Caméra 360° – Ricoh Imaging annonce la Theta Z1 !

Caméra 360° – Ricoh Imaging annonce la Theta Z1 !

Theta Z1

RICOH COMPANY, LTD. et RICOH IMAGING EUROPE, S.A.S. annoncent aujourd’hui le lancement de la RICOH THETA Z1, dernière-née de sa famille d’appareils 360 degrés dernier cri. La RICOH THETA Z1 permet de prendre des photos à 360 degrés d’environ 23 mégapixels (6720 x 3360 pixels) de définition. C’est la nouvelle caméra haut de gamme de la série THETA, qui prend des images sphériques en un seul clic pour donner aux acheteurs la possibilité de vivre des aventures, d’explorer et d’immortaliser leur vie à 360 degrés.

Depuis que RICOH a lancé le premier appareil 360 degrés grand public au monde*1 en 2013, l’entreprise est restée à la pointe de cette technologie naissante tandis qu’elle évoluait et devenait un outil essentiel dans des domaines innovants tels que la réalité virtuelle (VR), les réseaux sociaux, les entreprises, l’immobilier et d’autres. La réunion de capacités d’imagerie exceptionnelles et d’un design chic a permis la création de visuels uniques et une intégration fluide dans notre vie quotidienne — professionnelle ou personnelle.

La RICOH THETA Z1 est le nouveau porte-drapeau de cette gamme, et RICOH a déployé des technologies d’optique et de traitement d’images exceptionnelles (améliorées au fil d’années de développement d’appareils photo haut de gamme) pour fournir la résolution et la qualité d’image les plus élevées à ce jour. Le boîtier compact est équipé d’un capteur d’image CMOS rétro-éclairé de 1.0 pouce, permettant de réaliser des photos à 360 degrés d’environ 23 MP. Il offre un large choix de modes de prise de vues, dont la priorité à l’ouverture, permettant aux utilisateurs de prendre des images de qualité élevée quelles que soient les conditions : extérieur, nuit, intérieur, plage tropicale ou montagne enneigée, rien ne l’effraie ! De plus, l’appareil peut capturer des vidéos à 360 degrés en 4K (3840×1920 pixels) à 30 images par seconde, particulièrement fluides et immersives grâce à une puissante stabilisation sur 3 axes qui compense les mouvements en rotation.

Le boîtier principal de l’appareil, doté d’un écran EL organique de 0,93 pouce et d’une touche Fonction (Fn), permet d’accéder d’un coup d’œil à de nombreuses informations, dont le nombre de vues restantes, les réglages d’exposition et plus, améliorant grandement l’utilisabilité de l’appareil lui-même. En plus du JPEG, la RICOH THETA Z1 supporte désormais le format Adobe® DNG (RAW) pour profiter au mieux d’un éditeur d’images professionnel, comme avec un reflex numérique habituel. L’amélioration des performances est particulièrement visible dans le système d’exploitation, basé sur AndroidTM, qui offre plus de flexibilité grâce à nombre d’extensions possibles de la Z1 via l’installation de plug-ins. Dans l’ensemble, les fonctionnalités du dernier modèle de RICOH ne se contentent pas de répondre aux besoins des photographes sérieux : elles sont parfaites pour les amateurs comme pour les professionnels.
*1 En tant que produit grand public fabriqué en masse, capable de capturer la scène autour, au-dessus et en dessous de l’appareil dans une image entièrement sphérique (en octobre 2013, d’après les recherches de RICOH).

