Razer dévoile son écosystème axé autour de l’IA

7 Jan 2026 | #HighTech

Razer

Razer, la marque lifestyle leader pour les joueurs, a dévoilé aujourd’hui sa présentation CES la plus ambitieuse à ce jour : concepts visionnaires, nouveaux produits et technologies boostées par l’IA posent les fondations d’un écosystème gaming entièrement axé autour de l’intelligence artificielle.

Parmi les temps forts de cette année figurent le Projet AVA, le coach esport basé sur l’intelligence artificielle primé de Razer qui devient un assistant de bureau animé par l’IA, ainsi que le Projet Motoko, un casque de nouvelle génération propulsé par l’IA et Snapdragon.

Razer présente également une suite complète d’outils dédiés au développement IA, qui comprend la station de travail évolutive Razer Forge AI Developer Workstation pour les développements IA les plus exigeants, ainsi que le kit open source Razer AIKit pour les traitements IA en local à faible latence. Par ailleurs, Razer s’associe à Tenstorrent pour lancer son accélérateur IA compact, offrant aux développeurs une puissance de calcul digne d’un ordinateur de bureau dans un format portable et modulaire.

Pour jouer confortablement depuis le canapé, Razer dévoile la Razer Wolverine V3 Bluetooth. Développée en partenariat avec LG, il s’agit de la manette sans fil la plus rapide au monde1, conçue pour une expérience de jeu fluide sur grand écran via le cloud.

Enfin, s’ajoutent le Projet Madison, un concept de chaise multisensorielle immersive, et les Razer Iskur V2 NewGen, repensées pour offrir une expérience de jeu plus confortable.

« L’IA transforme notre façon de jouer, de communiquer et d’appréhender la technologie », déclare Min-Liang Tan, co-fondateur et CEO de Razer. « Notre avancée dans le domaine des objets connectés portables, nos partenariats et nos innovations open source reflètent notre vision : créer un écosystème gaming basé sur l’IA, avec des applications en jeu et au-delà. Le CES 2026 marque un moment décisif dans cette aventure et nous invitons tous les passionnés de technologie à travers le monde à se joindre à nous pour façonner l’avenir. »

Projet AVA : la prochaine évolution des compagnons IA.

Razer, la marque lifestyle leader pour les joueurs, dévoile la prochaine évolution du Projet AVA. Fondé sur le concept révolutionnaire présenté lors du CES 2025, le Projet AVA redéfinit le champ des possibles d’un compagnon IA. L’année dernière, AVA a fait ses premiers pas en tant que coach IA dans le domaine de l’esport. Cette année, il évolue en un assistant de bureau IA complètement intégré, avec une collection d’avatars holographiques animés, une personnalisation IA avancée et un moteur d’apprentissage adaptatif.

Bien plus qu’un assistant de jeu, le Projet AVA est un partenaire numérique intelligent taillé pour accompagner chaque moment de vie. Qu’il s’agisse d’organiser les tâches du quotidien ou de délivrer des stratégies de jeu en temps réel, AVA fusionne intelligence et personnalité pour proposer une expérience fluide, engageante et sur mesure.

Voici ses principales fonctionnalités :

  • Avatar animé et personnalisation poussée
    • Un hologramme animé de presque 14 cm, capable de mouvements naturels, de suivi du regard, d’expressions faciales réalistes et d’une synchronisation labiale précise pour une interaction immersive.
    • La possibilité de choisir des avatars exclusifs Razer, comme Kira et Zane, ainsi que des légendes de l’esport.
    • Le choix de sa personnalité : l’avatar peut être audacieux, impertinent, calme ou amical.
  • Intelligence artificielle adaptative
    • Le moteur d’apprentissage avancé mémorise les préférences pour des interactions plus intelligentes et personnalisées.
    • La caméra HD, le suivi des mouvements oculaires et le microphone longue portée assurent une communication fluide et contextuelle.
    • Le mode PC Vision permet à AVA d’accéder à l’écran de l’utilisateur pour fournir des conseils stratégiques en temps réel ou améliorer sa productivité.
  • Au-delà du jeu : une aide au quotidien
    • AVA peut gérer l’agenda pour optimiser l’emploi du temps, partager des conseils vestimentaires ou des idées pour préparer le repas.
    • Devenir un consultant IA pour brainstormer, analyser des données et résoudre des problèmes de façon créative.
    • Tout en restant un coéquipier de choix pour préparer ses stratégies et vaincre les obstacles en jeu

Projet Motoko : la vision de Razer pour les dispositifs portables propulsés par l’IA.

