BotaniQuest
En collaboration avec la streameuse Baghera Jones, les laboratoires Klorane et l’agence We Are Social imaginent “BotaniQuest” : une quête interactive dans un live [eal]Twitch[/eal] pour découvrir les multiples vertus des plantes médicinales et des fleurs dans les jeux vidéo… mais aussi dans la vraie vie ! Le but ? Sensibiliser à la cécité botanique – le fait de ne pas assez (re)connaître les plantes – qui engendre un réel impact sur la biodiversité et la planète.
S’il y a un bien un endroit où on peut parcourir de grands espaces naturels, avec une biodiversité omniprésente et riche, c’est aujourd’hui dans les jeux vidéo.
Les open worlds font la part belle à une flore foisonnante et à une nature luxuriante. De Horizon Quest à [eal]Assassin’s Creed[/eal] en passant par [eal]Red Dead Redemption[/eal] et [eal]The Legend of Zelda : Breath of the Wild[/eal], les plantes et les fleurs sont présentes partout pour soigner et aider les joueurs dans leurs différentes quêtes.
Alors qu’aujourd’hui, dans la réalité, notre incapacité à remarquer les espèces végétales autour de nous (appelée la « cécité botanique ») a de lourdes conséquences sur les écosystèmes botaniques… Chaque année en effet, il y a plus d’espèces végétales que d’animaux qui disparaissent et plus de 40% des plantes sont menacées d’extinction !
Pour sensibiliser à ce sujet et en apprendre plus sur la botanique, la streameuse Baghera Jones imagine un live inédit, baptisé “BotaniQuest” : une exploration collective sur Twitch des différentes plantes médicinales et fleurs présentes dans les jeux vidéos phares, pour découvrir leurs multiples vertus in-game… mais aussi dans la vraie vie.
Dans cette expérience de jeu interactive, Baghera Jones invite les joueurs et joueuses à une quête : parcourir la map de Red Dead Redemption 2 pour trouver les espèces de plantes et leurs propriétés, utilisées à la fois dans le jeu et par les botanistes.
Dans un studio revisité pour l’occasion et décoré d’un grand mur végétal, la streameuse a également invité un expert botanique de la marque Klorane pour animer les échanges, les quizz, et surtout partager son savoir.
Les joueurs et joueuses sont aussi invités à capturer en photo les plantes présentes dans différents jeux et publier leur quête dans un herbier digital partagé sur Twitter, avec le hashtag #BotaniQuest.
Cette initiative a été pensée par les laboratoires dermo-cosmétique français Klorane et l’agence We Are Social. La marque, engagée pour la planète, investit le territoire gaming pour éduquer aux bienfaits des plantes médicinales et des fleurs.
Klorane soutient depuis plus de 25 ans la fondation Klorane Botanical Foundation pour préserver la biodiversité végétale, qui conditionne notre vie sur Terre.