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

1. Photos à 360 degrés d’une définition de 23 MP grâce à un grand capteur et un nouveau type d’objectif

・L’appareil est équipé d’un capteur d’image CMOS rétro-éclairé de 1.0 pouce, l’un des plus grands des appareils 360 degrés grand public. Il utilise deux modules supportant environ 20 mégapixels effectifs pour offrir des images à 360 degrés d’une résolution élevée, équivalente à une sortie d’image d’environ 23 MP. De plus, il permet de tirer le meilleur de clichés en haute sensibilité jusqu’à 6400 ISO, un point fort remarquable pour les prises de vues de nuit ou dans des intérieurs sombres. L’objectif utilise une structure à triple réflexion spécifique de Ricoh, permettant au boîtier de ne pas dépasser 24 mm*2 malgré son grand capteur.
・Un nouveau mécanisme d’ouverture à plusieurs niveaux permet aux utilisateurs de choisir entre trois valeurs : f/2,1, f/3,5 ou f/5,6. Lorsque l’appareil peut capturer beaucoup de lumière, une ouverture réduite permet d’améliorer la résolution de l’environnement. En outre, l’objectif redessiné réduit les images fantômes, le flare et les franges pourpres.
*2 Sans compter l’objectif

2. Un nouvel algorithme de traitement d’image et des modes de prise de vue adaptés à chaque scène

・L’algorithme de traitement d’image a été revu pour obtenir des clichés à la résolution élevée et au bruit contenu en basse comme en haute sensibilité. De plus, la compensation de la plage dynamique (DR) est automatique en prise de vue normale, réduisant efficacement les zones brûlées et les ombres bouchées lorsque le contraste lumineux est élevé, comme en extérieur. L’appareil offre un choix de modes de prise de vue, dont le rendu HDR, la Composition par intervalle qui permet d’enregistrer les traînées des étoiles, et la prise de vue en Multi-bracketing permettant de prendre des rafales sur un maximum de 19 réglages

3. Vidéos 4K à 360 degrés de haute qualité utilisant la dernière technologie de stabilisation d’image

・L’appareil est doté d’ une stabilisation en rotation sur 3 axes pendant la capture de vidéos afin d’assurer une stabilité supérieure de l’image. Cela permet de prendre des vidéos à 360 degrés précises et fluides en 3840 x 1920 pixels (équivalent à la définition 4K) et 30 images par seconde. L’exposition automatique avec priorité à l’ouverture (Av), à la vitesse (Tv) ou à la sensibilité ISO (ISO) ainsi que l’exposition manuelle (M) ont été ajoutées aux modes d’exposition, permettant un réglage plus précis des vidéos.
・Le boîtier de l’appareil intègre un microphone à 4 canaux permettant l’enregistrement du son spatialisé à 360 degrés. L’enregistrement omnidirectionnel, horizontal comme vertical, permet de reproduire le son et l’image tels qu’ils étaient dans l’environnement où la vidéo a été prise, en reliant vidéo et audio à 360 degrés. Cela améliore le plaisir du contenu VR immersif et permet plus de réalisme lors de la visualisation des vidéos sur un grand écran.

4. Interface utilisateur (UI) intuitive

・La THETA Z1 a un écran EL organique (OLED) de 0,93 pouce qui affiche les informations de prise de vue, en bas du boîtier. Sans autre équipement que l’appareil, il est donc possible de vérifier d’un coup d’œil les informations de prise de vue, dont la batterie restante, le mode de prise de vue, le nombre de clichés restants, l’ouverture et la sensibilité ISO.
・La nouvelle touche Fonction (Fn) permet de modifier ce qui est affiché sur l’écran EL organique, d’activer le retardateur, de basculer entre trois plug-ins, d’éteindre les lumières et d’activer le mode silencieux.
・Les réglages de prise de vue réalisés sur un smartphone peuvent être enregistrés dans « Mes réglages » au sein de l’appareil (un pour les photos et un pour les vidéos).

5. Support du format de fichier RAW pour plus de plaisir à l’édition

・En plus de l’habituel format JPEG, des fichiers JPEG et RAW (Adobe DNG) peuvent être enregistrés dans l’appareil. RICOH THETA Stitcher, une application d’assemblage d’images pour Adobe Photoshop Lightroom Classic CC, sera fournie gratuitement. Après le traitement des fichiers enregistrés en RAW, le plug-in permet de générer des images sphériques aux jointures invisibles. Les détails de la correction du zénith, des directions et de la distance de jointure peuvent être modifiés librement. Comme avec un appareil reflex habituel, les utilisateurs peuvent éditer professionnellement les teintes et la qualité d’image.

