Dolby
Dolby Laboratories, leader en matière d’expériences de divertissement immersif va présenter ses dernières innovations à l’occasion du Consumer Electronics Show (CES) 2026, démontrant ainsi comment les technologies Dolby redéfinissent la création, la diffusion et l’expérience du divertissement. Avec Dolby, la qualité d’image gagne en richesse et en dynamisme, le divertissement embarqué devient plus immersif, et le streaming plus réel et intense que jamais.
« Chez Dolby, nous développons des technologies et des partenariats qui rendent les expériences premium accessibles au plus grand nombre, en élargissant les façons et les lieux où les utilisateurs vont profiter de leurs contenus favoris », déclare John Couling, Senior Vice President Entertainment chez Dolby Laboratories. « Du salon à la voiture, et au-delà, nous donnons vie aux visions des créateurs dans le cinéma, la musique, le sport et les contenus sur les réseaux sociaux, en réinventant la manière dont les gens voient, entendent et ressentent le divertissement. »
Dolby et Peacock établissent un nouveau standard pour les expériences de streaming
En ouverture du CES, Dolby et NBCUniversal ont annoncé que Peacock devient la première plateforme de streaming à adopter l’ensemble des innovations avancées de Dolby en matière d’image et de son. Cette intégration technologique inédite marque une étape majeure dans l’évolution du divertissement en streaming, en déployant la combinaison inégalée des technologies Dolby pour l’image et le son sur l’ensemble du catalogue Peacock, qui comprend des blockbusters, des créations originales saluées par la critique, ainsi que de grands événements sportifs et en direct.
Peacock commencera par étendre la disponibilité de Dolby Vision et Dolby Atmos aux retransmissions sportives en direct au cours de l’année à venir, notamment Sunday Night Football, la NBA et la MLB.
Par ailleurs, Peacock se prépare à adopter la nouvelle génération d’innovations Dolby, dont le lancement est prévu cette année – Dolby Vision 2 et Dolby AC-4 –, des technologies de rupture qui offrent une image encore plus réaliste et des dialogues plus clairs pour les expériences de streaming.
Dolby façonne l’avenir du divertissement à domicile
À l’approche du CES, Dolby et LG ont dévoilé la LG Sound Suite, un système audio domestique modulaire intégrant Dolby Atmos FlexConnect, qui comprend la toute première barre de son au monde à embarquer cette technologie. Proposant jusqu’à 27 configurations d’enceintes différentes, la LG Sound Suite avec Dolby Atmos FlexConnect offre une expérience sonore Dolby Atmos plus simple, plus flexible et résolument cinématographique. Dès l’installation des enceintes, le public profite d’un son spectaculaire qui rend les scènes plus intenses, les morceaux de musique plus réalistes, les matchs plus puissants et chaque instant mémorable. LG déploiera également Dolby Atmos FlexConnect sur ses derniers téléviseurs premium, dont certains modèles 2025, via une future mise à jour logicielle.
Dolby a par ailleurs renforcé Dolby Vision 2, en annonçant une adoption croissante de la technologie par les fabricants de téléviseurs. Hisense, TCL et TP Vision prendront en charge Dolby Vision 2 sur leurs prochains modèles, étendant ainsi la nouvelle génération de qualité d’image Dolby à un nombre toujours plus important de téléviseurs dans le monde. S’inscrivant dans le prolongement du succès de Dolby Vision, Dolby Vision 2 a été conçu pour répondre aux attentes en constante évolution des spectateurs en exploitant pleinement le potentiel des téléviseurs. Propulsé par le moteur d’image de nouvelle génération de Dolby, Content Intelligence, et enrichi de nouvelles fonctionnalités telles qu’Authentic Motion, Dolby Vision 2 dépasse le HDR traditionnel pour offrir une image plus authentique, plus fidèle et sans compromis, révélant toutes les capacités des téléviseurs de dernière génération.
Disponibilité des modèles de téléviseurs en Dolby Vision 2 :
- Hisense prévoit de prendre en charge Dolby Vision 2 sur ses téléviseurs RGB MiniLED 2026, notamment les modèles UX, UR9 et UR8, et d’étendre la compatibilité à d’autres téléviseurs MiniLED via une future mise à jour OTA.
- Les séries X QD-Mini LED et C Series 2026 de TCL devraient prendre en charge Dolby Vision 2 via une future mise à jour OTA.
- Les téléviseurs OLED Philips 2026 de TP Vision devraient intégrer Dolby Vision 2, notamment les nouvelles séries Philips OLED811, OLED911 ainsi que le modèle phare OLED951.
Dolby Atmos accélère son adoption auprès de plus de 35 marques automobiles dans le monde
Plus de 35 constructeurs automobiles adoptent désormais Dolby Atmos, des véhicules de luxe aux modèles d’entrée de gamme équipés de systèmes audio de base, avec plus de 150 modèles de voitures proposant cette expérience audio immersive. Plusieurs constructeurs prennent en charge Dolby Atmos sur l’ensemble de leur gamme, et Dolby Vision est désormais disponible dans un nombre croissant de véhicules, notamment le NIO ET9, présenté pour la première fois au CES cette semaine, ainsi que le Mahindra XUV 7XO, premier véhicule en Inde à intégrer les deux technologies.
À l’occasion du CES, Dolby mettra en lumière cette dynamique mondiale à travers de nouvelles annonces et l’ouverture de son tout premier showroom automobile au Dolby Live, présentant les derniers modèles de Audi, Cadillac, Mercedes-Benz, NIO et Porsche équipés de technologies Dolby.
Les smartphones jouent un rôle essentiel dans nos vies, y compris pour le divertissement embarqué.
Au CES, Dolby et Mercedes-Benz montrent à quel point cette expérience peut être fluide. Annoncé cette semaine, Mercedes-Benz est l’un des premiers constructeurs automobiles à proposer l’audio spatial avec Dolby Atmos via Apple CarPlay, avec une prise en charge disponible sur l’ensemble de sa gamme la plus récente — notamment les tout nouveaux GLC électrique, CLA et GLB.
Les conducteurs peuvent ainsi accéder instantanément à leurs morceaux préférés en Dolby Atmos depuis des services comme Apple Music, en profitant d’une clarté et d’une profondeur inégalées qui rendent chaque trajet inoubliable.
Dans le cadre de son engagement continu visant à rendre l’audio immersif accessible à un plus grand nombre de conducteurs, SPHERA de Pioneer marque une nouvelle étape dans cette démarche. En tant que premier autoradio aftermarket au monde à intégrer Dolby Atmos, SPHERA étend l’accès à Dolby Atmos au-delà de l’achat de véhicules neufs. Optimisé pour des systèmes audio aussi compacts que des configurations 4 canaux, SPHERA permet d’embarquer Dolby Atmos à l’immense parc de véhicules déjà en circulation, offrant ainsi cette expérience à toujours plus de conducteurs.
Dolby profite du CES pour mettre en avant l’avenir du divertissement embarqué, notamment en permettant à des développeurs de jeux comme SmashLabs, utilisant le moteur Wwise d’Audiokinetic, de proposer des jeux immersifs multicanaux dans des véhicules compatibles Dolby Atmos. Une nouvelle façon pour les consommateurs de profiter de Dolby Atmos sur la route.
Dolby et Qualcomm présenteront également leur dernière collaboration visant à intégrer les solutions automobiles les plus récentes de Dolby dans la plateforme Gen 5 Snapdragon Automotive de Qualcomm. Cette intégration sert de modèle pour montrer comment les constructeurs automobiles (OEM) peuvent intégrer Dolby dans leurs prochaines expériences d’infodivertissement. Cela inclut des innovations telles que Dolby Vision, Dolby Atmos et Dolby AC‑4 — le codec audio phare de Dolby, capable d’offrir une expérience de streaming audio de haute qualité plus fluide tout en réduisant jusqu’à 60 % les coûts de données audio pour les OEM.
Perspectives : une nouvelle ère pour Dolby
Le CES 2026 marque le début d’une année charnière pour Dolby. Alors que le paysage du divertissement continue d’évoluer, Dolby reste déterminé à façonner l’avenir en développant des technologies en lien avec les nouveaux usages des publics, et en proposant des expériences toujours plus immersives, intuitives et connectées.
Pour suivre les dernières actualités Dolby et découvrir ce qui s’annonce, rendez-vous sur News.Dolby.com.





