Bocuse d’Or
Un vent digital souffle sur le monde traditionnel de la haute gastronomie. Les 26 et 27 septembre se déroule la sélection française des Bocuse d’Or à Paris. Si ce rendez-vous incontournable attire les plus grands espoirs de l’art culinaire, cette année le concours fait peau neuve et met la haute technologie au menu des dégustations.
Des e-chefs : étoilés , connectés et hashtagués
En cuisine, les google glass et autres objets connectés vont-ils remplacer les traditionnelles toques de nos grands chefs ?
Le jury du Bocuse d’Or, tablette numérique dans une main, fourchette dans l’autre, déguste. Tandis qu’un algorithme aux ingrédients subtilement dosés calcule en temps réel la notation des candidats, et tranche la décision.
Les succès se tweetent, se likent, se hashtaguent. A se demander si ces jeunes e-chefs font la course aux followers ou aux étoiles. Choc des générations : tandis que leurs aînés gardent secrètement leurs recettes confinées en cuisine, les nouveaux e-chef les partagent sur youtube et instagram avant même qu’elles ne soient dégustées.
La haute technologie au service de la haute gastronomie ?
« Mélanger la haute gastronomie et la haute technologie ? C’est dans l’ADN du Bocuse d’or. A l’image d’un grand chef qui sait allier l’excellence de la tradition et l’esprit pionnier d’une cuisine sans cesse disruptée, remise en question. » estime Antoine Girard, fondateur de www.Guestonline.io, la start-up dans laquelle a investi le groupe Bocuse pour révolutionner le monde de la restauration.
La jeune pousse coache plus de 2500 grands chefs et restaurateurs à travers le monde, dont de nombreux étoilés, pour se mettre à la pointe d’une haute technologie au service de la haute gastronomie, et non l’inverse…