APNEAL
Au CES 2025, la startup Deeptech APNEAL dévoile la 1ère technologie “dispositif medical” au monde permettant de réaliser un examen avancé du sommeil, à domicile, à l’aide d’un simple smartphone. Grâce à cette solution, plus besoin de centres spécialisés ou d’appareils complexes pour dépister l’apnée du sommeil. Cette application basée sur l’intelligence artificielle transforme le smartphone en un véritable outil de prévention, accessible à tous. Alors que près de 80 % des cas d’apnée restent non diagnostiqués, APNEAL propose une solution simple, abordable et fiable à un problème de santé publique majeur. Plus besoin de passer une nuit entière bardé de capteurs dans un centre de sommeil, ni d’acheter un équipement spécialisé pour détecter une apnée du sommeil. Désormais, grâce à APNEAL, un simple smartphone suffit.
L’apnée du sommeil : un problème de santé majeur sous-diagnostiqué
Et s’il était possible de dépister l’apnée du sommeil en dormant sur ses deux oreilles, via une simple app ? Problème majeur de santé publique, l’apnée du sommeil touche plus de 900 millions de personnes dans le monde et plus de 80% ne sont pas diagnostiqués. La situation est encore plus critique chez les femmes avec plus de 90% de sous-diagnostic. Aux États-Unis, 26 % des adultes entre 30 et 70 ans seraient concernés, notamment en raison de l’épidémie d’obésité.
Véritable tueur silencieux, l’apnée du sommeil est un facteur aggravant pour de nombreuses pathologies graves : maladies cardiovasculaires, AVC, diabète, troubles cognitifs, cancers, et même accidents de la route liés à la somnolence. Après le cancer, le diabète et les maladies coronariennes, il s’agit de la quatrième pathologie qui a le plus d’impact médico-économique dans les sociétés occidentales. Pourtant, le diagnostic repose encore sur des examens longs, coûteux et inconfortables en centre de sommeil ou à domicile avec des appareils complexes.
Une solution révolutionnaire à portée de main
APNEAL transforme un simple smartphone en dispositif médical d’aide à la détection de l’apnée. Comment ça marche ? L’utilisateur fixe son téléphone sur son thorax à l’aide d’un bandage adhésif (disponible en pharmacie) et active l’application en mode avion. Pendant la nuit, les capteurs du téléphone – accéléromètre, gyroscope et microphone – enregistrent les mouvements respiratoires, les battements cardiaques et les sons de la respiration. Ces données sont ensuite analysées par une intelligence artificielle, capable de fournir un rapport d’une précision inédite, avec 90 % de corrélation avec les examens cliniques standards, comme la polysomnographie. Les résultats sont directement accessibles par le médecin via un tableau de bord dédié, facilitant ainsi la prise en charge.
Séverin Benizri, CEO et co-fondateur d’APNEAL, explique « Notre ambition est de simplifier radicalement le parcours diagnostic de l’apnée du sommeil. Grâce aux capteurs avancés des smartphones et à l’intelligence artificielle, nous rendons cette étape cruciale accessible au plus grand nombre, avec la même fiabilité que du matériel dédié à l’examen du sommeil »
Une aide au diagnostic accessible, simple et d’une précision clinique
APNEAL démocratise le dépistage de l’apnée de sommeil, sans smartwatch, ou autre accessoire, directement depuis son propre lit avec une précision comparable aux examens de référence. Cette approche innovante offre plusieurs avantages, transformant l’expérience du diagnostic de l’apnée du sommeil :
- Avec APNEAL, détecter l’apnée du sommeil devient aussi naturel que dormir. En effet, l’utilisateur n’a pas besoin d’être attaché à des électrodes, des bracelets ou des équipements médicaux complexes, pour détecter l’apnée du sommeil : un morceau d’adhésif et un smartphone suffisent. L’utilisateur n’a qu’à s’allonger et se reposer, sans interruption de sa routine, et ce dans n’importe quelle position de sommeil
- Plus précis que les smartwatches qui ne signalent que les apnées fortes ou sévères, APNEAL identifie les cas faibles et modérés pour une prise en charge précoce, et détecte même les apnées positionnelles ( le rapport détaillé fournit des informations exploitables pour l’intervention).
- C’est également une alternative aux tests en milieu hospitalier. Avec APNEAL, finies les nuits passées dans un hôpital, relié à une multitude d’appareils. Cette solution permet d’obtenir un diagnostic complet et fiable depuis le confort de son domicile, éliminant ainsi le stress, les désagréments, et les coûts associés aux tests en laboratoire. Elle combine la précision des outils médicaux classiques à une facilité d’utilisation inédite.
- En plus, les mesures sont redoutablement précises : l’application s’appuie sur le micro et sur deux des capteurs, l’accéléromètre et le gyroscope. Ils fournissent chacun jusqu’à 3 000mesures par seconde / l’accéléromètre donne plus de 500 valeurs par secondes et le gyroscope mesure la rotation du téléphone sur 6 axes et une IA collecte et analyse les données. Elle produit des résultats comparables à ceux des études en laboratoire du sommeil.
- Une plateforme pensée pour les professionnels de santé. En plus de simplifier la vie des patients, cette technologie offre aux médecins un accès facile à des rapports détaillés et fiables. Les données collectées sont consolidées dans un format intuitif, intégrable aux systèmes médicaux existants. Cette simplicité permet aux professionnels de santé de poser des diagnostics rapidement et d’améliorer la prise en charge des patients, rendant cette innovation accessible à une large communauté médicale.
Avec cette solution, l’aide au diagnostic de l’apnée du sommeil devient plus simple, précis, et adapté aux besoins des utilisateurs comme des professionnels de santé.
Une véritable caution médicale et une certification en cours
APNEAL a déjà prouvé son efficacité lors d’une étude préliminaire menée à l’hôpital Bichat auprès de 50 patients, avec un taux de corrélation de 90 %. La prochaine étape : le marquage CE et la FDA. Apneal est actuellement en phase de marquage CE, avec l’une des plus importantes études de sommeil jamais menée pour la validation d’un dispotif médical, impliquant 1000 patients dans 20 centres européens en France, Allemagne et Espagne. Elle permettra l’obtention du marquage CE et de l’approbation de la FDA d’ici 2025, avec un déploiement à grande échelle prévu pour 2026. Des études cliniques et sur l’économie de la santé, débuteront début 2025, avec des pharmacies, des compagnies d’assurance et des organisations de recherche clinique.
Par ailleurs, APNEAL est leader d’un consortium européen EIT Health Flagship (budget global de 2,2M€) avec le groupe Air Liquide, leader européen du traitement de l’apnée du sommeil (1.3M de patients dans 25 pays).