Razer, la marque lifestyle leader pour les joueurs, annonce également le Projet Motoko : un concept de casque sans fil intégrant une IA native qui ouvre de nouvelles perspectives pour les objets connectés portables.

Propulsé par les plateformes Snapdragon et compatible avec les principales solutions d’IA, le Projet Motoko inaugure une nouvelle ère de l’informatique personnelle grâce à une reconnaissance contextuelle avancée, un traitement visuel en temps réel et des commandes intuitives, le tout dans un design élégant et entièrement sans fil.

« Le Projet Motoko va au-delà d’un simple concept : il incarne une vision de l’avenir de l’IA et des objets connectés qui nous accompagnent au quotidien », assure Nick Bourne, Head of Razer’s Mobile Console Division chez Razer. « En nous associant à Qualcomm Technologies, nous assemblons une plateforme qui révolutionne l’expérience de jeu et redéfinit la façon dont la technologie s’intègre dans nos usages. La nouvelle ère de l’immersion commence ici. »

« Les technologies avancées d’IA et de réalité étendue (XR) de Snapdragon permettent de concrétiser le Projet Motoko », ajoute Ziad Asghar, SVP and GM of XR chez Qualcomm Technologies, Inc. « À l’image du Projet Motoko, qui est capable de voir, entendre et de collaborer avec un assistant IA pour anticiper tous les besoins, de plus en plus d’appareils personnels intègrent l’intelligence artificielle. Nous sommes ravis de collaborer avec Razer pour concrétiser cette vision et propulser les objets connectés portables dans une nouvelle ère où intelligence, performance et expériences immersives se conjuguent. »

Conçu pour s’intégrer naturellement à la vie de tous les jours, Motoko allie un équipement de pointe à des capacités d’IA avancées pour devenir un compagnon intelligent, aussi bien au travail que pour le loisir.

Écosystème Razer pour les développeurs d’IA : propulser la prochaine avancée en matière d’intelligence artificielle grâce au développement d’IA en local.

Une solution complète pour les développeurs d’IA, alliant calcul haute performance pour les charges de travail les plus exigeantes et plateforme open source pour le réglage des LLM en local ainsi qu’une mise en application de son apprentissage, nommée inférence.

  • Razer Forge AI Dev Workstation est une station de travail haute performance conçue pour les charges de travail IA les plus exigeantes telles que la formation, l’inférence et la simulation. Elle offre une puissance de calcul locale sans compromis avec un traitement sécurisé des données et une réactivité exceptionnelle, le tout sans frais d’abonnement. Prenant en charge simultanément plusieurs cartes graphiques (GPU) professionnelles, des CPU taillés pour les stations de travail et des débits mémoire DDR5 élevés, la Forge AI Developer Workstation accélère l’entraînement de modèles à grande échelle et passe facilement d’une configuration en tour à un déploiement en rack pour répondre aux besoins évolutifs des entreprises.
  • Razer AIKit simplifie le cycle de développement de l’IA, permettant aux chercheurs et développeurs d’exécuter et d’affiner localement des grands modèles de langage (LLM) avec des performances comparables à celles du cloud. Grâce à la détection automatique des GPU, à la création de clusters et à l’intégration avec le matériel IA de Razer, AIKit assure un traitement des tâches IA en local avec une faible latence. Entièrement open source sur GitHub, il offre aux développeurs la possibilité de personnaliser la solution, d’y contribuer et de faire évoluer Razer AIKit.

Projet Madison : une intégration complète pour une immersion totale.

Razer présente le Projet Madison, un concept révolutionnaire qui repousse les limites de l’immersion dans les jeux vidéo. Au-delà de son ergonomie, le Projet Madison transforme ce que les joueurs voient, entendent et ressentent, afin que chaque chaise devienne un acteur à part entière de l’expérience de jeu.

En stimulant de manière synchronisée la vue, l’ouïe et le toucher, le Projet Madison crée un écosystème réactif aux environnements du jeu pour une immersion sensorielle totale.

Le Projet Madison s’appuie sur trois piliers technologiques fondamentaux, conçus pour placer le joueur au cœur de son univers.

  • Des éclairages dynamiques dans les jeux vidéo : le setup prend vie grâce au plus grand écosystème d’éclairage au monde pour les périphériques de jeu. Entre les 16,8 millions de couleurs et les effets dynamiques de Razer Chroma™ RGB, l’éclairage réagit en temps réel aux victoires, combats et moments clés du jeu, tout en se synchronisant parfaitement avec les autres périphériques compatibles Chroma.
  • Un écosystème audio évolutif : optimisé par THX Spatial Audio, il délivre une scène sonore étendue et immersive, dans laquelle chaque détail est positionné avec une précision extrême pour une expérience convaincante. Il peut servir de sortie audio principale, délivrant des aigus cristallins et des basses profondes et percutantes, ou peut être appairé à des appareils placés sur le bureau pour une configuration surround complète en 5.1 ou 7.1.
  • Des retours haptiques logés dans plusieurs zones : chaque battement de cœur, impact et explosion se ressent grâce à six actionneurs haptiques propulsés par la technologie Razer Sensa™ HD Haptics, garantissant des sensations réalistes, fidèles à l’intensité et aux mouvements de l’action à l’écran.

