CES 2023 : Belkin s’engage pour le développement durable

5 Jan 2023 | #HighTech

Belkin

Belkin, un leader mondial de l’électronique grand public, après deux ans de développement, présente aujourd’hui une nouvelle version des matériaux de ses produits d’alimentation mobile les plus vendus. Plusieurs des chargeurs sans fil, des banques d’énergie, des chargeurs muraux et des chargeurs de voiture les plus populaires de Belkin recevront des matériaux de boîtier actualisés, composés de 73 à 75 % de plastiques recyclés post-consommation (PCR) et d’emballages sans plastique. La transition des produits se fera jusqu’en 2023 et permettra d’économiser 7 000 tonnes métriques d’émissions de carbone et de réduire de 67 % les émissions d’équivalent CO2 de ces produits. 

L’entreprise célèbre ses 40 ans de leadership et d’innovation sur le marché en honorant son engagement profondément ancré dans la durabilité. Belkin est déjà en passe de devenir 100 % neutre en carbone pour les émissions de portée 1 et 2 d’ici 2025. Son engagement à revoir tous les secteurs de l’entreprise a notamment consisté à réduire les plastiques à usage unique dans les emballages, ce qui a permis de réduire jusqu’à 90 % l’utilisation de plastique dans certains produits. L’annonce d’aujourd’hui porte sur l’approche adoptée par Belkin pour réduire ses émissions de portée 3.

Belkin a pris la décision délibérée et méthodique de faire passer les matériaux de ses produits au PCR. Ce procédé consiste à récupérer les déchets plastiques des consommateurs et à les réutiliser pour créer de nouveaux produits. Elle utilise le plastique destiné à la mise en décharge, lui donnant une nouvelle vie, tout en prenant des mesures significatives pour soutenir l’économie circulaire en réduisant la dépendance aux plastiques vierges. L’analyse du cycle de vie réalisée par l’entreprise montre que l’utilisation de matériaux PCR permet de réduire considérablement l’impact environnemental.

Il existe d’autres alternatives en plastique dans l’industrie, telles que : 

  • Le plastique recyclé (PIR), une méthode qui réutilise les matières plastiques collectées dans une usine lors de la production de masse.
  • Les bioplastiques, qui utilisent des matériaux issus de matières premières renouvelables comme les plantes et les copeaux de bois.
  • Les plastiques océaniques, qui réutilisent les déchets plastiques collectés dans l’océan.

« Lorsque nous pensons à la différence qu’une entreprise de notre taille et de notre influence peut faire sur la planète, renoncer à utiliser des plastiques vierges dans nos produits est une décision évidente« , a déclaré Steve Malony, PDG de Belkin. « Je suis fier de travailler aux côtés des équipes qui ont fait de cette vision commune une réalité. Leur dévouement à faire ce qu’il faut m’inspire et ensemble, nous continuerons à travailler pour un avenir plus durable. »  

Les produits suivants seront expédiés avec le nouveau matériau PCR au cours du premier semestre 2023 : 

D’un point de vue esthétique, qualitatif et technique, il y aura peu de différence entre les produits Belkin existants et les produits PCR de Belkin. Les consommateurs seront en mesure de déchiffrer les nouveaux produits PCR grâce à des mentions claires sur l’emballage et les pages de produits en ligne, telles que : « Fabriqué avec des produits en plastique recyclé » et « Emballage 100 % sans plastique« .

Les équipes d’ingénierie et de développement de produits de la société sont basées à Los Angeles, Hong Kong, Shenzhen, au Vietnam et à Taiwan, et travaillent sans relâche pour développer des innovations qui changent la façon dont les gens se connectent à leur technologie tout en réduisant l’impact sur la planète. Belkin prend la qualité au sérieux, et rien n’entre sur le marché avant que des processus rigoureux de test et d’approbation n’aient eu lieu. Pour ce nouveau portefeuille de PCR, Belkin continue en outre d’explorer de nouvelles solutions et de vérifier consciencieusement la science derrière la manière dont Belkin peut réduire davantage son impact sur la planète sans faire de compromis sur la qualité. Les matériaux PCR proviennent de fournisseurs de résine réputés et ont été sélectionnés et testés par l’équipe d’assurance conception de Belkin.

Pour en savoir plus sur le développement durable de Belkin, visitez le site : https://www.belkin.com/company/sustainability/

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – AXICOM

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail