Allergen Alert
Allergen Alert, la startup deeptech spécialisée dans la sécurité alimentaire, dévoile le premier dispositif portable capable de détecter les allergènes ou le gluten directement dans son assiette, avec la précision d’un laboratoire. Le mini labo ne se contente pas de scanner un code-barre ou de tenter d’interpréter la photo d’un plat. Son secret ? Une poche brevetée, à usage unique, issue des technologies développées par les laboratoires bioMérieux qui permet de miniaturiser et automatiser toutes les étapes d’un test d’analyse professionnel. Portable, il permet à toutes les personnes allergiques alimentaires et cœliaques de tester leur nourriture en toute autonomie, où qu’elles soient. Alors qu’une personne est admise aux urgences toutes les dix secondes pour une allergie alimentaire, Allergen Alert apporte une solution préventive simple, fiable et accessible à un enjeu de santé publique majeur. Bienvenue dans une ère où profiter d’un repas rime enfin avec inclusion et sérénité pour tous.
Les allergies alimentaires, un danger invisible qui s’invite à chaque repas
Les allergies alimentaires ne sont pas un simple inconfort, elles constituent un problème de santé publique croissant. Aux États-Unis, 9 % de la population est concerné (33 millions de personnes) et un 1% supplémentaire vit avec la maladie cœliaque. Pour ces personnes, la peur d’une réaction est omniprésente. Au-delà des chiffres, se cache une réalité beaucoup plus profonde. La peur d’une erreur, d’une trace ou d’un contact accidentel pèse lourdement sur leur quotidien et leur vie sociale. La majorité des accidents graves surviennent d’ailleurs hors du domicile, là où le contrôle sur l’assiette devient particulièrement difficile.
Allergen Alert, quand la technologie des laboratoires entre dans l’assiette pour des repas plus sereins.
Allergen Alert introduit une rupture majeure pour les personnes allergiques alimentaires ou cœliaques. En complément des listes d’ingrédients, des étiquettes ou des échanges avec un restaurant. Allergen Alert vient offrir un moyen de protection innovant grâce à des données qualitatives. Chacun peut désormais tester son propre plat, en conditions réelles, juste avant de le consommer, avec une technologie d’immunodosage normalement réservée aux laboratoires professionnels.
Concrètement, Allergen Alert propose un dispositif portable, léger et alimenté par batterie, qui permet de tester directement un échantillon du plat avant de le consommer.. L’utilisateur prélève une quantité représentative calibrée de nourriture, l’insère dans un consommable à usage unique, et laisse l’appareil analyser automatiquement l’échantillon. En quelques minutes, le résultat indique clairement si un allergène, ou du gluten, est présent ou non dans l’assiette.
Une innovation née d’une histoire personnelle…
Bénédicte Astier, CEO et fondatrice d’Allergen Alert :
« Lorsque ma fille Margot a fait un choc anaphylactique, j’ai vécu ce que trop de familles connaissent : la peur que la vie bascule à cause d’un simple repas. J’ai alors compris qu’il fallait une ceinture de sécurité en plus pour tester la nourriture, partout, à tout moment. Un moyen concret, fiable et immédiat, qui redonne du contrôle aux personnes allergiques et à ceux qui veillent sur elles. C’est de cette prise de conscience qu’est né Allergen Alert : l’idée que la technologie doit pouvoir transformer l’angoisse en confiance, et permettre à chacun de profiter de ses repas sans avoir l’impression de jouer sa santé à chaque bouchée. »
Manger à l’extérieur devrait être un bon moment, et non une expérience terrifiante.
… Et issue de l’expérience scientifique des laboratoires bioMérieux
Allergen Alert s’appuie sur un socle scientifique solide, hérité de bioMérieux, référence mondiale du diagnostic et acteur de la sécurité alimentaire. C’est dans cet environnement de recherche que la technologie miniaturisée a été conçue.
L’incubation de la startup au programme d’intrapreneuriat InVenture a permis de transformer cette expertise en une innovation basée sur des brevets : une poche scellée à usage unique qui automatise l’intégralité du processus (préparation de l’échantillon, extraction des protéines, migration, détection et analyse). Cette automatisation « sample in – result out » garantit une fiabilité reproductible, avec un minimum d’intervention humaine.
Le mini labo est en développement en collaboration avec des allergologues, des patients allergiques et leurs représentants ainsi que des experts de la sécurité alimentaire et de la restauration. En rendant la qualité d’une détection de laboratoire accessible en quelques minutes et n’importe où, Allergen Alert ouvre une nouvelle ère du contrôle alimentaire individuel et collectif..
Du particulier, aux tables étoilées : une technologie aux applications infinies
Si Allergen Alert est née pour répondre aux besoins des personnes allergiques, son potentiel dépasse largement l’usage individuel. Sa technologie a rapidement séduit des environnements très exigeants comme des restaurants étoilés. La startup est également en discussions avancées avec des acteurs majeurs de la restauration d’entreprises et scolaire ainsi qu’avec des services de catering d’événements de renommée mondiale. Allergen Alert a en effet le potentiel pour devenir un outil essentiel de prévention pour les professionnels, un soutien aux politiques de transparence alimentaire et un levier pour renforcer la confiance entre consommateurs et acteurs du secteur.
Grâce à l’analyse automatisée des échantillons, les cas d’usage vont bien au-delà des allergènes et pourraient à terme concerner l’analyse de la nourriture sur d’autres applications, l’eau, l’environnement, et bien d’autres domaines. Le champ d’innovations est quasi illimité.
Allergen Alert a annoncé fin 2025 une levée de fonds de 3,6 M€, destinée à finaliser le développement de sa solution, lancer l’industrialisation et préparer les préventes. Le tour de table est encore ouvert à hauteur de 500 k€, offrant une opportunité aux investisseurs souhaitant rejoindre l’aventure et accompagner Allergen Alert dans sa phase de croissance et de commercialisation.
Comment ça marche ?
- Prélever un échantillon d’aliment
- Insérer la poche à usage unique dans le device
- Cliquez sur le bouton pour lancer l’analyse… et obtenez un résultat clair en quelques minutes !
Disponibilité
Le mini labo d’Allergen Alert sera en prévente fin 2026. Outre le device, les poches de tests seront disponibles sous 10$ ou sous abonnement.