Razer Iskur V2 NewGen : ergonomie de pointe, confort incomparable.

La nouvelle chaise gaming phare de Razer, la Razer Iskur V2 NewGen, repousse les limites de l’ergonomie et du confort. La Razer Iskur V2 NewGen est conçue pour relever deux défis majeurs des longues sessions ininterrompues – la chaleur après un contact prolongé et les mauvaises postures – et offrir un confort de tous les instants.

Véritable avancée en termes de confort, la Iskur V2 NewGen fusionne un soutien lombaire réglable et adaptatif à des matériaux assurant une dissipation thermique rapide pour une respirabilité bien supérieure aux chaises traditionnelles.

L’Iskur V2 NewGen regorge de fonctionnalités de pointe conçues pour accompagner les joueurs tout au long de la journée, qu’importe leur position :

  • Premier système de soutien lombaire Razer HyperFlex au monde : dynamique et entièrement réglable, il accompagne les mouvements et s’adapte à toutes les positions grâce à sa conception unique qui pivote à 360° pour s’ajuster vers le haut, le bas, l’intérieur et l’extérieur.
  • Confectionné avec du cuir EPU Razer Gen-2 intégrant la technologie CoolTouch : le revêtement de la chaise offre une grande effusivité thermique, conservant une sensation de fraîcheur au toucher pendant les longues sessions de jeu. Il est également 13 fois plus résistant que le cuir PU standard, alliant sensation premium et durabilité exceptionnelle.
  • Coussin de l’assise en mousse à double densité durcie à froid : idéal pour une dissipation efficace de la chaleur et une meilleure répartition du poids. Sa structure permet une évacuation efficace de la chaleur, tandis que la mousse à double densité conjugue confort et soutien pour les sessions de jeu prolongées.

Razer Wolverine V3 Bluetooth : la praticité au service de la performance.

Fruit d’un partenariat avec LG dans le cadre du programme « Designed for LG Gaming Portal », cette manette sans fil la plus rapide au monde garantit une expérience de cloud gaming fluide et immersive sur grand écran. Dotée d’une technologie Bluetooth® à très faible latence, de commandes TV intégrées et de fonctionnalités de pointe, cette manette permet de jouer confortablement depuis son canapé sans aucun sacrifice sur les performances en jeu compétitif.

Razer et Tenstorrent collaborent pour accélérer le développement de l’IA, même en déplacement.

À l’occasion du CES 2026, Tenstorrent dévoile son accélérateur IA compact de première génération, développé en partenariat avec Razer, la marque lifestyle leader pour les joueurs. Compact et modulaire, cet accélérateur IA délivre des capacités avancées d’IA générative sur les systèmes équipés de la technologie Thunderbolt 5, offrant aux développeurs une puissance de calcul IA portable, intuitive et accessible, où qu’ils se trouvent.

Grâce à la technologie Wormhole de Tenstorrent, l’appareil offre une évolutivité taillée pour le développement multi-puces en s’appuyant sur la suite logicielle open source de Tenstorrent. Les développeurs pourront exécuter des modèles de langage de grande taille (LLM), des modèles de génération d’images ainsi qu’un large éventail de charges de travail IA/ML. Le logiciel Tenstorrent est disponible sur www.github.com/tenstorrent.

L’appareil adopte un format compact et modulaire, compatible avec la nouvelle génération de technologies Thunderbolt. Ce point d’entrée accessible dans l’écosystème Tenstorrent permet aux développeurs nomades d’emporter leur environnement de développement partout avec eux et de transformer des ordinateurs portables standard en plateformes capables d’exécuter localement des charges de travail IA/ML. Il est possible de connecter jusqu’à quatre unités en série afin d’augmenter les performances sur des modèles plus volumineux, créant ainsi un cluster digne d’un ordinateur de bureau pour l’expérimentation et le déploiement de l’IA en périphérie.

Le futur du gaming

Des équipements immersifs aux compagnons intelligents, en passant par les outils de développement : toutes ces nouveautés seront présentées en avant-première au CES 2026, au Venetian, niveau 2, Bellini 2101.

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – RAZER