6. De nombreux moyens de partage

・Les utilisateurs peuvent poster les images sphériques à 360 degrés prises dans l’appareil directement sur Facebook, ou les envoyer sur le site dédié theta360.com puis les partager sur des réseaux sociaux tels que Twitter et Tumblr. Des images recadrées uniques peuvent également être partagées sur Instagram. Il est aussi possible de publier les vidéos sphériques enregistrées sur une chaîne YouTube 360 degrés et les images sur Google Maps.
・Le plug-in « Lecture à distance » pour les vidéos 360 degrés est installé. Il permet d’utiliser un équipement récepteur généraliste*5 tel qu’un adaptateur d’affichage sans fil pour dupliquer la lecture de photos et de vidéos à 360 degrés stockées dans l’appareil. Cela permet d’utiliser l’appareil pour savourer de remarquables vidéos à 360 degrés sur un grand écran ou un projecteur

7.Conception robuste et luxueuse

・L’appareil utilise un alliage de magnésium, robuste et léger, pour la structure du boîtier. Cela garantit une solidité qui supporte une utilisation intensive, mais le moulage texturé de la surface donne également l’allure luxueuse appropriée pour un modèle haut de gamme.
・Des vis de trépied en métal sont utilisées en prévision d’une utilisation en environnement hostile. De plus, la prise externe utilise le nouveau standard USB 3.0 (Type C) pour assurer des vitesses de transfert encore meilleures. Sa forme symétrique permet de l’insérer dans les deux sens.

8. Évolutivité supérieure via les mises à jour et les plug-ins

・Dans la lignée de la RICOH THETA V, l’appareil utilise un processeur Qualcomm Snapdragon et un système d’exploitation basé sur Android. Les mises à jour de firmware simplifient l’extension continue des fonctions et l’amélioration des performances.
・Les utilisateurs ont accès à un choix de fonctions étendues en installant divers plug-ins. Outre les plug-ins originaux de Ricoh, un environnement a été construit pour ajouter et utiliser des plug-ins issus de développeurs indépendants, via le Programme partenaire plug-in RICOH THETA.

9. Autres fonctions
・Possibilité de photographier avec une vitesse d’obturation élevée jusqu’à 1/25000 seconde
・Généreuse mémoire interne d’environ 19 Go pouvant héberger environ 2400 photos (en JPEG)
・L’application THETA+ permet d’éditer les photos et d’exporter les fichiers pour l’impression
・Double communication associant Bluetooth et réseau sans fil
・Connexion sans fil facile depuis les applications de base pour smartphones (Bientôt disponible)
・Le nouveau plug-in « Prise de vue avec décalage temporel »[FM1] permet d’éviter la présence du photographe dans les images (lancement prévu en mars)

NOUVEAUX accessoires optionnels réservés à la RICOH THETA Z1

Protection d’objectif TL-2
・Couvercle compact dédié à la protection de l’objectif
Les matériaux spéciaux utilisés à l’intérieur et la conception dédiée protègent l’objectif des rayures lors de la mise en place ou du retrait, et il peut être fixé sous l’appareil pour poser la THETA sur une table horizontale avec une stabilité suffisante pour la prise de vue.
En outre, la « Protection d’objectif TL-1 » pour les « RICOH THETA V » et « RICOH THETA SC » va également être lancée.

Étui semi-rigide TS-2

・Un étui semi-rigide dédié qui protège le boîtier de l’appareil. Son extérieur en cuir synthétique et son intérieur en tissu microfibre assurent à la fois protection et texture agréable.
・Une découpe de la partie basse de l’étui permet d’héberger l’appareil avec la Fixation pour courroie AT-1 ou l’Adaptateur extenseur TE-1.

* Le microphone 3D TA-1 et le caisson étanche TW-1 ne sont pas compatibles
Vérifier le nom français bien sûr…

Le RICOH THETA Z1 sera disponible fin mars au prix indicatif de 999 € T.T.C.

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – AGENCE HENRY CONSEIL

 Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail