Major.

« The Dream » présente un récit captivant, relatant le parcours de Team Vitality jusqu’au Paris Major à travers les perspectives de personnalités telles que Dan « apEX » Madesclaire, Peter « dupreeh » Rasmussen, Emil « Magisk » Reif, Lotan « Spinx » Giladi, le coach Danny « zonic » Sørensen, ou encore le coach mental Lars Robl.

Avec pour toile de fond Paris, la ville d’origine de Team Vitality, le Major Counter-Strike : Global Offensive avait une importance considérable pour l’équipe. Avec la sortie de Counter-Strike 2 cet été, c’était l’opportunité pour Team Vitality de marquer de son empreinte l’histoire de CS:GO en clôturant la fin de ce jeu mythique, et en obtenant la plus grande victoire de l’esport français.

Le Blast.tv Paris Major devient le plus grand événement esport en France avec un record de 50 000 fans à l’Accor Arena

Annoncé par Emmanuel Macron sur Twitter en septembre dernier, le Major BLAST.tv, organisé par la société danoise BLAST, a eu lieu du 8 au 21 mai, le premier du genre organisé en France. Les phases de qualifications ont eu lieu du 8 au 16 au Parc Floral de Paris où les 24 meilleures équipes professionnelles du monde ont tenté de se faire une place dans la phase finale. Prenant place du 18 au 21 mai à l’Accor Arena, les finales de cet événement majeur de l’esport à vu s’affronter les huit meilleures équipes du monde au célèbre jeu de tir Counter-Strike, devant un public survolté. Retour sur les chiffres d’un succès marquant d’un évènement esport mondial.

  • 24 des meilleures équipes du monde se sont retrouvées à Paris
  • 1,25 million de dollars de Cash prize
  • 30 millions d’euros de retombées économiques pour Paris et sa région
  • La finale a été le troisième match de Counter-Strike le plus regardé de tous les temps
  • 1,5 million de téléspectateurs en ligne (hors Chine)
  • 50 000 fans sur les quatre jours. Record d’affluence pour un événement esports organisé en France
  • 1,1 million de visiteurs en ligne sur la plateforme BLAST.tv, plateforme de diffusion mondiale du championnat
  • 157 millions de personnes Sur TikTok  ont suivi le Major de Paris, premier événement Counter-Strike retransmis en direct

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – REVOLUTION R x Swipe Right PR

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail